OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2010 > Lettre ouverte au Président de la République Abdoulaye Wade

Lettre ouverte au Président de la République Abdoulaye Wade

dimanche 5 décembre 2010

Monsieur le Président de la République, Je vous adresse la présente en qualité de Coordonnateur de l’Association Car Leneen Diaspora, Mouvement Citoyen. Par décret N° 2010-632 du 28 mai 2010, votre Gouvernement a institué un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal.

En effet, depuis le 1er août 2010, date d’entrée en vigueur de cette mesure, toute communication qui entre au Sénégal est facturée à 141 F CFA, donnant lieu à la perception de 76 F CFA par l’Etat sénégalais. Or, il convient de rappeler qu’avant ce décret, on pouvait appeler au Sénégal pour 65 F CFA la minute vers un téléphone fixe et 92 F CFA la minute vers un téléphone mobile.

Sur dénonciation de la Sonatel, l’ARMP (Autorité de Régulation des Marchés Publics) dans sa décision N°127/10/ARMP Crd du 15 septembre 2010, a ordonné « l’annulation de la procédure relative à la conclusion du contrat dit de partenariat entre l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et la société Global Voice Group S.A, ayant pour objet l’assistance pour la mise en place d’un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal ». L’ARMP a ainsi estimé que « la qualification du projet de contrat entre l’ARTP et la société Global Voice Group » était impropre et qu’il s’agissait en réalité d’une « délégation de service public », qui devait donc « être soumise à la concurrence, conformément au Code des marchés publics. »

La procédure relative à la conclusion de ce contrat dit « de partenariat entre l’Agence de régulation des télécommunications et la société Global Voice Group S.A » étant entachée d’irrégularité, son illégalité prive de base légale le décret N° 2010-632 du 28 mai 2010.

Dès lors, votre Gouvernement se devait de prendre une mesure d’abrogation afin de retirer ce décret de l’ordonnancement juridique sénégalais. Il convient de bien observer qu’à la date de la rédaction de la présente lettre, l’Association Car Leneen Diapora constate la parution dans la presse sénégalaise d’informations faisant état d’une suspension voire même d’un retrait dudit décret.

Il est toutefois à noter qu’à ce jour, aucune mesure de suspension ou de retrait n’a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel, encore moins d’une notification officielle aux opérateurs téléphoniques concernés. Monsieur le Président de la République, je voudrais rappeler que depuis le 15 septembre 2010, le tarif induit par la mise en place de ce contrôle ne devait plus s’appliquer en raison même de l’annulation par l’ARMP du projet de contrat entre l’ARTP et la société Global Voice Group. Ce sont les tarifs antérieurs qui devraient à nouveau s’appliquer.

A ce propos, les opérateurs téléphoniques considèrent encore qu’ils sont tenus de respecter le décret N° 2010-632 du 28 mai 2010 d’une part et, d’autre part, qu’ils ne peuvent pas revenir aux tarifs antérieurs sauf si ledit décret est retiré de l’ordonnancement juridique. Face à cette situation, l’Association CAR LENEEN DIASPORA rappelle qu’en droit, l’autorité compétente a une obligation d’abroger spontanément un acte réglementaire devenu illégal.

De surcroît, l’autorité compétente, saisie d’une demande tendant à l’abrogation d’un règlement illégal, est tenue d’y déférer, soit que ce règlement ait été illégal dés sa signature, soit que l’illégalité résulte de circonstances de droit ou de fait postérieures à cette date. Cela signifie que, l’abrogation d’un règlement illégal s’impose toujours à l’administration, qu’il ait été illégalement édicté ou qu’il soit devenu illégal par suite d’un changement dans les circonstances de droit ou de fait.

En tout état de cause, l’administration engagerait sa responsabilité si elle ne s’exécutait pas spontanément, au même titre qu’elle engage sa responsabilité lors d’une illégalité ab initio d’un acte réglementaire. Cette abrogation peut se faire soit par l’administration elle-même agissant de sa propre initiative, soit sur la demande de personnes intéressées par cette abrogation.

En conséquence, afin de garantir une pleine application de la Loi républicaine, dont vous êtes garant,Monsieur le Président de la République, Car Leneen Diaspora vous demande de bien vouloir apporter dans un délai raisonnable, les modifications qui sont rendues nécessaires par les exigences inhérentes à la hiérarchie des normes, à savoir l’abrogation pure et simple du décret N° 2010-632 du 28 mai 2010.

Par ailleurs, sauf erreur ou omission, la mise en œuvre de cette mesure aurait d’ores et déjà rapporté (en trois mois) près de dix-sept milliards de francs CFA (30 millions d’euros) au Trésor Public sénégalais. Il serait utile de réinvestir cet argent dans des projets sociaux de développement. Tels sont les éléments que je désirais porter à votre connaissance et au regard desquels je ne doute pas que vous déduirez que le retrait dudit décret s’impose.

Monsieur le Président de la République, si le décret est maintenu, Car Leneen Diaspora, se trouverait dans l’obligation de saisir la juridiction compétente d’un recours tendant à l’annulation du décret N° 2010-632 du 28 mai 2010. Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma parfaite considération.

Abdoulaye Tine, Avocat au Barreau de Paris
Docteur en droit, Coordonnateur Car Leneen Diaspora

(Source : Sen24heures, 5 décembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2225 Régulation des télécoms
  • 175/2225 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2225 Economie numérique
  • 831/2225 Politique nationale
  • 2225/2225 Fintech
  • 252/2225 Noms de domaine
  • 815/2225 Produits et services
  • 694/2225 Faits divers/Contentieux
  • 370/2225 Nouveau site web
  • 2145/2225 Infrastructures
  • 792/2225 TIC pour l’éducation
  • 100/2225 Recherche
  • 121/2225 Projet
  • 1392/2225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2225 Sonatel/Orange
  • 775/2225 Licences de télécommunications
  • 132/2225 Sudatel/Expresso
  • 465/2225 Régulation des médias
  • 599/2225 Applications
  • 494/2225 Mouvements sociaux
  • 775/2225 Données personnelles
  • 63/2225 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2225 Mouvement consumériste
  • 179/2225 Médias
  • 322/2225 Appels internationaux entrants
  • 693/2225 Formation
  • 48/2225 Logiciel libre
  • 841/2225 Politiques africaines
  • 407/2225 Fiscalité
  • 83/2225 Art et culture
  • 284/2225 Genre
  • 705/2225 Point de vue
  • 485/2225 Commerce électronique
  • 704/2225 Manifestation
  • 156/2225 Presse en ligne
  • 63/2225 Piratage
  • 102/2225 Téléservices
  • 420/2225 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2225 Environnement/Santé
  • 155/2225 Législation/Réglementation
  • 167/2225 Gouvernance
  • 820/2225 Portrait/Entretien
  • 72/2225 Radio
  • 337/2225 TIC pour la santé
  • 133/2225 Propriété intellectuelle
  • 29/2225 Langues/Localisation
  • 510/2225 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2225 Téléphonie
  • 95/2225 Désengagement de l’Etat
  • 484/2225 Internet
  • 57/2225 Collectivités locales
  • 188/2225 Dédouanement électronique
  • 498/2225 Usages et comportements
  • 512/2225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2225 Audiovisuel
  • 1354/2225 Transformation digitale
  • 192/2225 Affaire Global Voice
  • 75/2225 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2225 Service universel
  • 331/2225 Sentel/Tigo
  • 87/2225 Vie politique
  • 726/2225 Distinction/Nomination
  • 17/2225 Handicapés
  • 337/2225 Enseignement à distance
  • 319/2225 Contenus numériques
  • 294/2225 Gestion de l’ARTP
  • 89/2225 Radios communautaires
  • 801/2225 Qualité de service
  • 212/2225 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2225 SMSI
  • 224/2225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2225 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2225 Internet des objets
  • 86/2225 Free Sénégal
  • 163/2225 Intelligence artificielle
  • 100/2225 Editorial
  • 20/2225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous