OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juin 2024 > Lesotho : le PNUD déploie un modèle innovant pour l’inclusion numérique

Lesotho : le PNUD déploie un modèle innovant pour l’inclusion numérique

mardi 4 juin 2024

Transformation digitale

L’inclusion numérique est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable et garantir un avenir prospère. Le Lesotho, en collaboration avec des partenaires internationaux, déploie à cet effet des initiatives pour combler la fracture numérique.

Dans le cadre d’une initiative visant à accélérer la transformation numérique au Lesotho et à améliorer l’accès aux services publics par des moyens numériques, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le ministère de l’Information, de la Communication, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MICSTI) ont récemment lancé un modèle innovant de points de vente des services électroniques du gouvernement.

Cette initiative vise à autonomiser les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en leur permettant d’offrir des services numériques essentiels au sein de leurs communautés, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique et à promouvoir l’inclusion numérique au Lesotho.

Ce modèle de points de vente, mis en œuvre à titre expérimental par le Laboratoire Accelerator du PNUD, s’inscrit dans la stratégie globale du PNUD visant à élargir la portée de l’inclusion numérique au Lesotho. Sa mise en œuvre permettra aux communautés rurales et reculées d’accéder à des services gouvernementaux essentiels, tels que les transactions administratives, les paiements numériques et les services d’information, sans avoir à se rendre dans les bureaux souvent éloignés des prestataires de services traditionnels.

L’initiative constitue une avancée majeure vers la réalisation de l’engagement du gouvernement de garantir un accès équitable aux services publics pour tous les citoyens, y compris ceux résidant dans les zones les plus défavorisées du pays. Selon Nthati Moorosi, la ministre chargée des TIC, au moins 40 écoles et 10 services postaux deviendront des centres de services électroniques.

L’implantation de ces points de vente devrait générer des retombées positives à plusieurs niveaux. Elle stimulera l’économie locale en soutenant les petites entreprises et en créant de nouvelles opportunités d’emploi. Elle accroîtra également l’accès de la population aux services numériques essentiels, favorisant ainsi l’inclusion financière et l’autonomisation des communautés. Enfin, elle contribuera à réduire les coûts et les délais associés à l’accès aux services gouvernementaux, améliorant ainsi la qualité de vie des citoyens.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 4 juin 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4220/4825 Régulation des télécoms
  • 349/4825 Télécentres/Cybercentres
  • 3273/4825 Economie numérique
  • 1851/4825 Politique nationale
  • 4825/4825 Fintech
  • 514/4825 Noms de domaine
  • 1680/4825 Produits et services
  • 1473/4825 Faits divers/Contentieux
  • 730/4825 Nouveau site web
  • 4569/4825 Infrastructures
  • 1681/4825 TIC pour l’éducation
  • 207/4825 Recherche
  • 244/4825 Projet
  • 3274/4825 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1777/4825 Sonatel/Orange
  • 1570/4825 Licences de télécommunications
  • 268/4825 Sudatel/Expresso
  • 926/4825 Régulation des médias
  • 1242/4825 Applications
  • 1019/4825 Mouvements sociaux
  • 1570/4825 Données personnelles
  • 126/4825 Big Data/Données ouvertes
  • 596/4825 Mouvement consumériste
  • 360/4825 Médias
  • 645/4825 Appels internationaux entrants
  • 1587/4825 Formation
  • 90/4825 Logiciel libre
  • 1976/4825 Politiques africaines
  • 918/4825 Fiscalité
  • 166/4825 Art et culture
  • 570/4825 Genre
  • 1549/4825 Point de vue
  • 1006/4825 Commerce électronique
  • 1464/4825 Manifestation
  • 315/4825 Presse en ligne
  • 125/4825 Piratage
  • 206/4825 Téléservices
  • 895/4825 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4825 Environnement/Santé
  • 320/4825 Législation/Réglementation
  • 336/4825 Gouvernance
  • 1718/4825 Portrait/Entretien
  • 145/4825 Radio
  • 747/4825 TIC pour la santé
  • 272/4825 Propriété intellectuelle
  • 58/4825 Langues/Localisation
  • 1019/4825 Médias/Réseaux sociaux
  • 1896/4825 Téléphonie
  • 191/4825 Désengagement de l’Etat
  • 1041/4825 Internet
  • 115/4825 Collectivités locales
  • 421/4825 Dédouanement électronique
  • 1039/4825 Usages et comportements
  • 1029/4825 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4825 Audiovisuel
  • 2953/4825 Transformation digitale
  • 383/4825 Affaire Global Voice
  • 154/4825 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/4825 Service universel
  • 660/4825 Sentel/Tigo
  • 175/4825 Vie politique
  • 1496/4825 Distinction/Nomination
  • 34/4825 Handicapés
  • 739/4825 Enseignement à distance
  • 826/4825 Contenus numériques
  • 586/4825 Gestion de l’ARTP
  • 180/4825 Radios communautaires
  • 1688/4825 Qualité de service
  • 428/4825 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4825 SMSI
  • 490/4825 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2700/4825 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4825 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4825 Internet des objets
  • 170/4825 Free Sénégal
  • 479/4825 Intelligence artificielle
  • 196/4825 Editorial
  • 22/4825 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous