OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juin > Libéralisation des télécommunications : La ligne encore brouillée

Libéralisation des télécommunications : La ligne encore brouillée

lundi 21 juin 2004

Privatisation/Libéralisation

Ils ne raccrochent pas au nez des nouveaux opérateurs qui se signalent et ne s’opposent pas à la libéralisation du secteur des télécommunications ; mais les travailleurs de la Sonatel restent vigilants au bout du fil. Que ce soit pour l’Intersyndicale de la Sonatel ou l’Amicale des cadres de la société, la préoccupation reste la même devant « le manque de visibilité quant au schéma qui devra être adopté sur la libéralisation totale du secteur des télécommunications au Sénégal ». A un mois de la date fixée pour la libéralisation, « l’Etat n’a pas encore défini une lettre de politique sectorielle pour mettre en place les schémas possibles. Quels sont les termes de référence ? Quel cadre réglementaire ? Quel impact macro-économique sur le pays ? ». Une multitude de question que soulève Ibrahima Conté, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Sonatel et de l’Intersyndicale. Pour lui et ses camarades, « pas de libéralisation bâclée, ni de libéralisation bureaucratique, ni de libéralisation sanction ». Au cours du point de presse tenu jeudi dernier, les « sonateliens » se positionnent dans un rôle de sentinelle : « Il est impératif que l’Etat et l’Agence de régulation des télécommunications (Art) prennent des mesures conservatoires pour que le secteur ne soit pas livré à l’anarchie des spéculateurs aux aguets pour se faire les poches rapidement et installer le secteur dans le chaos ». Pour eux, l’Art doit rester neutre. Cette dernière, préparant, appliquant les textes et étant chargée de sanctionner, apparaît comme une structure qui fabrique la concurrence, plutôt que de favoriser la concurrence.

Issa NIANG

(Source : Wal Fadjir 21 juin 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4190/4483 Régulation des télécoms
  • 349/4483 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4483 Economie numérique
  • 1605/4483 Politique nationale
  • 4483/4483 Fintech
  • 507/4483 Noms de domaine
  • 1650/4483 Produits et services
  • 1408/4483 Faits divers/Contentieux
  • 726/4483 Nouveau site web
  • 4362/4483 Infrastructures
  • 1603/4483 TIC pour l’éducation
  • 184/4483 Recherche
  • 242/4483 Projet
  • 2843/4483 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1735/4483 Sonatel/Orange
  • 1566/4483 Licences de télécommunications
  • 264/4483 Sudatel/Expresso
  • 931/4483 Régulation des médias
  • 1219/4483 Applications
  • 1015/4483 Mouvements sociaux
  • 1533/4483 Données personnelles
  • 123/4483 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4483 Mouvement consumériste
  • 359/4483 Médias
  • 643/4483 Appels internationaux entrants
  • 1437/4483 Formation
  • 93/4483 Logiciel libre
  • 1723/4483 Politiques africaines
  • 948/4483 Fiscalité
  • 168/4483 Art et culture
  • 573/4483 Genre
  • 1476/4483 Point de vue
  • 973/4483 Commerce électronique
  • 1415/4483 Manifestation
  • 313/4483 Presse en ligne
  • 124/4483 Piratage
  • 204/4483 Téléservices
  • 879/4483 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4483 Environnement/Santé
  • 320/4483 Législation/Réglementation
  • 334/4483 Gouvernance
  • 1702/4483 Portrait/Entretien
  • 144/4483 Radio
  • 687/4483 TIC pour la santé
  • 267/4483 Propriété intellectuelle
  • 58/4483 Langues/Localisation
  • 1011/4483 Médias/Réseaux sociaux
  • 1856/4483 Téléphonie
  • 190/4483 Désengagement de l’Etat
  • 979/4483 Internet
  • 114/4483 Collectivités locales
  • 380/4483 Dédouanement électronique
  • 1017/4483 Usages et comportements
  • 1028/4483 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4483 Audiovisuel
  • 2803/4483 Transformation digitale
  • 382/4483 Affaire Global Voice
  • 152/4483 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4483 Service universel
  • 660/4483 Sentel/Tigo
  • 174/4483 Vie politique
  • 1489/4483 Distinction/Nomination
  • 34/4483 Handicapés
  • 679/4483 Enseignement à distance
  • 647/4483 Contenus numériques
  • 584/4483 Gestion de l’ARTP
  • 180/4483 Radios communautaires
  • 1661/4483 Qualité de service
  • 426/4483 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4483 SMSI
  • 449/4483 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2575/4483 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4483 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4483 Internet des objets
  • 170/4483 Free Sénégal
  • 367/4483 Intelligence artificielle
  • 200/4483 Editorial
  • 22/4483 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous