OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2021 > Les transformations actuelles de la régulation

Les transformations actuelles de la régulation

jeudi 16 décembre 2021

Point de vue

La régulation repose sur deux éléments-clés : des règles et des institutions chargées de faire respecter ces règles. Les institutions spécialisées permettent de compléter l’action de la justice et de tenir dûment compte des spécificités des services d’infrastructures.

Les règles relatives à l’activité portent généralement sur la correction des défaillances du marché : prévention des déséquilibres (régulation ex ante) et correction des déséquilibres (régulation ex post). Mais progressivement, on observe un élargissement du champ de compétences du régulateur vers les règles relatives à la sécurité, la protection de l’environnement, la lutte contre les discriminations …

En pratique, à travers le concept de régulation, il s’agit d’assurer le fonctionnement correct d’un ensemble économique complexe ou d’un système politique complexe en harmonisant les points de vue et en arbitrant entre les divers intérêts en présence, aussi bien en aval pour résoudre des litiges qu’en amont pour fixer les règles du jeu et définir les équilibres souhaitables.

Si la question de la légitimité de la régulation n’est plus en débats (débats qui autorisaient certains à soutenir que la régulation est un dysfonctionnement de l’administration), celle relative à l’efficacité de la régulation est, par contre, très actuelle. C’est en effet, la recherche de l’efficacité dans la régulation qui conduit aux nombreuses transformations qui ne sont en fait que des adaptations aux évolutions contemporaines des faits économiques et sociaux et des besoins de l’humanité.

Nous savons, qu’une des fonctions essentielles en régulation est, pour le régulateur, le « suivi du respect des règles établies ». Mais comment faire, quand on sait que « réguler n’est pas juger », pour amener les opérateurs, titulaires de licences d’exploitation, à respecter les règles légales et contractuelles, cahier des charges notamment, qui régissent le secteur ?
Dès l’origine (libéralisation des secteurs traditionnellement sous gestion publique directe : électricité, eau, télécommunications…), les régulateurs se sont focalisés dans le contrôle de la compétition entre les opérateurs.

On croyait que droit de la concurrence était l’essence de la régulation. Ce qui avait créé un conflit, aujourd’hui maitrisé, entre les régulateurs sectoriels et les autorités de la concurrence. Par la suite, le curseur s’est déplacé vers les tarifs des services désormais payants. On travaillait à la baisse de ces tarifs et on croyait ici aussi que, plus il y a de concurrents dans un marché, plus les prix baisseraient.

Aujourd’hui, l’exigence de qualité est devenue une donnée permanente dans toutes les activités humaines.

Il n’est donc pas étonnant que les régulateurs en fassent une priorité. En conséquence, que le régulateur des télécoms prononce une lourde sanction à l’encontre des opérateurs du secteur pour mauvaise qualité de service ne doit pas étonner. Ce n’est pas du tout original et ce n’est pas la première fois dans notre pays ! A mon avis, le régulateur est dans son rôle de veille sur l’application des normes même s’il est vrai que la décision est impressionnante par le montant et l’ampleur de la sanction qui touche plus d’un opérateur.

Je ne vais surtout pas me prononcer sur cette affaire encore pendante. En revanche, je voudrais m’y appuyer, en qualité de « fait pertinent », pour appeler à une réflexion approfondie sur les transformations de la régulation qu’annonce cette attitude des régulateurs qui seront de plus en plus attendus sur les questions de qualité. Oui parce que les services de base sont de plus en plus offerts dans une perspective marchande, ceux qui les vendent doivent donc un minimum de respect et un maximum de qualité à ceux qui les achètent.

Cette exigence de qualité va aller crescendo avec la numérisation croissante de la société. La nouvelle revendication citoyenne issue de la problématique de la digitalisation est que tout le monde doit avoir accès à internet comme on le disait de l’eau et de l’électricité il y a quelques années. Du coup dans la régulation du numérique, la concurrence entre opérateurs et même la question des prix deviennent dérisoires face aux problématiques liées à l’accès à ce type de service.

Certes la sanction au prorata du chiffre d’affaires est celle que semble préférer les régulateurs. Vrais avantages au plan financier pour l’Etat ou le régulateur (selon le destinataire du montant de la sanction) ! Mais en régulation, la sanction n’est pas la panacée. Il y a d’autres voies et moyens pour amener les opérateurs au respect des normes et particulièrement de celles relatives à l’accès aux services de base de la société contemporaine parmi lesquels, internet. Il faut les connaître. On y reviendra au besoin !

Pr Abdoulaye SAKHO. Fondateur du Master Droit et Economie de la Régulation. Institut EDGE/CRES/ Dakar

(Source : Social Net Link, 16 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2356/2732 Régulation des télécoms
  • 202/2732 Télécentres/Cybercentres
  • 1801/2732 Economie numérique
  • 984/2732 Politique nationale
  • 2732/2732 Fintech
  • 293/2732 Noms de domaine
  • 927/2732 Produits et services
  • 800/2732 Faits divers/Contentieux
  • 400/2732 Nouveau site web
  • 2472/2732 Infrastructures
  • 990/2732 TIC pour l’éducation
  • 133/2732 Recherche
  • 151/2732 Projet
  • 1796/2732 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 968/2732 Sonatel/Orange
  • 833/2732 Licences de télécommunications
  • 150/2732 Sudatel/Expresso
  • 505/2732 Régulation des médias
  • 661/2732 Applications
  • 562/2732 Mouvements sociaux
  • 868/2732 Données personnelles
  • 79/2732 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2732 Mouvement consumériste
  • 207/2732 Médias
  • 355/2732 Appels internationaux entrants
  • 863/2732 Formation
  • 64/2732 Logiciel libre
  • 1144/2732 Politiques africaines
  • 495/2732 Fiscalité
  • 104/2732 Art et culture
  • 323/2732 Genre
  • 847/2732 Point de vue
  • 525/2732 Commerce électronique
  • 874/2732 Manifestation
  • 193/2732 Presse en ligne
  • 80/2732 Piratage
  • 124/2732 Téléservices
  • 483/2732 Biométrie/Identité numérique
  • 176/2732 Environnement/Santé
  • 184/2732 Législation/Réglementation
  • 200/2732 Gouvernance
  • 957/2732 Portrait/Entretien
  • 95/2732 Radio
  • 429/2732 TIC pour la santé
  • 164/2732 Propriété intellectuelle
  • 41/2732 Langues/Localisation
  • 544/2732 Médias/Réseaux sociaux
  • 1019/2732 Téléphonie
  • 116/2732 Désengagement de l’Etat
  • 569/2732 Internet
  • 74/2732 Collectivités locales
  • 249/2732 Dédouanement électronique
  • 697/2732 Usages et comportements
  • 563/2732 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 321/2732 Audiovisuel
  • 1747/2732 Transformation digitale
  • 217/2732 Affaire Global Voice
  • 91/2732 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2732 Service universel
  • 366/2732 Sentel/Tigo
  • 112/2732 Vie politique
  • 805/2732 Distinction/Nomination
  • 30/2732 Handicapés
  • 437/2732 Enseignement à distance
  • 509/2732 Contenus numériques
  • 336/2732 Gestion de l’ARTP
  • 104/2732 Radios communautaires
  • 881/2732 Qualité de service
  • 229/2732 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2732 SMSI
  • 265/2732 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1477/2732 Innovation/Entreprenariat
  • 695/2732 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2732 Internet des objets
  • 87/2732 Free Sénégal
  • 333/2732 Intelligence artificielle
  • 108/2732 Editorial
  • 16/2732 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous