OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mars > Libéralisation des télécommunications : On attend toujours le bip de l’Etat

Libéralisation des télécommunications : On attend toujours le bip de l’Etat

mardi 23 mars 2004

Privatisation/Libéralisation

Même l’Agence de régulation des télécommunications (Art) a préféré suspendre sa langue... aux câbles à propos de la libéralisation des télécommunications en juillet prochain. « La libéralisation sera lancée au moment où l’Etat aura défini les orientations dans sa lettre de politique sectorielle qui est en cours d’élaboration », souligne Babacar Ndiaye, secrétaire général de l’Art.

Les explications servies par le responsable de la réglementation et du contentieux de la même instance n’ont pas, non plus, apporté de l’eau dans la bouche des différents acteurs présents au séminaire organisé par la fondation Friedrich Ebert, les 21 et 21 mars derniers. Tout au plus, Thierno Mohamadou Ly a tenté de rassurer les opérateurs, notamment la Sonatel et la Sentel. « La libéralisation des télécommunications a déjà commencé avec la loi n°96-03 du 22 février 1996 qui a consacré la libéralisation du mobile et services à valeur ajoutée. Maintenant, nous allons vers la libéralisation d’autres segments (la téléphonie fixe, l’international et la transmission de données). Tout le monde se pose la question de savoir comment se fera la libéralisation sur ces segments. L’Etat est en train de réfléchir sur sa stratégie afin de retenir le meilleur schéma. L’essentiel est que juillet 2004 verra l’arrivée de nouveaux opérateurs. Le cas échéant, l’Art sera chargée de mener les orientations de l’Etat », avance M. Ly.

Juillet 2004 ne marquera que le début du processus d’une libéralisation totale du secteur. Ce qui ne fait que rajouter à la confusion. « Tout le monde parle de la libéralisation, mais personne ne connaît son contenu. Par rapport à cela, nous n’avons pas de visibilité pour affiner nos stratégies. Nous n’en avons pas peur, mais nous ne savons pas qui peut avoir quoi à partir du 19 juillet », s’interroge Saër Niang de la direction de la Sentel. Directeur technique de ce second opérateur de téléphonie mobile, Mohamadou Diao Bâ voudrait que les relations entre l’Art et l’Etat soient mieux définies comme elles le sont avec les opérateurs. Du côté de la Sonatel, ses responsables ont défendu une thèse similaire. « L’Art cumule des fonctions relevant normalement des trois ordres de pouvoirs constitutionnels : pouvoir d’élaboration de normes (pouvoir Législatif et réglementaire), pouvoir de contrôle et de sanction (pouvoir Judiciaire), pouvoir de mise en œuvre de la politique gouvernementale (pouvoir Exécutif). Pour une régulation efficace, la définition des règles du jeu, c’est-à-dire la préparation des lois et des décrets, la négociation des réglementations internationales ainsi que le contrôle du service universel doivent relever du ministère chargé des Télécommunications. Cela permettrait de mieux intégrer les avis des acteurs en les rapprochant de l’instance de définition des règles du jeu, tutelle de l’ensemble des acteurs », croit savoir Seydi Ahmed Sy Sarr, directeur de la Réglementation et des Affaires juridiques de la Sonatel.

L’ouverture des marchés doit se faire dans des conditions qui permettent d’atteindre les objectifs de l’Etat, indique M. Sarr. Dans ce sens, le coordinateur de l’Intersyndicale de la Sonatel, Ibrahima Konté, a prêché pour la concertation « qui avait permis aux autorités de réussir la privatisation de la Sonatel pour laquelle l’avis des travailleurs a été pris en compte ». Le syndicaliste prophétise qu’en juillet prochain, il y aura un vide juridique. « C’est pourquoi, explique-t-il, l’Etat doit prendre ses responsabilités avant cette échéance ».

Pour la chargée de programmes de la fondation Ebert, Mme Nanténé Coulibaly Seck, une libéralisation des télécommunications peut être inquiétante, tant pour le consommateur qui, d’une certaine façon, est laissé à « la merci des privés voraces que pour les entreprises elles-mêmes qui sont condamnées à se livrer une rude concurrence où les plus faibles seront appelées à périr », pense-t-elle. Devant l’absence remarquée du ministère de l’Information pourtant conviée à la rencontre du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes), les différents acteurs n’ont pu trouver un interlocuteur du pouvoir public pour rassurer les uns et les autres.

Johonson MBENGUE

(Souèrce : Wal Fadjri 23 mars 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6763/7565 Régulation des télécoms
  • 588/7565 Télécentres/Cybercentres
  • 5157/7565 Economie numérique
  • 2752/7565 Politique nationale
  • 7532/7565 Fintech
  • 814/7565 Noms de domaine
  • 2683/7565 Produits et services
  • 2300/7565 Faits divers/Contentieux
  • 1300/7565 Nouveau site web
  • 7565/7565 Infrastructures
  • 2709/7565 TIC pour l’éducation
  • 311/7565 Recherche
  • 428/7565 Projet
  • 5449/7565 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2738/7565 Sonatel/Orange
  • 2572/7565 Licences de télécommunications
  • 462/7565 Sudatel/Expresso
  • 1631/7565 Régulation des médias
  • 2212/7565 Applications
  • 1674/7565 Mouvements sociaux
  • 2498/7565 Données personnelles
  • 220/7565 Big Data/Données ouvertes
  • 933/7565 Mouvement consumériste
  • 580/7565 Médias
  • 1086/7565 Appels internationaux entrants
  • 2594/7565 Formation
  • 144/7565 Logiciel libre
  • 3338/7565 Politiques africaines
  • 1815/7565 Fiscalité
  • 270/7565 Art et culture
  • 1039/7565 Genre
  • 2582/7565 Point de vue
  • 1627/7565 Commerce électronique
  • 2490/7565 Manifestation
  • 524/7565 Presse en ligne
  • 207/7565 Piratage
  • 344/7565 Téléservices
  • 1522/7565 Biométrie/Identité numérique
  • 518/7565 Environnement/Santé
  • 523/7565 Législation/Réglementation
  • 596/7565 Gouvernance
  • 3007/7565 Portrait/Entretien
  • 244/7565 Radio
  • 1156/7565 TIC pour la santé
  • 456/7565 Propriété intellectuelle
  • 87/7565 Langues/Localisation
  • 1612/7565 Médias/Réseaux sociaux
  • 3027/7565 Téléphonie
  • 323/7565 Désengagement de l’Etat
  • 1821/7565 Internet
  • 183/7565 Collectivités locales
  • 745/7565 Dédouanement électronique
  • 1780/7565 Usages et comportements
  • 1638/7565 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 911/7565 Audiovisuel
  • 4865/7565 Transformation digitale
  • 630/7565 Affaire Global Voice
  • 240/7565 Géomatique/Géolocalisation
  • 529/7565 Service universel
  • 1077/7565 Sentel/Tigo
  • 292/7565 Vie politique
  • 2743/7565 Distinction/Nomination
  • 58/7565 Handicapés
  • 1102/7565 Enseignement à distance
  • 1080/7565 Contenus numériques
  • 948/7565 Gestion de l’ARTP
  • 317/7565 Radios communautaires
  • 2739/7565 Qualité de service
  • 681/7565 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7565 SMSI
  • 836/7565 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4373/7565 Innovation/Entreprenariat
  • 2098/7565 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/7565 Internet des objets
  • 306/7565 Free Sénégal
  • 1010/7565 Intelligence artificielle
  • 305/7565 Editorial
  • 36/7565 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous