OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Avril > Libéralisation des télécommunications : Le bip sera donné en juillet prochain

Libéralisation des télécommunications : Le bip sera donné en juillet prochain

samedi 3 avril 2004

Politique nationale

Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications, Malick Guèye, n’y est pas allé par le dos... du combiné : « La libéralisation des télécommunications est déjà lancée. Et l’option de l’Etat est de ne plus prolonger le monopole de la Sonatel. Il a décidé de mettre un terme à ce monopole et va préciser, dans les jours à venir, le schéma de la libéralisation. » Malick Guèye intervenait ainsi, le 30 mars dernier, lors de l’enregistrement du premier numéro de Mutations, animé par Ibrahima Souleymane Ndiaye, qui sera diffusé demain, dimanche. Une émission mensuelle co-produite par l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) et la Rts. « La libéralisation des télécommunications est une décision irrévocable prise par l’Etat. Et pour mieux attirer dans ce sens les investisseurs, les téléservices feront partie du champ d’application du Code des investissements », avance pour sa part Souleymane Diallo de l’Apix.
Les potentiels opérateurs intéressés par la libéralisation pourront donc retenir une date : le 19 juillet 2004. « C’est une date importante parce qu’elle marquera la fin du monopole de la Sonatel. L’Etat prendra l’initiative politique en lançant un appel d’offres et en fixant le nombre d’opérateurs », souligne Malick Guèye. Cette sortie du responsable de l’organe chargé de la régulation des télécommunications ne traduit pas un coup de pied dans la fourmilière. « Les choses sont claires depuis 1997, avec la libéralisation de la téléphonie mobile, a précisé, de son côté, le Dg de la société des télécommunications, Cheikh Tidiane Mbaye. Nous n’avons jamais peur de la fin du monopole, mais ce n’est pas seulement la Sonatel qui détient un monopole ». La Sonatel a la possibilité de demander une prolongation de trois ans sur le fixe, mais son directeur général n’entend pas exploiter cette disposition de l’article 3.22 du Cahier des charges. « Nous n’allons pas le faire. Naturellement, toute entreprise cherche à transférer un monopole de droit à un monopole de compétences. Quand on s’apprête à aller en guerre, on doit se préparer. La Sonatel est prête depuis 1997 pour affronter la concurrence. Cependant, précise M. Mbaye, cette concurrence doit être saine et bien régulée ». Sous ce volet, le directeur général de l’Agence de régulation rassure : « L’Etat veillera à ce qu’il y ait une règle de concurrence loyale et saine. L’Art sera à équidistance des acteurs. Nous ferons tout pour que l’anarchie ne s’installe pas dans le secteur », soutient pour sa part le Dg de l’Art.
Pour les travailleurs de la Sonatel, l’Etat doit faire tout pour éviter une libéralisation sauvage. « La Sonatel est prête, mais l’Etat ne l’est pas encore. A trois mois de l’échéance, il est inquiétant que les textes ne soient pas encore prêts pour définir le choix du modèle. Pire, aucun acteur ne participe à l’élaboration des textes », s’inquiète Gabou Guèye, secrétaire général du Sntpt. En plus, ajoute-t-il, « nous doutons des capacités de l’Art pour réguler un marché de plusieurs milliards de francs comme les télécommunications ». Comme s’ils s’étaient passé le combiné, le secrétaire général de l’Intersyndicale de la Sonatel, Ibrahima Konté, renchérit pour dénoncer ce qu’il appelle le « requiem » qu’on veut vite faire de leur entreprise. « Les clés du succès de la Sonatel ne viennent pas du monopole comme d’aucuns peuvent le laisser croire. Si on compare le Sénégal avec le reste de l’Afrique, la Sonatel est très en avance. Le peuple sénégalais a donc intérêt à aller vers un débat national. Et si on fait un mauvais schéma de libéralisation, nous irons vers une régression dans le secteur », avertit le syndicaliste.
Dans son entretien, le ministre de l’Information et de la Coopération panafricaine dans les Ntic, Mamadou Diop « Decroix » a rendu le réseau plus clair. « Nous allons convoquer tous les acteurs autour d’une table afin d’éviter certains travers que nous avons connus lors de tentatives de privatisation de certaines sociétés (Senelec par exemple) », assure le ministre. Mais Sos Consommateur n’est pas pour un débat national. « Il ne peut pas y avoir de débat préalable à la libéralisation. D’autant plus que les responsables de la Sonatel ont déclaré qu’ils sont prêts depuis 1997. La Sonatel se préparait donc depuis 7 ans », relève Me Massokhna Kane. Le président de l’association consumériste estime que la Sonatel est en train de faire du lobbying pour retarder l’échéance du 19 juillet prochain.
« Nous allons nous aussi faire du lobbying pour qu’il y ait une libéralisation saine. Nous ne souhaitons pas que la Sonatel qui est une fierté nationale, connaisse des difficultés, mais que la libéralisation soit menée au profit des consommateurs qui veulent des tarifs à la portée de leur pouvoir d’achat », soutient Me Kane. Dans ce cadre, le Dg de la Sonatel est d’avis que la régulation doit se faire au bénéfice des consommateurs, et que les télécommunications doivent s’organiser autour d’un opérateur leader comme cela se fait partout dans le monde.

Johnson MBENGUE

(Source : Wal Fadjri 3 avril 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4385/5114 Régulation des télécoms
  • 354/5114 Télécentres/Cybercentres
  • 3277/5114 Economie numérique
  • 1881/5114 Politique nationale
  • 5114/5114 Fintech
  • 521/5114 Noms de domaine
  • 1714/5114 Produits et services
  • 1547/5114 Faits divers/Contentieux
  • 749/5114 Nouveau site web
  • 4626/5114 Infrastructures
  • 1717/5114 TIC pour l’éducation
  • 208/5114 Recherche
  • 247/5114 Projet
  • 3409/5114 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1840/5114 Sonatel/Orange
  • 1617/5114 Licences de télécommunications
  • 276/5114 Sudatel/Expresso
  • 938/5114 Régulation des médias
  • 1288/5114 Applications
  • 1040/5114 Mouvements sociaux
  • 1582/5114 Données personnelles
  • 131/5114 Big Data/Données ouvertes
  • 603/5114 Mouvement consumériste
  • 368/5114 Médias
  • 660/5114 Appels internationaux entrants
  • 1613/5114 Formation
  • 93/5114 Logiciel libre
  • 2000/5114 Politiques africaines
  • 985/5114 Fiscalité
  • 170/5114 Art et culture
  • 579/5114 Genre
  • 1626/5114 Point de vue
  • 1016/5114 Commerce électronique
  • 1457/5114 Manifestation
  • 326/5114 Presse en ligne
  • 125/5114 Piratage
  • 206/5114 Téléservices
  • 925/5114 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5114 Environnement/Santé
  • 323/5114 Législation/Réglementation
  • 340/5114 Gouvernance
  • 1731/5114 Portrait/Entretien
  • 146/5114 Radio
  • 774/5114 TIC pour la santé
  • 272/5114 Propriété intellectuelle
  • 58/5114 Langues/Localisation
  • 1047/5114 Médias/Réseaux sociaux
  • 1962/5114 Téléphonie
  • 192/5114 Désengagement de l’Etat
  • 1066/5114 Internet
  • 115/5114 Collectivités locales
  • 387/5114 Dédouanement électronique
  • 1139/5114 Usages et comportements
  • 1065/5114 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5114 Audiovisuel
  • 3112/5114 Transformation digitale
  • 389/5114 Affaire Global Voice
  • 157/5114 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5114 Service universel
  • 666/5114 Sentel/Tigo
  • 175/5114 Vie politique
  • 1557/5114 Distinction/Nomination
  • 35/5114 Handicapés
  • 695/5114 Enseignement à distance
  • 783/5114 Contenus numériques
  • 598/5114 Gestion de l’ARTP
  • 184/5114 Radios communautaires
  • 1722/5114 Qualité de service
  • 440/5114 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5114 SMSI
  • 492/5114 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2740/5114 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5114 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5114 Internet des objets
  • 172/5114 Free Sénégal
  • 567/5114 Intelligence artificielle
  • 198/5114 Editorial
  • 25/5114 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous