OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > Les travailleurs de PCCI râlent

Les travailleurs de PCCI râlent

vendredi 23 mars 2018

Mouvements sociaux

Plus désemparés que les centaines de jeunes sénégalaise qui veulent gagner leur vie à la sueur de leur front au niveau du Premium center call international (PCCI), il n’y en a pas. Leur rêve est en train de se transformer en un véritable cauchemar. En cause, des retards et autres arriérés de salaire, que les travailleurs de la boîte ne peuvent plus supporter, a appris les Echos.

En effet, ils sont d’autant plus irrités qu’ils sont des conseillers commerciaux de grosses boites très liquides comme Orange, Expresso et Tigo. Non seulement, tonnent-ils, les conditions de travail sont difficiles, mais leur paie vient très en retard ou ne vient pas du tout avant plusieurs mois. Pour des pères et mères de famille, imaginez ce que cela fait, avec le loyer, les frais de scolarité, le transport, la bouffe, les factures leurs études, acheter des manuels, imaginez ce que cela fait….

Cependant, les travailleurs ont trouvé une autre astuce. Ils ont choisi les vidéos et autres sons via whatsApp pour véhiculer leurs messages. Dans un enregistrement (audio) produit par un travailleur et qui est actuellement en train de faire le tour des portables, voilà ce que dit le gars « je fais cet audio pour interpeller une entreprise, un directeur et l’opinion publique. Mais aussi la Sonatel, tigo, expresso. Vous avez des conseillers commerciaux qui travaillent pour vous 24 / 24, sept jours sur sept. Vous faites travailler un conseiller commercial pendant huit heures en moyenne 140 appels pendant au moins 24jours dans le mois à la fin du mois, il n’est payé ».

L’auteur de l’audio poursuit : « Vous faites travailler de jeune pères de famille, vous faites travailler des étudiants, des jeunes qui veulent un avenir radieux, qui veulent payer leurs études. S’ils s’absentent, vous leur tombez dessus. Il faut que cela cesse. Il faut payer aux conseillers commerciaux leurs salaires. Ils ne l’ont pas volé ; ils ont travaillé 24 jours dans le mois. Ils n’ont qu’un seul jour de repos par semaine. On leur demande des performances. Certains conseillers commerciaux ne perçoivent même pas un salaire de 100 000 F. Parce qu’ils n’arrivent pas à réaliser toutes les heures qu’il faut dans le mois pour pouvoir avoir 100 000 francs. On dépense près de 700 francs par jour. Si on n’habite pas à proximité, on est obligé d’acheter le petit déjeuner, le transport … Où prendre tout cet argent si les travailleurs ne sont pas payés ? »
En outre, voilà qui est pathétique. Espérons que le patron de la boîte, Abdoulaye Sarré, va réagir. Et vite. Il mérite tous les honneurs pour le nombre d’emplois qu’il a créés, mais qu’il essaie de passer à la caisse. Les travailleurs en ont bien besoin.

(Source : Xalima, 23 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 10643/12361 Régulation des télécoms
  • 770/12361 Télécentres/Cybercentres
  • 8431/12361 Economie numérique
  • 4230/12361 Politique nationale
  • 12361/12361 Fintech
  • 1243/12361 Noms de domaine
  • 4484/12361 Produits et services
  • 3508/12361 Faits divers/Contentieux
  • 1697/12361 Nouveau site web
  • 11380/12361 Infrastructures
  • 4003/12361 TIC pour l’éducation
  • 444/12361 Recherche
  • 577/12361 Projet
  • 7996/12361 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 4176/12361 Sonatel/Orange
  • 3814/12361 Licences de télécommunications
  • 651/12361 Sudatel/Expresso
  • 2446/12361 Régulation des médias
  • 3229/12361 Applications
  • 2716/12361 Mouvements sociaux
  • 3799/12361 Données personnelles
  • 246/12361 Big Data/Données ouvertes
  • 1455/12361 Mouvement consumériste
  • 735/12361 Médias
  • 1571/12361 Appels internationaux entrants
  • 3958/12361 Formation
  • 231/12361 Logiciel libre
  • 4831/12361 Politiques africaines
  • 2633/12361 Fiscalité
  • 415/12361 Art et culture
  • 1413/12361 Genre
  • 3571/12361 Point de vue
  • 2415/12361 Commerce électronique
  • 3523/12361 Manifestation
  • 771/12361 Presse en ligne
  • 316/12361 Piratage
  • 416/12361 Téléservices
  • 2166/12361 Biométrie/Identité numérique
  • 718/12361 Environnement/Santé
  • 907/12361 Législation/Réglementation
  • 812/12361 Gouvernance
  • 4450/12361 Portrait/Entretien
  • 358/12361 Radio
  • 1868/12361 TIC pour la santé
  • 736/12361 Propriété intellectuelle
  • 145/12361 Langues/Localisation
  • 2622/12361 Médias/Réseaux sociaux
  • 4738/12361 Téléphonie
  • 475/12361 Désengagement de l’Etat
  • 2481/12361 Internet
  • 282/12361 Collectivités locales
  • 941/12361 Dédouanement électronique
  • 2644/12361 Usages et comportements
  • 2550/12361 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 1258/12361 Audiovisuel
  • 7724/12361 Transformation digitale
  • 822/12361 Affaire Global Voice
  • 382/12361 Géomatique/Géolocalisation
  • 731/12361 Service universel
  • 1622/12361 Sentel/Tigo
  • 435/12361 Vie politique
  • 3678/12361 Distinction/Nomination
  • 88/12361 Handicapés
  • 1668/12361 Enseignement à distance
  • 1725/12361 Contenus numériques
  • 1433/12361 Gestion de l’ARTP
  • 446/12361 Radios communautaires
  • 4212/12361 Qualité de service
  • 1026/12361 Privatisation/Libéralisation
  • 255/12361 SMSI
  • 1057/12361 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 6779/12361 Innovation/Entreprenariat
  • 3271/12361 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 119/12361 Internet des objets
  • 425/12361 Free Sénégal
  • 1354/12361 Intelligence artificielle
  • 482/12361 Editorial
  • 55/12361 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous