Les télécentres réalisent annuellement un chiffre d’affaires de 50 milliards
lundi 27 octobre 2003
Les télécentres accrédités au Sénégal par la Société nationale des télécommunications (SONATEL) réalisent un chiffre d’affaires annuel estimé à 50 milliards de FCFA et ont créé 20.000 emplois, a annoncé le Directeur général de la SONATEL.
M. Cheikh Tidiane Mbaye s’expliquait à l’occasion d’une visite effectuée lundi dans les services du complexe commercial de la SONATEL à la Médina par le ministre de l’Information et de la Coopération panafricaine dans les Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, Mamadou Diop Decroix.
Pour sa part, M. Diop a réitéré la volonté du gouvernement ’’d’ériger’’ les télécentres en centres communautaires multimédias, avec l’introduction des Nouvelles technologies de l’information comme l’Internet.
’’Les télécentres constituent un secteur porteur en termes d’emploi’’ et la volonté du gouvernement est d’’’appuyer ce secteur des télécentres, parce que l’objectif demeure la promotion des centres communautaires multimédias’’, a notamment affirmé le ministre. ’’Je constate que la SONATEL est en train de faire des pas de géants. Il y a deux ans (juillet 2000) de cela, j’étais venu pour inaugurer un câble sous-marin à fibres optiques, mais je constate aujourd’hui que des pas importants ont été franchis’’, a-t-il dit.
M. Diop s’est en outre réjoui du fait qu’en matière de télécommunications, le Sénégal est en première ligne par rapport aux autres pays au Sud du Sahara. ’’Nous sommes en sécurité en matière de télécommunication pour une bonne dizaine d’années’’, a-t-il dit.
Concernant le personnel de la société, le ministre a affirmé que ’’la motivation y est’’ et que cela se passe ’’bien’’ du point de vue des rémunérations.
(Source : APS 27 octobre 2003)