OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Libéralisation des télécoms le 19 juillet prochain : Le compte à rebours a (…)

Libéralisation des télécoms le 19 juillet prochain : Le compte à rebours a commencé pour la Sonatel

samedi 3 juillet 2004

Privatisation/Libéralisation

“Après l’ère du monopole et des privatisations, le temps de libérer les énergies est venu”, a déclaré hier le Premier ministre Macky Sall, qui présidait l’ouverture des journées de concertation sur la libéralisation du secteur qui prennent fin aujourd’hui. Selon le chef du gouvernement, si le Sénégal veut garder sa place de leader en Afrique de l’Ouest, “nous devons entreprendre, plus que, par le passé des actions d’impulsion, d’incitation et d’encadrement”.

Pour le Premier ministre, il n’y a pas meilleur moyen que la libéralisation des énergies et des initiatives et leur encadrement par l’Etat dans le sens de l’intérêt général. “C’est pourquoi, dès décembre 2001, rappelle-t-il, le gouvernement a présenté un projet de loi qui a mis en vigueur un nouveau Code des télécommunications et créé une Agence de régulation des télécommunications (Art) ouvrant la voie à une libéralisation effective du secteur des télécommunications à travers des procédures claires et transparentes”, souligne le Premier ministre. C’est ainsi que, poursuit Macky Sall, l’Etat a consacré la fin du monopole de la Société nationale des télécommunications (Sonatel) le 19 juillet 2004. “Le 20 juillet sera donc le premier jour d’une ère nouvelle pour l’Etat, car il marque la possibilité pour de nouveaux opérateurs de bénéficier des autorisations de l’Etat, leur permettant d’opérer dans un cadre réglementaire défini.”

Ce cadre réglementaire préoccupe les opérateurs comme la Sonatel et la Sentel déjà présentes sur un marché des télécommunications qui pèse près de 500 millions de dollars (environ 275 milliards de francs Cfa). Pour le directeur général de la Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye, le cadre de régulation doit favoriser les investissements et stimuler l’innovation. Il s’agit, selon lui, d’assurer une concurrence saine qui favorise une baisse des prix au bénéfice des consommateurs. “Les enjeux de la libéralisation doivent forcément viser les télécentres, éviter une libéralisation sauvage. Il faut que la libéralisation soit responsable et qu’il y ait un bon équilibre entre les différents acteurs. Il s’agira aussi de responsabiliser l’Agence de régulation. L’Etat et l’Art doivent donc établir des règles du jeu claires”, indique le Dg de la Sonatel. Son vis-à-vis à la Sentel, Matjas Savodnik, renchérit qu’il faut fixer des règles pour la libéralisation. Le nouveau Dg du deuxième opérateur mobile sera l’avocat des gérants de télécentres. “Beaucoup de télécentres n’ont pas d’alternatives. Du point de vue de la concurrence, ils n’ont pas beaucoup de choix. La libéralisation doit donc profiter aussi aux télécentres”, indique M. Savodnik. Les opérateurs présents et futurs ne doivent avoir aucune crainte. “Une libéralisation ne va pas avec le mot sauvage. Lorsque vous faites une libéralisation sauvage, vous n’avez pas libéralisé, vous avez échoué« , soutient M. Thierno Ousmane Sy, président du comité de pilotage des journées de concertation sur la libéralisation du secteur des télécommunications, par ailleurs conseiller du président de la République chargé des Ntic. Et de poursuivre : »Nous avons une politique, un secteur dynamique. Nous avons dans ce secteur aussi bien le secteur privé, l’Etat et les organisations patronales et syndicales des experts de très haut niveau sur lesquels nous comptons pour définir la meilleure stratégie possible. Et nous avons au sein de l’Etat toutes les expertises qui nous permettront d’implémenter une stratégie pertinente définie par le président de la République.” Une lettre de politique sectorielle sera publiée dès que le chef de l’Etat aura reçu les conclusions des journées de concertation, avance M. Sy.

Johnson MBENGUE

(Souirce : Wal Fadjri 3 juillet 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4556/4927 Régulation des télécoms
  • 361/4927 Télécentres/Cybercentres
  • 3347/4927 Economie numérique
  • 1785/4927 Politique nationale
  • 4876/4927 Fintech
  • 541/4927 Noms de domaine
  • 1787/4927 Produits et services
  • 1488/4927 Faits divers/Contentieux
  • 766/4927 Nouveau site web
  • 4927/4927 Infrastructures
  • 1714/4927 TIC pour l’éducation
  • 191/4927 Recherche
  • 249/4927 Projet
  • 3242/4927 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1811/4927 Sonatel/Orange
  • 1663/4927 Licences de télécommunications
  • 287/4927 Sudatel/Expresso
  • 962/4927 Régulation des médias
  • 1346/4927 Applications
  • 1043/4927 Mouvements sociaux
  • 1614/4927 Données personnelles
  • 130/4927 Big Data/Données ouvertes
  • 635/4927 Mouvement consumériste
  • 369/4927 Médias
  • 657/4927 Appels internationaux entrants
  • 1650/4927 Formation
  • 123/4927 Logiciel libre
  • 1980/4927 Politiques africaines
  • 959/4927 Fiscalité
  • 173/4927 Art et culture
  • 594/4927 Genre
  • 1716/4927 Point de vue
  • 1016/4927 Commerce électronique
  • 1656/4927 Manifestation
  • 330/4927 Presse en ligne
  • 136/4927 Piratage
  • 214/4927 Téléservices
  • 905/4927 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4927 Environnement/Santé
  • 336/4927 Législation/Réglementation
  • 349/4927 Gouvernance
  • 1889/4927 Portrait/Entretien
  • 165/4927 Radio
  • 713/4927 TIC pour la santé
  • 309/4927 Propriété intellectuelle
  • 59/4927 Langues/Localisation
  • 1251/4927 Médias/Réseaux sociaux
  • 2031/4927 Téléphonie
  • 192/4927 Désengagement de l’Etat
  • 1069/4927 Internet
  • 118/4927 Collectivités locales
  • 410/4927 Dédouanement électronique
  • 1145/4927 Usages et comportements
  • 1042/4927 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 582/4927 Audiovisuel
  • 3145/4927 Transformation digitale
  • 385/4927 Affaire Global Voice
  • 154/4927 Géomatique/Géolocalisation
  • 410/4927 Service universel
  • 677/4927 Sentel/Tigo
  • 182/4927 Vie politique
  • 1542/4927 Distinction/Nomination
  • 39/4927 Handicapés
  • 706/4927 Enseignement à distance
  • 705/4927 Contenus numériques
  • 596/4927 Gestion de l’ARTP
  • 187/4927 Radios communautaires
  • 1760/4927 Qualité de service
  • 433/4927 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4927 SMSI
  • 525/4927 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2867/4927 Innovation/Entreprenariat
  • 1351/4927 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4927 Internet des objets
  • 179/4927 Free Sénégal
  • 748/4927 Intelligence artificielle
  • 195/4927 Editorial
  • 30/4927 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous