Les systèmes d’information, un outil fondamental pour l’amélioration de la bonne gouvernance, selon Idrissa Seck
mardi 4 novembre 2003
Les systèmes d’information peuvent contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance, a déclaré mardi le Premier ministre Idrissa Seck, à l’ouverture de la 6ème conférence d’Africagis, la plus importante conférence-exposition dédiée à la technologie de la géomatique et à ses applications en Afrique.
M. Seck dont le discours a été lu à la conférence par le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Modou Diagne Fada, a cité en exemple ’’l’expérience’’ de la production par ledit ministère d’un Annuaire sur l’Environnement et les ressources naturelles. ’’Un ensemble d’informations émanant de la quasi-totalité des institutions nationales productrices de données relatives à l’environnement’’ sont contenues dans ce document, sous-forme numérique et analogique.
’’Ces informations ont été d’un apport certain dans la mise en œuvre quotidienne de nos plans et programmes’’, a-t-il dit, soulignant qu’elles ’’ont amélioré la planification et le suivi des politiques gouvernementales’’.
Le Premier ministre a ensuite plaidé auprès des participants à la rencontre pour ’’l’intégration des systèmes d’information au niveau des communautés de base et de l’administration décentralisée’’. Selon Idrissa Seck, il s’agit là d’un point qui converge avec des thèmes à l’ordre du jour de la rencontre comme la planification du développement local, la résolution des conflits, les approches participatives. Toutefois, a-t-il souligné, ’’une attention particulière devrait être accordée aux catégories femmes et jeunes’’.
C’est que, pour le Premier ministre, ’’l’information pertinente reste indispensable à la prise de décision à tous les niveaux’’. Cela tient, soutient-il, au fait qu’elle ’’permet de mieux renseigner sur des paramètres parfois complexes qui entrent en action’’. Néanmoins, fait-il, remarquer, ’’ce constat est encore plus valable dans le domaine particulier de l’environnement’’.
La 6ème Conférence d’Africagis a cette année pour thème : ’’Vers la satisfaction des besoins en informatique’’. Africagis a pour principal objectif de doter les professionnels africains de la géomatique d’une plate-forme pour acquérir des connaissances relatives à ladite technologie et à ses applications.
(Source : APS 4 novembre 2003)