OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Avril > Libéralisation d’un secteur en perte de vitesse : Y aura-t-il un concurrent (…)

Libéralisation d’un secteur en perte de vitesse : Y aura-t-il un concurrent de la Sonatel sur le fixe ?

vendredi 2 avril 2004

Privatisation/Libéralisation

L’Etat du Sénégal lancera, en juin 2004, un appel à la concurrence sur la téléphonie fixe. Mais cet appel à la concurrence va-t-il faire tomber le monopole de la Société nationale des télécommunications (Sonatel) ? Autrement dit, l’opérateur sénégalais des télécommunications aura-t-il à ses côtés de nouveaux concurrents de renommée mondiale ? En tout cas, la libéralisation de la téléphonie fixe intervient à un mauvais moment, c’est-à-dire à un moment où celle-ci est en perte de vitesse, victime qu’elle est du boom de la téléphonie mobile. Cet outil pratique qui est en passe de lui ravir la vedette a, en effet, tendance à s’imposer sur le marché mondial. Les clients portent de plus en plus leur choix sur le portable. Pour la simple raison qu’ils pourraient être joignables partout et à tout instant.

Aussi, de grands opérateurs des télécommunications n’hésitent plus à s’investir dans un créneau aussi rentable que le portable. C’est le cas de Deutsche Telekom, un opérateur allemand qui s’est désintéressé de la libéralisation de la téléphonie fixe au Sénégal. Son porte-parole, M. Broszio Stéphane, soutient que son entreprise a pris la décision de « concentrer désormais ses efforts » sur les marchés de l’Europe et de l’Amérique où il y a plus de potentialités pour la téléphonie fixe. Seulement, ces marchés ne sont pas encore accessibles à toutes les bourses. Surtout en raison de leur coût. Lequel demeure pour l’instant élevé.

Mais les amoureux du portable n’ont pas à s’inquiéter. Car ils peuvent toujours profiter de l’ouverture à la concurrence que l’on constate maintenant partout dans le monde. En effet, les nouveaux opérateurs qui viennent s’installer sur le marché d’un quelconque pays cassent les prix. Leur objectif primordial étant d’attirer le maximum de clients. C’est le cas au Sénégal où deux opérateurs de téléphonie mobile se disputent les clients. Une bataille de leadership qui fait bien l’affaire de ces derniers. En ce sens qu’en plus de la réduction du prix de l’appareil et de l’abonnement au réseau, ils bénéficient en même temps de la qualité du service proposé par l’opérateur. Et il en sera ainsi au fur et à mesure que le boom des téléphones portables s’intensifiera. C’est dire que l’avenir de ce téléphone sans fil est prometteur. Au grand dam du fixe qui, en revanche, perd de plus en plus du terrain.

Ndakhté M. GAYE

(Source : Wal Fadjri 2 avril 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4385/5114 Régulation des télécoms
  • 354/5114 Télécentres/Cybercentres
  • 3277/5114 Economie numérique
  • 1881/5114 Politique nationale
  • 5114/5114 Fintech
  • 521/5114 Noms de domaine
  • 1714/5114 Produits et services
  • 1547/5114 Faits divers/Contentieux
  • 749/5114 Nouveau site web
  • 4626/5114 Infrastructures
  • 1717/5114 TIC pour l’éducation
  • 208/5114 Recherche
  • 247/5114 Projet
  • 3409/5114 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1840/5114 Sonatel/Orange
  • 1617/5114 Licences de télécommunications
  • 276/5114 Sudatel/Expresso
  • 938/5114 Régulation des médias
  • 1288/5114 Applications
  • 1040/5114 Mouvements sociaux
  • 1582/5114 Données personnelles
  • 131/5114 Big Data/Données ouvertes
  • 603/5114 Mouvement consumériste
  • 368/5114 Médias
  • 660/5114 Appels internationaux entrants
  • 1613/5114 Formation
  • 93/5114 Logiciel libre
  • 2000/5114 Politiques africaines
  • 985/5114 Fiscalité
  • 170/5114 Art et culture
  • 579/5114 Genre
  • 1626/5114 Point de vue
  • 1016/5114 Commerce électronique
  • 1457/5114 Manifestation
  • 326/5114 Presse en ligne
  • 125/5114 Piratage
  • 206/5114 Téléservices
  • 925/5114 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5114 Environnement/Santé
  • 323/5114 Législation/Réglementation
  • 340/5114 Gouvernance
  • 1731/5114 Portrait/Entretien
  • 146/5114 Radio
  • 774/5114 TIC pour la santé
  • 272/5114 Propriété intellectuelle
  • 58/5114 Langues/Localisation
  • 1047/5114 Médias/Réseaux sociaux
  • 1962/5114 Téléphonie
  • 192/5114 Désengagement de l’Etat
  • 1066/5114 Internet
  • 115/5114 Collectivités locales
  • 387/5114 Dédouanement électronique
  • 1139/5114 Usages et comportements
  • 1065/5114 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5114 Audiovisuel
  • 3112/5114 Transformation digitale
  • 389/5114 Affaire Global Voice
  • 157/5114 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5114 Service universel
  • 666/5114 Sentel/Tigo
  • 175/5114 Vie politique
  • 1557/5114 Distinction/Nomination
  • 35/5114 Handicapés
  • 695/5114 Enseignement à distance
  • 783/5114 Contenus numériques
  • 598/5114 Gestion de l’ARTP
  • 184/5114 Radios communautaires
  • 1722/5114 Qualité de service
  • 440/5114 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5114 SMSI
  • 492/5114 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2740/5114 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5114 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5114 Internet des objets
  • 172/5114 Free Sénégal
  • 567/5114 Intelligence artificielle
  • 198/5114 Editorial
  • 25/5114 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous