OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Libéralisation du secteur des TIC : Pas encore les effets escomptés

Libéralisation du secteur des TIC : Pas encore les effets escomptés

mercredi 2 juin 2010

Privatisation/Libéralisation

La libéralisation du secteur des Tic malgré qu’elle soit en définitive plus bénéfique pour les actionnaires que pour les consommateurs, cette ouverture « du marché de la Sonatel n’a pas eu les effets escomptés », et ceci malgré qu’elle « ait été une bonne opération financière », selon les chercheurs du consortium pour la recherche sociale qui ont organisé un atelier de restitution d’une étude portant sur les Tic, la semaine dernière. C’est le cas notamment dans le domaine de la non-tarification du sous-secteur des télécoms. Les résultats de la recherche sur la caractérisation du secteur des Tic montrent que la majeure partie des entreprises enquêtées soit 44% sont de type individuel et familial. 24% sont des Sarl et des Sa. Celles de statut différent représentent 21%. Le capital social de 54% des entreprises enquêtées est constitué par des nationaux. Environ 31% des entreprises détiennent entre 1 et 10% de parts de marché du secteur des télécommunications. 10% détiennent 50% de parts de marché. L’étude présentée hier, par Mamadou El Hadi Ly montre que, « ce sont les entreprises de type Sarl qui attirent le plus les Investissements directs étrangers (Ide) », suivent les Sociétés anonymes (Sa) « lesquelles sont les plus performantes en terme d’investissement et de réalisation de chiffre d’affaires ». Ces entreprises « évoluent dans un environnement des affaires du secteur qui n’est pas incitatif car les entreprises Tic font face à plusieurs types de taxes et ne bénéficient pas de la subvention de la part de l’Etat ». Selon l’étude, « la majeure partie des entreprises considèrent que les charges dominantes sont celles liées à la consommation énergétique, l’eau, le transport et les charges personnelles. Les charges en achat de marchandises viennent en troisième position. Les charges concernant les matières premières sont marginales pour la plupart des entreprises, la plupart d’entre elles importent du matériel et consommable informatique ». Et pour le professeur Abdoulaye Sakho qui modérait les débats de cette restitution des différentes études sur les Tic, « on parle de libéralisation mais on vit dans une transition permanente. On peut écrire une étude aujourd’hui, mais le lendemain, elle est dépassée ». Et pour certains participants, il y a un problème réel d’identification des acteurs du service des télécoms, même si l’Etat à travers la Stratégie de croissance accélérée y travaille. Dans une autre étude concernant la perception des acteurs des Tic au Sénégal, le rapporteur M. Babacar Mboup qui a travaillé avec les consommateurs, les privés et la société civile, relève que ces derniers ont posé les questions de déchets numériques car « pour beaucoup, le Sénégal est devenu un dépotoir ». Ils ont aussi dénoncé les risques avec la cybercriminalité, les arnaques, la mauvaise qualité des produits livrés aux utilisateurs, la faiblesse de la capacité d’adaptation de l’autorité étatique.

Safiétou Kane

(Source : Le Quotidien, 2 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2159/2269 Régulation des télécoms
  • 175/2269 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2269 Economie numérique
  • 803/2269 Politique nationale
  • 2269/2269 Fintech
  • 254/2269 Noms de domaine
  • 853/2269 Produits et services
  • 705/2269 Faits divers/Contentieux
  • 364/2269 Nouveau site web
  • 2229/2269 Infrastructures
  • 809/2269 TIC pour l’éducation
  • 93/2269 Recherche
  • 121/2269 Projet
  • 1427/2269 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2269 Sonatel/Orange
  • 786/2269 Licences de télécommunications
  • 132/2269 Sudatel/Expresso
  • 481/2269 Régulation des médias
  • 606/2269 Applications
  • 511/2269 Mouvements sociaux
  • 771/2269 Données personnelles
  • 60/2269 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2269 Mouvement consumériste
  • 180/2269 Médias
  • 323/2269 Appels internationaux entrants
  • 714/2269 Formation
  • 54/2269 Logiciel libre
  • 881/2269 Politiques africaines
  • 449/2269 Fiscalité
  • 84/2269 Art et culture
  • 291/2269 Genre
  • 732/2269 Point de vue
  • 495/2269 Commerce électronique
  • 800/2269 Manifestation
  • 160/2269 Presse en ligne
  • 62/2269 Piratage
  • 102/2269 Téléservices
  • 453/2269 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2269 Environnement/Santé
  • 161/2269 Législation/Réglementation
  • 170/2269 Gouvernance
  • 880/2269 Portrait/Entretien
  • 72/2269 Radio
  • 344/2269 TIC pour la santé
  • 133/2269 Propriété intellectuelle
  • 29/2269 Langues/Localisation
  • 509/2269 Médias/Réseaux sociaux
  • 939/2269 Téléphonie
  • 95/2269 Désengagement de l’Etat
  • 491/2269 Internet
  • 57/2269 Collectivités locales
  • 191/2269 Dédouanement électronique
  • 510/2269 Usages et comportements
  • 514/2269 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2269 Audiovisuel
  • 1490/2269 Transformation digitale
  • 192/2269 Affaire Global Voice
  • 76/2269 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2269 Service universel
  • 330/2269 Sentel/Tigo
  • 87/2269 Vie politique
  • 748/2269 Distinction/Nomination
  • 17/2269 Handicapés
  • 344/2269 Enseignement à distance
  • 324/2269 Contenus numériques
  • 293/2269 Gestion de l’ARTP
  • 89/2269 Radios communautaires
  • 838/2269 Qualité de service
  • 212/2269 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2269 SMSI
  • 226/2269 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2269 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2269 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2269 Internet des objets
  • 85/2269 Free Sénégal
  • 195/2269 Intelligence artificielle
  • 97/2269 Editorial
  • 11/2269 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous