OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Les travailleurs du centre d’appel « Call me » en grève

Les travailleurs du centre d’appel « Call me » en grève

jeudi 31 mai 2012

Mouvements sociaux

Les travailleurs de la filiale « Call Me » du groupe Chaka, sous-traitant de Mattael, sont entrés en grève depuis jeudi 31 mai 2012 pour revendiquer une augmentation des salaires et la classification catégorielle des employés.

Selon un communiqué de la CGTM, le directeur de la filiale de Chaka n’a accordé aucune importance aux revendications des travailleurs qu’il « traite avec mépris » menaçant de fermer la boite.

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie CGTM

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les travailleurs de CALL ME Mauritanie, une filiale du groupe CHAKA, qui est un centre d’écoute et d’appel sous traitant de la Mauritano Tunisienne des Télécommunications (MATTEL), sont entrés en grève ouverte ce jeudi 31 mai 2012.

Après avoir à plusieurs reprises cherché des voies et moyens de trouver des solutions à leurs revendications auprès de leur employeur, et ceci par voie de négociation directe, force leur a été donné de constater que le Directeur Général, Monsieur Mamadou Oumar Diop n’a accordé aucun crédit aux travailleurs qu’il traite avec un mépris manifeste sous la forme de menaces qui consistent à fermer tout simplement la bo&icircete.

Pourtant, les travailleurs ne demandent que :

– Une revalorisation des salaires qui sont les plus bas de la place pour les centres d’appel,

– Une classification catégorielle des employés

– Une couverture sociale totale à partir des embauches

– Une assurance maladie pour les travailleurs et leurs familles, entre autres.

La grève qui est totalement suivie par tous les travailleurs traduit le degré de mobilisation de ces derniers face à la détérioration de leurs conditions de vie et de travail et au manque de considération de la part de leur employeur.

Devant cette détermination, et en violation de toutes les conventions internationales (C87 et C98 sur la liberté syndicale et le droit de négociation) ainsi que de la législation nationale, l’employeur a envoyé une équipe composée du gérant du centre d’appel accompagné de deux avocats qui a proféré des menaces et des intimidations à l’endroit des travailleurs paisiblement regroupés devant les locaux de Call Me, pour leur dire que dès demain on va leur jeter des miettes comme droits et que la société va fermer.

C’est une situation inacceptable et provocatrice que la CGTM ne saurait accepter et nous rendons la direction générale de la société responsable des conséquences qui découleront de ces attitudes antisociales et irresponsables.

La CGTM appelle les autorités publiques et de tutelle à rappeler à l’ordre cette société pour qu’elle se conforme à la législation de travail en vigueur dans notre pays.

Ampliations :

– Union Network International (UNI)

– Bureau International du Travail (BIT)

– Confédération Syndicale Internationale (CSI)

Nouakchott, le 31 mai 2012.

Le Comité exécutif de la CGTM

(Source : Agence Nouakchott d’Information (ANI), 31 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4951/5666 Régulation des télécoms
  • 468/5666 Télécentres/Cybercentres
  • 3716/5666 Economie numérique
  • 2036/5666 Politique nationale
  • 5606/5666 Fintech
  • 701/5666 Noms de domaine
  • 1955/5666 Produits et services
  • 1726/5666 Faits divers/Contentieux
  • 928/5666 Nouveau site web
  • 5666/5666 Infrastructures
  • 1965/5666 TIC pour l’éducation
  • 253/5666 Recherche
  • 372/5666 Projet
  • 3546/5666 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2006/5666 Sonatel/Orange
  • 1810/5666 Licences de télécommunications
  • 380/5666 Sudatel/Expresso
  • 1146/5666 Régulation des médias
  • 1525/5666 Applications
  • 1272/5666 Mouvements sociaux
  • 1875/5666 Données personnelles
  • 145/5666 Big Data/Données ouvertes
  • 713/5666 Mouvement consumériste
  • 429/5666 Médias
  • 835/5666 Appels internationaux entrants
  • 2128/5666 Formation
  • 155/5666 Logiciel libre
  • 2131/5666 Politiques africaines
  • 1316/5666 Fiscalité
  • 220/5666 Art et culture
  • 791/5666 Genre
  • 1923/5666 Point de vue
  • 1218/5666 Commerce électronique
  • 1745/5666 Manifestation
  • 474/5666 Presse en ligne
  • 236/5666 Piratage
  • 303/5666 Téléservices
  • 1165/5666 Biométrie/Identité numérique
  • 431/5666 Environnement/Santé
  • 417/5666 Législation/Réglementation
  • 451/5666 Gouvernance
  • 1991/5666 Portrait/Entretien
  • 247/5666 Radio
  • 912/5666 TIC pour la santé
  • 385/5666 Propriété intellectuelle
  • 96/5666 Langues/Localisation
  • 1239/5666 Médias/Réseaux sociaux
  • 2347/5666 Téléphonie
  • 273/5666 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5666 Internet
  • 145/5666 Collectivités locales
  • 584/5666 Dédouanement électronique
  • 1246/5666 Usages et comportements
  • 1252/5666 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 713/5666 Audiovisuel
  • 3326/5666 Transformation digitale
  • 530/5666 Affaire Global Voice
  • 234/5666 Géomatique/Géolocalisation
  • 493/5666 Service universel
  • 920/5666 Sentel/Tigo
  • 224/5666 Vie politique
  • 1769/5666 Distinction/Nomination
  • 47/5666 Handicapés
  • 803/5666 Enseignement à distance
  • 778/5666 Contenus numériques
  • 724/5666 Gestion de l’ARTP
  • 224/5666 Radios communautaires
  • 2296/5666 Qualité de service
  • 489/5666 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5666 SMSI
  • 556/5666 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2998/5666 Innovation/Entreprenariat
  • 1512/5666 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 75/5666 Internet des objets
  • 266/5666 Free Sénégal
  • 482/5666 Intelligence artificielle
  • 321/5666 Editorial
  • 30/5666 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous