OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2020 > Lettre ouverte À Son Excellence Monsieur le Président de la République

Lettre ouverte À Son Excellence Monsieur le Président de la République

lundi 28 décembre 2020

Point de vue

À Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal Excellence Monsieur le Président,

Nous pouvons dire, que votre gouvernement, à ce jour, a beaucoup fait pour la presse d’une manière générale, les radiodiffuseurs de notre pays, en particulier. Cela, en leur dotant de textes, règlements et subventions qui constituent un grand soulagement pour ce secteur qui peine à délimiter son espace professionnel et à se rendre viable.

Ainsi, nos remerciements à votre auguste égard, Monsieur le Président, sont vivement justifiés pour d’abord avoir toujours été à l’écoute des acteurs du secteur, et ensuite défendu, à chaque fois que nécessaire, les radiodiffuseurs de notre pays.

Néanmoins, je tenais à vous adresser cette missive, Excellence, pour vous faire part d’un fait assez grave pouvant nuire à tous les radiodiffuseurs de ce pays. En effet, dans la nuit du 26 Décembre 2020 à 21H, il nous a été donné de constater qu’un concert live a été diffusé par une chaine de télévision étrangère (TRACE), ne disposant d’aucune autorisation de diffusion en claire au Sénégal, au vu et au su de tous !

Plus grave encore, cette diffusion a été faite sur un réseau de télécommunication sur l’url : weerouteraangay.orange.sn/1C270S/#/...

Alors que le code de la Presse stipule clairement dans les dispositions de son Article 165 que : « - L’autorisation de distribution de services de Télévision mobile personnelle à tout exploitant de réseau de Radiocommunication mobile terrestre ouvert au public est délivrée par l’Autorité compétente. Pour ce faire, le distributeur de services de Télévision mobile personnelle doit fournir un avis de non objection de l’Autorité en charge de la régulation des télécommunications ».

Dès lors, en violant outrancièrement la législation sénégalaise, nous nous demandons, en tant qu’acteur du secteur, pourquoi TRACE a osé ?

• Diffuser au Sénégal de la télévision sur IP sans autorisation préalable sur un réseau de télécommunication en clair ;
• Diffuser au public un contenu protégé sans autorisation préalable de la SODAV et sans aucune redevance ;
• Diffuser dans notre pays, devant tous les organes de gestion et de contrôles, sans aucun respect des dispositions légales notamment du Ministère de la Communication, du CNRA, de la TDS, et même de la CDP qui est en charge du respect de la confidentialité des sénégalais (de leurs données personnelles), puisque durant ledit concert, diffusé en clair, aucun mode d’authentification d’accès au contenu n’avait été proposé à l’utilisateur.

Compte tenu du fait que les véritables victimes de cette opération déloyale de TRACE ne sont autres que les radiodiffuseurs qui, dans cette période de résilience où beaucoup d’entre eux ne savent plus où se donner de la tête pour survivre durant et au-delà de cette pandémie qu’est la COVID19.
Une seule question me taraude l’esprit depuis lors à savoir : qu’adviendrait à un radiodiffuseur sénégalais comme moi, si j’avais fait de même que TRACE en diffusant sans autorisation préalable au Sénégal une télévision ? Heureusement que cela ne risque pas d’arriver car pour quelqu’un qui aime son pays, on évite d’être dans l’illégalité.

Je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président de la république, en l’assurance de ma très haute considération et de mes respectueuses salutations.

Lord Alajiman

Dakar, le 28 Décembre 2020

(Source : Seneweb, 28 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4358/5119 Régulation des télécoms
  • 354/5119 Télécentres/Cybercentres
  • 3260/5119 Economie numérique
  • 1900/5119 Politique nationale
  • 5119/5119 Fintech
  • 524/5119 Noms de domaine
  • 1697/5119 Produits et services
  • 1552/5119 Faits divers/Contentieux
  • 738/5119 Nouveau site web
  • 4661/5119 Infrastructures
  • 1705/5119 TIC pour l’éducation
  • 223/5119 Recherche
  • 248/5119 Projet
  • 3497/5119 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1837/5119 Sonatel/Orange
  • 1608/5119 Licences de télécommunications
  • 280/5119 Sudatel/Expresso
  • 936/5119 Régulation des médias
  • 1270/5119 Applications
  • 1027/5119 Mouvements sociaux
  • 1565/5119 Données personnelles
  • 131/5119 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5119 Mouvement consumériste
  • 370/5119 Médias
  • 654/5119 Appels internationaux entrants
  • 1624/5119 Formation
  • 93/5119 Logiciel libre
  • 2017/5119 Politiques africaines
  • 966/5119 Fiscalité
  • 168/5119 Art et culture
  • 575/5119 Genre
  • 1614/5119 Point de vue
  • 1022/5119 Commerce électronique
  • 1457/5119 Manifestation
  • 320/5119 Presse en ligne
  • 125/5119 Piratage
  • 209/5119 Téléservices
  • 920/5119 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5119 Environnement/Santé
  • 328/5119 Législation/Réglementation
  • 339/5119 Gouvernance
  • 1775/5119 Portrait/Entretien
  • 147/5119 Radio
  • 758/5119 TIC pour la santé
  • 270/5119 Propriété intellectuelle
  • 59/5119 Langues/Localisation
  • 1033/5119 Médias/Réseaux sociaux
  • 1933/5119 Téléphonie
  • 190/5119 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5119 Internet
  • 119/5119 Collectivités locales
  • 391/5119 Dédouanement électronique
  • 1115/5119 Usages et comportements
  • 1037/5119 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5119 Audiovisuel
  • 3130/5119 Transformation digitale
  • 386/5119 Affaire Global Voice
  • 154/5119 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5119 Service universel
  • 665/5119 Sentel/Tigo
  • 175/5119 Vie politique
  • 1533/5119 Distinction/Nomination
  • 36/5119 Handicapés
  • 688/5119 Enseignement à distance
  • 800/5119 Contenus numériques
  • 594/5119 Gestion de l’ARTP
  • 189/5119 Radios communautaires
  • 1717/5119 Qualité de service
  • 439/5119 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5119 SMSI
  • 490/5119 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2724/5119 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5119 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5119 Internet des objets
  • 172/5119 Free Sénégal
  • 623/5119 Intelligence artificielle
  • 200/5119 Editorial
  • 26/5119 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous