Libéralisation du service public de l’audiovisuel : Le Ciis tient un sit-in ce mercredi devant la Rts
mardi 19 août 2003
Face à ce qu’il qualifie de « monopole d’Etat sur l’audiovisuel public », le Comité d’initiative des intellectuels du Sénégal (Ciis) va tenir un sit-in pacifique, demain mercredi 20 août, à partir de 16 h 30, devant les locaux de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) au Triangle-Sud. Ce combat, lit-on dans le communiqué qui donne la nouvelle, sera mené pour accélérer le processus de démocratisation des médias du service public de l’information notamment à la Rts, et au Soleil. « La télévision, note le président de l’Association des producteurs privés, Khalil Guèye, est devenue une question de société. C’est tout le sens de notre combat. Et tous les Sénégalais doivent mener ce combat ».
Pour le respect des droits du public à l’information, le Ciis exige un droit de réponse pour Abdou Latif Coulibaly (auteur de l’ouvrage « Wade, un opposant au pouvoir. L’alternance piégée ?) à la télévision, à la radio et au Soleil.
Le comité demande aussi l’organisation d’un débat contradictoire en français et dans les langues nationales sur ledit livre. Il milite en faveur de l’accès des syndicats, de la société civile et des associations aux médias d’Etat, de leur ouverture aux populations suburbaines, aux mouvements sociaux urbains, au monde rural et aux immigrés, de la liberté des journalistes professionnels dans l’exercice de leur métier au service du public. Le Ciis, qui invite les organisations démocratiques et professionnelles et autres associations à prendre part à ce sit-in pacifique, dit « non à l’accaparement de la Radio et de la Télé par un clan »
Mb. NGOM
(Source Wal Fadjiri 19 août 2003)