OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juillet > Les télécoms africaines résisteront à la crise

Les télécoms africaines résisteront à la crise

vendredi 3 juillet 2009

Politiques africaines

A l’heure où des pans entiers de l’économie mondiale connaissent des baisses d’activité considérables, quelles sont les perspectives pour les télécommunications en Afrique, dont le dynamisme ne se dément pas depuis 2002 ? La crise financière a rendu l’accès au crédit plus cher et moins aisé, y compris pour les emprunteurs les plus solvables. L’opérateur national du Qatar, l’un des plus grands pays exportateurs de gaz au monde, a ainsi dû emprunter 1,5 milliard de dollars avec une marge de 2,5 %, soit dix fois plus que la marge de 0,225 % qu’il avait obtenue trois ans auparavant. Cette situation affecte directement les opérateurs en Afrique car ils ont nécessairement recours au crédit pour financer leurs investissements massifs. De même, les effets de la baisse des prix des matières premières et de la diminution des transferts des migrants à leurs familles restées au pays, qui affectent la croissance économique de nombreux pays africains, amènent les consommateurs domestiques à réduire leurs dépenses, notamment celles de communication.

La baisse de chiffre d’affaires qui menace les opérateurs de téléphonie africains sera d’autant plus importante que la concurrence s’intensifie dans de nombreux pays. Soit de nouvelles licences sont octroyées, soit de grands opérateurs font leur entrée en rachetant de plus petits à cours de liquidités. Bintel est ainsi devenu le quatrième opérateur au Gabon ; le Kenya est passé de deux opérateurs en 2007 à quatre, un an plus tard, avec notamment l’arrivée d’Orange. Ce dernier se lançant par ailleurs en Ouganda, qui comptait déjà quatre opérateurs. Pour s’établir, les nouveaux venus n’ont souvent d’autre choix que d’offrir des tarifs promotionnels, comme Orange au Kenya : 0,0149 dollar la minute, soit moins de 10 F CFA. Cette guerre des prix, si elle fait le bonheur des consommateurs, se joue au détriment de la rentabilité. Entre décembre 2008 et mars 2009, la marge brute d’exploitation de Zain au Congo a baissé de 40 % à 25 %. Au Kenya, elle a plongé dans le rouge.

Les actionnaires ont déjà anticipé cette évolution, et la capitalisation boursière des groupes de télécoms a chuté vertigineusement. L’action Orascom Telecom a perdu près de 60 % de sa valeur en un an, MTN 19 %, Sonatel 41 % et Zain a baissé de 24 % depuis novembre. Toutefois, il est probable que les investisseurs, comme souvent, aient réagi avec excès. Les opérateurs résistent de manière vigoureuse à la crise et les perspectives à long terme du secteur demeurent positives. À 37 % à la fin de 2008, le taux de pénétration du téléphone mobile en Afrique subsaharienne reste très inférieur à celui des autres régions du monde, ce qui continue de représenter un important gisement de clientèle pour les principaux acteurs des télécoms. La croissance demeurera par conséquent élevée au cours des cinq prochaines années au moins, comme elle a été soutenue en 2008 : le nombre d’abonnés de MTN a augmenté de 48 %, celui de Tigo de 63 %, ceux d’Orange et de Zain de 39 % et 50 % respectivement.

En outre, le fossé numérique reste béant. 70 % de la population d’Afrique subsaharienne vit en milieu rural. Bien que de rares pays comme l’Afrique du Sud approchent du seuil symbolique de 100 % de la population ayant accès à la téléphonie mobile, la moyenne demeure juste au-dessus de 50 %, soit seulement dix points de mieux qu’il y a quatre ans. Cela constitue un autre gisement de croissance et la clé du succès pour les opérateurs qui sauront offrir à ces populations des services à moindre coût.

La situation actuelle pourrait enfin conduire à une modification radicale du paysage africain des télécoms, avec la constitution à plus ou moins long terme de trois grands groupes qui le domineront quasi entièrement. Cette consolidation a déjà commencé et devrait s’accélérer d’autant plus qu’en ce moment les actions des opérateurs cotés en Bourse sont peu chères - à condition évidemment que les « chasseurs » disposent de suffisamment de liquidités car ils ne peuvent guère compter sur le soutien des banques. Au final, cette crise, qui n’en est pas vraiment une pour les opérateurs de téléphonie mobile en Afrique, devrait les inciter à revenir à l’essentiel : vendre des services de télécommunications aux populations du continent. La moitié des Africains n’y ont toujours pas accès.

Fabrice Nze-Bekale

(Source : Jeune Afrique, juillet 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2244 Régulation des télécoms
  • 173/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1612/2244 Economie numérique
  • 824/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 252/2244 Noms de domaine
  • 814/2244 Produits et services
  • 691/2244 Faits divers/Contentieux
  • 378/2244 Nouveau site web
  • 2168/2244 Infrastructures
  • 820/2244 TIC pour l’éducation
  • 90/2244 Recherche
  • 121/2244 Projet
  • 1383/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2244 Sonatel/Orange
  • 776/2244 Licences de télécommunications
  • 132/2244 Sudatel/Expresso
  • 464/2244 Régulation des médias
  • 599/2244 Applications
  • 494/2244 Mouvements sociaux
  • 794/2244 Données personnelles
  • 61/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 322/2244 Appels internationaux entrants
  • 694/2244 Formation
  • 48/2244 Logiciel libre
  • 850/2244 Politiques africaines
  • 420/2244 Fiscalité
  • 83/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 724/2244 Point de vue
  • 479/2244 Commerce électronique
  • 709/2244 Manifestation
  • 156/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 103/2244 Téléservices
  • 419/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2244 Environnement/Santé
  • 168/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 826/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 337/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 507/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2244 Téléphonie
  • 95/2244 Désengagement de l’Etat
  • 484/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 190/2244 Dédouanement électronique
  • 497/2244 Usages et comportements
  • 527/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2244 Audiovisuel
  • 1362/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2244 Service universel
  • 330/2244 Sentel/Tigo
  • 87/2244 Vie politique
  • 729/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 336/2244 Enseignement à distance
  • 319/2244 Contenus numériques
  • 293/2244 Gestion de l’ARTP
  • 89/2244 Radios communautaires
  • 800/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 224/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 161/2244 Intelligence artificielle
  • 97/2244 Editorial
  • 9/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous