OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Décembre > Libéralisation des Télécommunications : l’ART réfléchit sur le « dégroupage (…)

Libéralisation des Télécommunications : l’ART réfléchit sur le « dégroupage » au Sénégal

lundi 20 décembre 2004

Régulation des télécoms

Depuis le 20 juillet 2004, les télécommunications au Sénégal sont entrées de fait dans une ère de libéralisation. Mais il faut souligner que les pouvoirs publics tardent à définir les paramètres de cette libéralisation.

En attendant l’effectivité de la mesure, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a initié un débat entre les opérateurs du secteur sur le concept du « dégroupage ».

La libéralisation des télécommunications est bien effective, mais les nouveaux arrivants tardent. Pour faciliter l’émergence de nouveaux acteurs, l’Agence de régulation des télécommunications veut initier des réformes au plan technique. C’est la raison pour laquelle elle s’intéresse au dégroupage. Le dégroupage a été utilisé par la France en 1999 dans le cadre de la libéralisation du secteur des télécommunications.

Selon le cabinet TERA Consultants, on entend par « dégroupage » la fourniture séparée d’éléments de réseau. Le système permet aux opérateurs alternatifs d’avoir accès à un seul élément dégroupé du réseau de l’opérateur historique indique consultant. Dans sa philosophie, le TERA Consultants souligne que les politiques de « dégroupage » visent à réduire les obstacles économiques et techniques qui freinent l’entrée des opérateurs alternatifs sur le marché. De l’avis du cabinet français, la construction de réseaux de télécommunications nécessite des investissements très consistants. En effet, les opérateurs alternatifs ne seront peut-être pas désireux ou en mesure de financer la construction de réseaux complets ( exemple la boucle locale). En revanche, les opérateurs alternatifs accepteront de construire des éléments de ces réseaux, en l’occurrence la mise en place de certains commutateurs et l’installation de transmission entre centres et lignes d’accès. Face à une telle situation le cabinet TERA Consultants soutient que le « dégroupage » est un des leviers de développement de la concurrence dans les télécommunications. Le système permet plusieurs options dans le cadre d’une libéralisation. En effet, le « dégroupage » peut être total ou partiel, avec une collecte haut débit avant le bas et une collecte haut débit après le bas souligne TERA Consultants. La première alternative induit une faible dépendance vis-à-vis de l’opérateur historique et la deuxième une forte dépendance vis-à-vis de l’opérateur historique.

Par ailleurs, les offres de « dégroupage » et de collecte haut débit sont étroitement liées indique TERA Consultants. En effet, le système permet un développement des cybercafés et des télécentres, ce qui se traduit par une baisse importante des prix sur le marché « Retail » pour les consommateurs. En outre, le procédé intensifie la concurrence sur le marché « Wholesale » entre opérateurs et FAI et l’apparition d’un marché « Wholesale » au niveau du « dégroupage » soutient le cabinet français.

Cependant, ce dernier révèle que le système présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Ces derniers se situent à plusieurs niveaux. Le « dégroupage » peut décourager la construction de réseaux alternatifs et peut être source d’enrichissement pour les opérateurs alternatifs aux dépens de l’opérateur historique. Le contraire est possible aussi avec un enrichissement de l’opérateur historique aux dépens de l’opérateur alternatif. Le système exige une intervention réclament aire et une coordination technique détaillée. Dans le lot des avantages, TERA Consultants précise que le « dégroupage » réduit les obstacles économiques à l’entrée sur le marché d’opérateurs alternatifs.

Il s’y ajoute que le procédé encourage l’innovation en permettant de combiner les nouvelles technologies avec des éléments de réseau établis et facilite l’accès des opérateurs alternatifs aux emplacements, pylônes entre autres.

Pour le cas du Sénégal, la structure française pense que les acteurs doivent élaborer des lignes directrices pour donner un cadre de référence aux différents opérateurs sur les offres de dégroupage.

Ensuite, il faudra mener de manière conjointe un processus réglementaire aboutissant à la définition des acteurs concernés par le « dégroupage » et un processus opérationnel dans le cadre de tests sur les conditions techniques et opérationnelles du système.

Sur un autre registre, tous les acteurs pensent que le développement du haut débit devrait constituer un facteur de compétitivité pour les entreprises sénégalaises et que l’Etat doit accélérer la phase effective de la libéralisation avec la publication de la lettre de politique sectorielle du secteur attendue par tous les opérateurs.

Sady Ndiaye

(Source : Le Journal de l’Economie, 20 décembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4296/5260 Régulation des télécoms
  • 348/5260 Télécentres/Cybercentres
  • 3383/5260 Economie numérique
  • 1727/5260 Politique nationale
  • 5260/5260 Fintech
  • 514/5260 Noms de domaine
  • 1888/5260 Produits et services
  • 1446/5260 Faits divers/Contentieux
  • 735/5260 Nouveau site web
  • 4880/5260 Infrastructures
  • 1652/5260 TIC pour l’éducation
  • 187/5260 Recherche
  • 243/5260 Projet
  • 3357/5260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/5260 Sonatel/Orange
  • 1678/5260 Licences de télécommunications
  • 272/5260 Sudatel/Expresso
  • 1111/5260 Régulation des médias
  • 1462/5260 Applications
  • 1018/5260 Mouvements sociaux
  • 1559/5260 Données personnelles
  • 126/5260 Big Data/Données ouvertes
  • 637/5260 Mouvement consumériste
  • 358/5260 Médias
  • 649/5260 Appels internationaux entrants
  • 1624/5260 Formation
  • 92/5260 Logiciel libre
  • 2154/5260 Politiques africaines
  • 1319/5260 Fiscalité
  • 167/5260 Art et culture
  • 612/5260 Genre
  • 1676/5260 Point de vue
  • 1113/5260 Commerce électronique
  • 1519/5260 Manifestation
  • 320/5260 Presse en ligne
  • 124/5260 Piratage
  • 204/5260 Téléservices
  • 939/5260 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5260 Environnement/Santé
  • 428/5260 Législation/Réglementation
  • 338/5260 Gouvernance
  • 1881/5260 Portrait/Entretien
  • 144/5260 Radio
  • 754/5260 TIC pour la santé
  • 268/5260 Propriété intellectuelle
  • 58/5260 Langues/Localisation
  • 1117/5260 Médias/Réseaux sociaux
  • 1944/5260 Téléphonie
  • 190/5260 Désengagement de l’Etat
  • 1216/5260 Internet
  • 117/5260 Collectivités locales
  • 397/5260 Dédouanement électronique
  • 1106/5260 Usages et comportements
  • 1026/5260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5260 Audiovisuel
  • 3275/5260 Transformation digitale
  • 384/5260 Affaire Global Voice
  • 158/5260 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5260 Service universel
  • 662/5260 Sentel/Tigo
  • 174/5260 Vie politique
  • 1731/5260 Distinction/Nomination
  • 34/5260 Handicapés
  • 690/5260 Enseignement à distance
  • 687/5260 Contenus numériques
  • 589/5260 Gestion de l’ARTP
  • 180/5260 Radios communautaires
  • 1736/5260 Qualité de service
  • 424/5260 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5260 SMSI
  • 505/5260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2810/5260 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/5260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5260 Internet des objets
  • 172/5260 Free Sénégal
  • 585/5260 Intelligence artificielle
  • 202/5260 Editorial
  • 22/5260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous