Avec une croissance positive de 5%, le Togo semble tracer le sillon de son progrès économique par les TIC. Rudy Casbi
Le Togo ne voulait manquer VivaTech pour rien au monde et sa présence a été remarquée. Accompagnée d’une dizaine d’entrepreneurs, Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique a profité du salon parisien dédié aux technologies pour marteler les objectifs fixés par Lomé : « Lors de son allocution télévisée, le chef de l’Etat a souhaité que 20% des marchés publics soient attribués aux entrepreneurs togolais. »
Consciente du défi lié aux financements des startups togolaises, Cina Lawson souhaitait leur accorder davantage de visibilité : « A VivaTech, les investisseurs sont nombreux. Les business angels le sont également. Certains entrepreneurs ont pu prendre quelques contacts avec d’éventuels investisseurs. La suite s’annonce positive », explique Cina Lawson.
L’AFD en soutien
A l’occasion du 3ème sommet VivaTech, Emmanuel Macron, le président français s’est engagé à verser près de 65 millions d’euros par l’intermédiaire de l’AFD en faveur des startups africaines. Cette initiative a été largement saluée par l’ensemble des acteurs de la Tech. Cette annonce vient aussi confirmer le regain d’attention de l’AFD pour le secteur des startups après que l’organisme géré par Rémy Rioux ait annoncé une augmentation de 11% de ses activités sur l’Afrique en 2017.
Au-delà d’un éventuel apport de l’AFD, ce sont les réseaux entretenus en attendant par Cina Lawson qui permettent d’attirer l’éclairage sur les startups togolaises. Débauchée du groupe Alcatel en 2013 par Faure Gnassingbé, le chef d’Etat togolais, elle est entrée dans la garde rapprochée du président togolais en vue du développement des infrastructures numériques dans le pays. Car c’est à marche forcée que cette ancienne « repat » et diplômée d’Harvard entend accompagner et impulser la nouvelle dynamique togolaise en permettant aux startups de continuer leur développement.
(Source : CIO Mag, 1er juin 2018)