OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2022 > Les réseaux sociaux : du clavier au terrain pour un nouveau rapport de force

Les réseaux sociaux : du clavier au terrain pour un nouveau rapport de force

mardi 6 septembre 2022

Point de vue

Le Kopar express pour le compte de imam Badara Ndao lancé il y’a quelques heures a récolté une dizaine de millions de francs. C’est dire la force spectaculaire des réseaux sociaux. Tout leader politique qui néglige où qui combat la puissance mobilisatrice des réseaux sociaux le payera cash. Le hasard n’existe pas : la contemporanéité que nous constatons entre le regain d’intérêt pour la politique et l’explosion des réseaux sociaux est une indication sur la puissance mobilisatrice de ces nouveaux moyens de diffusion de l’information.

Les temps ont changé et la trahison des clercs, pour parler comme Julien Benda, ne peut plus être aussi avoir le même impact qu’elle avait auparavant. Les clercs peuvent indéfiniment trahir les grands desseins des peuples, ils ne peuvent plus les freiner, pas même les ralentir car le petit peuple a droit à la parole grâce aux réseaux sociaux.

Les dictateurs qui résistent encore à la vague du numérique voient leur marge de manœuvre de plus en plus rétrécie, car c’est un univers qui n’est pas facile à contrôler. Nous sommes dans des sociétés où la communication est devenue un art de vivre et non plus seulement un moyen pour véhiculer des messages. Les jeunes vivent dans et par les réseaux sociaux, ils y passent plus de temps qu’avec leurs parents et amis réels. Ils sont dans des groupes et des forums qui façonnent leur perception de la réalité et proposent des recettes pour sortir des problèmes auxquels est confrontée leur société.

Un des principes du marketing ne s’y trompe pas d’ailleurs dans la mesure où il suggère que plus on est omniprésent dans l’esprit de sa cible (ou du destinataire du message), davantage on crée une relation de proximité avec elle. C’est ainsi qu’un univers de fraternité virtuelle devient une communauté physique capable d’abandonner les claviers et les cible de la camera pour descendre sur le terrain et créer le rapport de forces.

L’omniprésence dans les réseaux sociaux est devenue donc un enjeu majeur en démocratie, surtout dans un pays où 60 à 70% de la population est jeune. Les médias traditionnels sont dans la course de l’audimat tandis que les réseaux sociaux font reposer leur crédibilité sur le nombre de vues et de partages qu’ils génèrent.

Toutes les statistiques, toutes les décisions politiques et économiques, les déclarations des différents acteurs peuvent en temps réel être contrôlées et, au besoin validées ou infirmées par le biais d’un simple clic. Plus qu’une revanche du citoyen sur le politique, le numérique consacre l’avènement d’une communication certes plus libre, mais plus contrôlée par rapport à la norme de l’authenticité et de la vérité. C’est vrai qu’avec le numérique les fake news rendent de plus en plus confuse voire aléatoire l’information, mais la bataille de l’information doit permettre à tout un chacun de faire une idée plus ou moins claire des enjeux du moment.

Si donc il n’est plus possible de gouverner sans « rétroviseur », c’est-à-dire en ignorant ce que souhaite l’opinion, l’univers du numérique offre une belle opportunité de lire correctement ce que reflète ce rétroviseur. L’opinion publique n’a jamais été aussi dynamique et prégnante dans la communication politique et c’est en partie grâce au numérique. La démocratie s’en porte évidemment mieux dès lors que les logiques d’exclusion de d’ostracisme sont exclues de la communication politique.

Pape Sadio THIAM

(Source : Social Net Link, 6 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4492/5009 Régulation des télécoms
  • 358/5009 Télécentres/Cybercentres
  • 3299/5009 Economie numérique
  • 1737/5009 Politique nationale
  • 5009/5009 Fintech
  • 560/5009 Noms de domaine
  • 1719/5009 Produits et services
  • 1460/5009 Faits divers/Contentieux
  • 766/5009 Nouveau site web
  • 5003/5009 Infrastructures
  • 1689/5009 TIC pour l’éducation
  • 186/5009 Recherche
  • 245/5009 Projet
  • 3167/5009 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/5009 Sonatel/Orange
  • 1602/5009 Licences de télécommunications
  • 266/5009 Sudatel/Expresso
  • 945/5009 Régulation des médias
  • 1230/5009 Applications
  • 1039/5009 Mouvements sociaux
  • 1566/5009 Données personnelles
  • 142/5009 Big Data/Données ouvertes
  • 601/5009 Mouvement consumériste
  • 368/5009 Médias
  • 651/5009 Appels internationaux entrants
  • 1730/5009 Formation
  • 93/5009 Logiciel libre
  • 1895/5009 Politiques africaines
  • 983/5009 Fiscalité
  • 169/5009 Art et culture
  • 587/5009 Genre
  • 1598/5009 Point de vue
  • 1032/5009 Commerce électronique
  • 1513/5009 Manifestation
  • 314/5009 Presse en ligne
  • 128/5009 Piratage
  • 212/5009 Téléservices
  • 875/5009 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5009 Environnement/Santé
  • 323/5009 Législation/Réglementation
  • 343/5009 Gouvernance
  • 1768/5009 Portrait/Entretien
  • 149/5009 Radio
  • 707/5009 TIC pour la santé
  • 269/5009 Propriété intellectuelle
  • 67/5009 Langues/Localisation
  • 1080/5009 Médias/Réseaux sociaux
  • 2115/5009 Téléphonie
  • 192/5009 Désengagement de l’Etat
  • 1021/5009 Internet
  • 115/5009 Collectivités locales
  • 437/5009 Dédouanement électronique
  • 1084/5009 Usages et comportements
  • 1041/5009 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/5009 Audiovisuel
  • 2980/5009 Transformation digitale
  • 388/5009 Affaire Global Voice
  • 154/5009 Géomatique/Géolocalisation
  • 377/5009 Service universel
  • 665/5009 Sentel/Tigo
  • 180/5009 Vie politique
  • 1560/5009 Distinction/Nomination
  • 34/5009 Handicapés
  • 693/5009 Enseignement à distance
  • 690/5009 Contenus numériques
  • 592/5009 Gestion de l’ARTP
  • 184/5009 Radios communautaires
  • 1852/5009 Qualité de service
  • 432/5009 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5009 SMSI
  • 461/5009 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2661/5009 Innovation/Entreprenariat
  • 1339/5009 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5009 Internet des objets
  • 175/5009 Free Sénégal
  • 412/5009 Intelligence artificielle
  • 197/5009 Editorial
  • 24/5009 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous