OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Les travailleurs du centre d’appel « Call me » en grève

Les travailleurs du centre d’appel « Call me » en grève

jeudi 31 mai 2012

Mouvements sociaux

Les travailleurs de la filiale « Call Me » du groupe Chaka, sous-traitant de Mattael, sont entrés en grève depuis jeudi 31 mai 2012 pour revendiquer une augmentation des salaires et la classification catégorielle des employés.

Selon un communiqué de la CGTM, le directeur de la filiale de Chaka n’a accordé aucune importance aux revendications des travailleurs qu’il « traite avec mépris » menaçant de fermer la boite.

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie CGTM

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les travailleurs de CALL ME Mauritanie, une filiale du groupe CHAKA, qui est un centre d’écoute et d’appel sous traitant de la Mauritano Tunisienne des Télécommunications (MATTEL), sont entrés en grève ouverte ce jeudi 31 mai 2012.

Après avoir à plusieurs reprises cherché des voies et moyens de trouver des solutions à leurs revendications auprès de leur employeur, et ceci par voie de négociation directe, force leur a été donné de constater que le Directeur Général, Monsieur Mamadou Oumar Diop n’a accordé aucun crédit aux travailleurs qu’il traite avec un mépris manifeste sous la forme de menaces qui consistent à fermer tout simplement la bo&icircete.

Pourtant, les travailleurs ne demandent que :

– Une revalorisation des salaires qui sont les plus bas de la place pour les centres d’appel,

– Une classification catégorielle des employés

– Une couverture sociale totale à partir des embauches

– Une assurance maladie pour les travailleurs et leurs familles, entre autres.

La grève qui est totalement suivie par tous les travailleurs traduit le degré de mobilisation de ces derniers face à la détérioration de leurs conditions de vie et de travail et au manque de considération de la part de leur employeur.

Devant cette détermination, et en violation de toutes les conventions internationales (C87 et C98 sur la liberté syndicale et le droit de négociation) ainsi que de la législation nationale, l’employeur a envoyé une équipe composée du gérant du centre d’appel accompagné de deux avocats qui a proféré des menaces et des intimidations à l’endroit des travailleurs paisiblement regroupés devant les locaux de Call Me, pour leur dire que dès demain on va leur jeter des miettes comme droits et que la société va fermer.

C’est une situation inacceptable et provocatrice que la CGTM ne saurait accepter et nous rendons la direction générale de la société responsable des conséquences qui découleront de ces attitudes antisociales et irresponsables.

La CGTM appelle les autorités publiques et de tutelle à rappeler à l’ordre cette société pour qu’elle se conforme à la législation de travail en vigueur dans notre pays.

Ampliations :

– Union Network International (UNI)

– Bureau International du Travail (BIT)

– Confédération Syndicale Internationale (CSI)

Nouakchott, le 31 mai 2012.

Le Comité exécutif de la CGTM

(Source : Agence Nouakchott d’Information (ANI), 31 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2146/2290 Régulation des télécoms
  • 181/2290 Télécentres/Cybercentres
  • 1594/2290 Economie numérique
  • 828/2290 Politique nationale
  • 2290/2290 Fintech
  • 257/2290 Noms de domaine
  • 843/2290 Produits et services
  • 719/2290 Faits divers/Contentieux
  • 407/2290 Nouveau site web
  • 2250/2290 Infrastructures
  • 831/2290 TIC pour l’éducation
  • 91/2290 Recherche
  • 123/2290 Projet
  • 1520/2290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 890/2290 Sonatel/Orange
  • 815/2290 Licences de télécommunications
  • 135/2290 Sudatel/Expresso
  • 508/2290 Régulation des médias
  • 618/2290 Applications
  • 538/2290 Mouvements sociaux
  • 785/2290 Données personnelles
  • 61/2290 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2290 Mouvement consumériste
  • 188/2290 Médias
  • 333/2290 Appels internationaux entrants
  • 801/2290 Formation
  • 48/2290 Logiciel libre
  • 876/2290 Politiques africaines
  • 414/2290 Fiscalité
  • 84/2290 Art et culture
  • 291/2290 Genre
  • 852/2290 Point de vue
  • 505/2290 Commerce électronique
  • 728/2290 Manifestation
  • 164/2290 Presse en ligne
  • 62/2290 Piratage
  • 102/2290 Téléservices
  • 441/2290 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2290 Environnement/Santé
  • 170/2290 Législation/Réglementation
  • 170/2290 Gouvernance
  • 862/2290 Portrait/Entretien
  • 72/2290 Radio
  • 351/2290 TIC pour la santé
  • 143/2290 Propriété intellectuelle
  • 30/2290 Langues/Localisation
  • 534/2290 Médias/Réseaux sociaux
  • 943/2290 Téléphonie
  • 96/2290 Désengagement de l’Etat
  • 493/2290 Internet
  • 57/2290 Collectivités locales
  • 195/2290 Dédouanement électronique
  • 529/2290 Usages et comportements
  • 544/2290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2290 Audiovisuel
  • 1419/2290 Transformation digitale
  • 195/2290 Affaire Global Voice
  • 75/2290 Géomatique/Géolocalisation
  • 196/2290 Service universel
  • 342/2290 Sentel/Tigo
  • 87/2290 Vie politique
  • 777/2290 Distinction/Nomination
  • 18/2290 Handicapés
  • 365/2290 Enseignement à distance
  • 347/2290 Contenus numériques
  • 303/2290 Gestion de l’ARTP
  • 89/2290 Radios communautaires
  • 840/2290 Qualité de service
  • 223/2290 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2290 SMSI
  • 230/2290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1321/2290 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2290 Internet des objets
  • 86/2290 Free Sénégal
  • 178/2290 Intelligence artificielle
  • 99/2290 Editorial
  • 12/2290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous