OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Novembre > Les TIC et l’éducation en Afrique : Priorité à la technologie ou au contenu ?

Les TIC et l’éducation en Afrique : Priorité à la technologie ou au contenu ?

mercredi 19 novembre 2003

TIC pour l’éducation

L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes éducatifs n’est pas encore effective dans toute l’Afrique. Mais elle est déjà au centre d’un débat houleux. Avec 10 % de la population du globe, l’Afrique subsaharienne ne dispose que de 0,1 % des connexions mondiales à l’Internet, selon le Rapport annuel du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) rendu public en 2001. Et le Pnud de préciser la même année : . Rien d’étonnant, car le téléphone reste encore un luxe pour des millions d’Africains.

Et pour cause : l’installation du téléphone coûte cher. Selon l’Union internationale des télécommunications, la connexion téléphonique de 5 % d’Africains nécessiterait un investissement de 50 milliards de dollars. Or, selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), « ce montant dépasse largement les capacités de financement du secteur public ». Comme le téléphone, le micro-ordinateur reste hors de prix pour nombre d’Africains. , affirmait, en 1999, Alpha Oumar Konaré, alors président de la République du Mali, au cours du Forum organisé à Addis-Abeba par la CEA sur le thème . Dans ce contexte général, l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les écoles africaines est-elle techniquement possible ? La plupart des experts répondent par l’affirmative. Et la réalisation de certains projets vient appuyer cette position. L’Université virtuelle africaine fonctionne depuis quelques années avec succès. Il en est de même du programme de recherche dans le domaine des TIC pour l’éducation, concocté par SchoolNet Africa. Cette ONG panafricaine indépendante a pour principal objectif la promotion dans les écoles de l’enseignement utilisant les TIC, en partenariat avec un réseau de praticiens fonctionnant dans plus de 30 pays d’Afrique. Le projet baptisé participe de la même philosophie. Il vise à accroître l’accès aux TIC de millions d’étudiants africains. Comme la Banque mondiale, SchoolNet Africa milite en faveur de l’accélération de ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’inclusion numérique dans les systèmes éducatifs en Afrique. Ces institutions encouragent la multiplication des projets d’appui au raccordement des écoles à Internet. Cette position est vertement critiquée par Lalla Ben Barka. « Lorsque je travaillais au Mali dans l’éducation, nous avons reçu de nombreuses offres de donateurs qui nous parlaient de classes du primaire équipées d’ordinateurs. Nous leur avons dit : »Merci beaucoup, nous savons que les avantages potentiels seraient énormes, mais il faut d’abord que nous y soyons préparés", indique la secrétaire exécutive adjointe de la CEA.

DE NOMBREUX PREALABLES

Pour cette fonctionnaire internationale d’origine malienne, un certain nombre de dispositions devraient être prises avant de procéder à l’introduction des TIC dans les écoles. En premier lieu, la définition d’un contenu africain sur Internet. , souligne-t-elle. Et d’ajouter : nous n’avons pas notre propre vision d’avenir et nos propres sites, nous resterons de pauvres consommateurs, submergés par des informations mal digérées, venant de l’extérieur. En clair, il faut accorder la priorité au contenu de l’enseignement, aux connaissances transmises aux élèves africains à travers les TIC. Dans la même veine, Louise Fréchette, vice-secrétaire générale de l’Onu, soutient : la population ne sait pas lire, les TIC - quand bien même elles seraient accessibles - resteront plus lointaines qu’aujourd’hui. En 2003, à peine plus d’un enfant burkinabé sur trois a la chance de fréquenter l’école et sait lire et écrire ; il est même devenu rare, au sud du Sahara, de disposer d’un livre de lecture pour deux élèves de primaire. Plus grave, de nombreux pays, soumis à des plans d’ajustement structurel drastiques, semblent incapables d’augmenter leur budget de l’Education proportionnellement à la croissance de leur population d’âge scolaire. Dans tous les cas, pour Lalla Ben Barka comme pour Louise Fréchette, l’alphabétisation des jeunes Africains semble primordiale. Tout comme l’électrification des zones rurales où vivent plus de 70 % de la population africaine. , affirme Lalla Ben Barka. Malgré ces divergences de vue, sur le continent, tous les observateurs reconnaissent que l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur pourrait constituer une chance inimaginable pour la modernisation et l’essor des enseignements primaire et secondaire.

Gervais Nitcheu (MFI)

(Source : Le Soleil 19 novembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4137/4467 Régulation des télécoms
  • 346/4467 Télécentres/Cybercentres
  • 3082/4467 Economie numérique
  • 1579/4467 Politique nationale
  • 4467/4467 Fintech
  • 596/4467 Noms de domaine
  • 1634/4467 Produits et services
  • 1386/4467 Faits divers/Contentieux
  • 721/4467 Nouveau site web
  • 4336/4467 Infrastructures
  • 1600/4467 TIC pour l’éducation
  • 180/4467 Recherche
  • 242/4467 Projet
  • 2745/4467 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4467 Sonatel/Orange
  • 1546/4467 Licences de télécommunications
  • 264/4467 Sudatel/Expresso
  • 946/4467 Régulation des médias
  • 1211/4467 Applications
  • 988/4467 Mouvements sociaux
  • 1511/4467 Données personnelles
  • 120/4467 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4467 Mouvement consumériste
  • 358/4467 Médias
  • 642/4467 Appels internationaux entrants
  • 1399/4467 Formation
  • 108/4467 Logiciel libre
  • 1745/4467 Politiques africaines
  • 812/4467 Fiscalité
  • 166/4467 Art et culture
  • 566/4467 Genre
  • 1452/4467 Point de vue
  • 961/4467 Commerce électronique
  • 1472/4467 Manifestation
  • 313/4467 Presse en ligne
  • 124/4467 Piratage
  • 204/4467 Téléservices
  • 831/4467 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4467 Environnement/Santé
  • 311/4467 Législation/Réglementation
  • 334/4467 Gouvernance
  • 1663/4467 Portrait/Entretien
  • 145/4467 Radio
  • 670/4467 TIC pour la santé
  • 264/4467 Propriété intellectuelle
  • 58/4467 Langues/Localisation
  • 1021/4467 Médias/Réseaux sociaux
  • 1850/4467 Téléphonie
  • 190/4467 Désengagement de l’Etat
  • 964/4467 Internet
  • 114/4467 Collectivités locales
  • 377/4467 Dédouanement électronique
  • 987/4467 Usages et comportements
  • 1019/4467 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4467 Audiovisuel
  • 2663/4467 Transformation digitale
  • 382/4467 Affaire Global Voice
  • 152/4467 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4467 Service universel
  • 660/4467 Sentel/Tigo
  • 174/4467 Vie politique
  • 1453/4467 Distinction/Nomination
  • 34/4467 Handicapés
  • 670/4467 Enseignement à distance
  • 637/4467 Contenus numériques
  • 584/4467 Gestion de l’ARTP
  • 178/4467 Radios communautaires
  • 1602/4467 Qualité de service
  • 424/4467 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4467 SMSI
  • 446/4467 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2618/4467 Innovation/Entreprenariat
  • 1303/4467 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4467 Internet des objets
  • 170/4467 Free Sénégal
  • 332/4467 Intelligence artificielle
  • 194/4467 Editorial
  • 20/4467 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous