OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Les télécoms pour financer le développement social : le pari du gouvernement (…)

Les télécoms pour financer le développement social : le pari du gouvernement malien

vendredi 7 février 2025

Politiques africaines

L’adoption des services télécoms connaît une forte croissance au Mali. Les autorités entendent capitaliser sur cette dynamique pour accroître les recettes publiques.

Le gouvernement malien a décidé de créer un Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social exclusivement financé par la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques et les opérations de retrait dans le cadre des transferts d’argent via le mobile money. Les projets de texte relatifs à cette initiative ont été adoptés en Conseil des ministres le mercredi 5 février.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, les prélèvements « serviront à soutenir financièrement les initiatives publiques visant à améliorer les conditions de vie des populations en facilitant l’accès aux infrastructures essentielles dans divers secteurs, notamment le secteur énergétique ». Cela devrait contribuer à relever des défis comme le déficit d’infrastructures de base, la persistance des inégalités sociales et les insuffisances du système productif national.

Cette décision a été révélée au même moment que celle de porter la taxe sur la fourniture de services télécoms et par les opérateurs à 7 %, contre 5 % précédemment. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la volonté du gouvernement malien de miser sur le secteur des télécommunications en pleine croissance pour augmenter les recettes de l’Etat et accélérer le développement socioéconomique.

D’après les statistiques officielles, le nombre d’abonnés à la téléphonie est passé de 22,1 millions en 2018 à 25,6 millions en 2023. Sur la même période, les abonnements Internet ont plus que doublé, passant de 5,9 millions à 13,4 millions. En 2023, le trafic voix sur les réseaux des opérateurs a atteint 17,6 milliards de minutes, tandis que le trafic SMS s’est élevé à 1,6 milliard. La consommation de données s’est quant à elle établie à 486 millions de gigabytes. Par ailleurs, le revenu moyen par abonné s’élevait à 1518 francs CFA (2,4 $) pour la téléphonie mobile et à 7513 FCFA pour l’Internet. En ce qui concerne le mobile money, le pays comptait environ 17 millions d’abonnés qui ont déposé 6528 milliards FCFA sur leurs comptes et retiré 5541 milliards FCFA.

Il convient toutefois de rappeler que les projets de loi adoptés par le Conseil des ministres pour la création du Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social seront soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale avant d’être éventuellement promulgués et mis en œuvre. De plus, le gouvernement n’a pas encore précisé les modalités des prélèvements ni le pourcentage des prélèvements.

Par ailleurs, cette mesure, si elle est appliquée, pourrait ralentir l’adoption et l’utilisation des services, à en croire l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). Pour le mobile money, par exemple, l’organisation souligne que « les consommateurs réduisent rapidement leur utilisation des services en faveur d’autres méthodes de paiement telles que l’argent liquide, ce qui a pour effet d’annuler les progrès réalisés en matière d’inclusion financière et de réduire les recettes fiscales ». Elle cite le cas de la Tanzanie, où le volume des transactions mensuelles a chuté de 38 % après l’introduction d’une taxe sur les transactions électroniques en juillet 2021, passant de 30 millions à 18 millions.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2257/2753 Régulation des télécoms
  • 193/2753 Télécentres/Cybercentres
  • 1812/2753 Economie numérique
  • 1114/2753 Politique nationale
  • 2753/2753 Fintech
  • 270/2753 Noms de domaine
  • 936/2753 Produits et services
  • 782/2753 Faits divers/Contentieux
  • 378/2753 Nouveau site web
  • 2527/2753 Infrastructures
  • 934/2753 TIC pour l’éducation
  • 132/2753 Recherche
  • 133/2753 Projet
  • 1954/2753 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 980/2753 Sonatel/Orange
  • 846/2753 Licences de télécommunications
  • 149/2753 Sudatel/Expresso
  • 492/2753 Régulation des médias
  • 662/2753 Applications
  • 532/2753 Mouvements sociaux
  • 845/2753 Données personnelles
  • 73/2753 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2753 Mouvement consumériste
  • 187/2753 Médias
  • 336/2753 Appels internationaux entrants
  • 914/2753 Formation
  • 56/2753 Logiciel libre
  • 1136/2753 Politiques africaines
  • 495/2753 Fiscalité
  • 95/2753 Art et culture
  • 308/2753 Genre
  • 865/2753 Point de vue
  • 553/2753 Commerce électronique
  • 820/2753 Manifestation
  • 172/2753 Presse en ligne
  • 73/2753 Piratage
  • 106/2753 Téléservices
  • 482/2753 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2753 Environnement/Santé
  • 179/2753 Législation/Réglementation
  • 174/2753 Gouvernance
  • 942/2753 Portrait/Entretien
  • 75/2753 Radio
  • 437/2753 TIC pour la santé
  • 137/2753 Propriété intellectuelle
  • 33/2753 Langues/Localisation
  • 535/2753 Médias/Réseaux sociaux
  • 1043/2753 Téléphonie
  • 102/2753 Désengagement de l’Etat
  • 577/2753 Internet
  • 64/2753 Collectivités locales
  • 247/2753 Dédouanement électronique
  • 568/2753 Usages et comportements
  • 550/2753 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2753 Audiovisuel
  • 1663/2753 Transformation digitale
  • 205/2753 Affaire Global Voice
  • 89/2753 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2753 Service universel
  • 344/2753 Sentel/Tigo
  • 99/2753 Vie politique
  • 789/2753 Distinction/Nomination
  • 24/2753 Handicapés
  • 418/2753 Enseignement à distance
  • 484/2753 Contenus numériques
  • 309/2753 Gestion de l’ARTP
  • 95/2753 Radios communautaires
  • 892/2753 Qualité de service
  • 227/2753 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2753 SMSI
  • 280/2753 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1480/2753 Innovation/Entreprenariat
  • 702/2753 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2753 Internet des objets
  • 97/2753 Free Sénégal
  • 327/2753 Intelligence artificielle
  • 152/2753 Editorial
  • 15/2753 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous