OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2022 > Les réseaux sociaux : du clavier au terrain pour un nouveau rapport de force

Les réseaux sociaux : du clavier au terrain pour un nouveau rapport de force

mardi 6 septembre 2022

Point de vue

Le Kopar express pour le compte de imam Badara Ndao lancé il y’a quelques heures a récolté une dizaine de millions de francs. C’est dire la force spectaculaire des réseaux sociaux. Tout leader politique qui néglige où qui combat la puissance mobilisatrice des réseaux sociaux le payera cash. Le hasard n’existe pas : la contemporanéité que nous constatons entre le regain d’intérêt pour la politique et l’explosion des réseaux sociaux est une indication sur la puissance mobilisatrice de ces nouveaux moyens de diffusion de l’information.

Les temps ont changé et la trahison des clercs, pour parler comme Julien Benda, ne peut plus être aussi avoir le même impact qu’elle avait auparavant. Les clercs peuvent indéfiniment trahir les grands desseins des peuples, ils ne peuvent plus les freiner, pas même les ralentir car le petit peuple a droit à la parole grâce aux réseaux sociaux.

Les dictateurs qui résistent encore à la vague du numérique voient leur marge de manœuvre de plus en plus rétrécie, car c’est un univers qui n’est pas facile à contrôler. Nous sommes dans des sociétés où la communication est devenue un art de vivre et non plus seulement un moyen pour véhiculer des messages. Les jeunes vivent dans et par les réseaux sociaux, ils y passent plus de temps qu’avec leurs parents et amis réels. Ils sont dans des groupes et des forums qui façonnent leur perception de la réalité et proposent des recettes pour sortir des problèmes auxquels est confrontée leur société.

Un des principes du marketing ne s’y trompe pas d’ailleurs dans la mesure où il suggère que plus on est omniprésent dans l’esprit de sa cible (ou du destinataire du message), davantage on crée une relation de proximité avec elle. C’est ainsi qu’un univers de fraternité virtuelle devient une communauté physique capable d’abandonner les claviers et les cible de la camera pour descendre sur le terrain et créer le rapport de forces.

L’omniprésence dans les réseaux sociaux est devenue donc un enjeu majeur en démocratie, surtout dans un pays où 60 à 70% de la population est jeune. Les médias traditionnels sont dans la course de l’audimat tandis que les réseaux sociaux font reposer leur crédibilité sur le nombre de vues et de partages qu’ils génèrent.

Toutes les statistiques, toutes les décisions politiques et économiques, les déclarations des différents acteurs peuvent en temps réel être contrôlées et, au besoin validées ou infirmées par le biais d’un simple clic. Plus qu’une revanche du citoyen sur le politique, le numérique consacre l’avènement d’une communication certes plus libre, mais plus contrôlée par rapport à la norme de l’authenticité et de la vérité. C’est vrai qu’avec le numérique les fake news rendent de plus en plus confuse voire aléatoire l’information, mais la bataille de l’information doit permettre à tout un chacun de faire une idée plus ou moins claire des enjeux du moment.

Si donc il n’est plus possible de gouverner sans « rétroviseur », c’est-à-dire en ignorant ce que souhaite l’opinion, l’univers du numérique offre une belle opportunité de lire correctement ce que reflète ce rétroviseur. L’opinion publique n’a jamais été aussi dynamique et prégnante dans la communication politique et c’est en partie grâce au numérique. La démocratie s’en porte évidemment mieux dès lors que les logiques d’exclusion de d’ostracisme sont exclues de la communication politique.

Pape Sadio THIAM

(Source : Social Net Link, 6 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2225 Régulation des télécoms
  • 175/2225 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2225 Economie numérique
  • 831/2225 Politique nationale
  • 2225/2225 Fintech
  • 252/2225 Noms de domaine
  • 815/2225 Produits et services
  • 694/2225 Faits divers/Contentieux
  • 368/2225 Nouveau site web
  • 2145/2225 Infrastructures
  • 792/2225 TIC pour l’éducation
  • 100/2225 Recherche
  • 121/2225 Projet
  • 1392/2225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2225 Sonatel/Orange
  • 775/2225 Licences de télécommunications
  • 132/2225 Sudatel/Expresso
  • 465/2225 Régulation des médias
  • 599/2225 Applications
  • 494/2225 Mouvements sociaux
  • 775/2225 Données personnelles
  • 63/2225 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2225 Mouvement consumériste
  • 179/2225 Médias
  • 322/2225 Appels internationaux entrants
  • 692/2225 Formation
  • 48/2225 Logiciel libre
  • 840/2225 Politiques africaines
  • 407/2225 Fiscalité
  • 83/2225 Art et culture
  • 284/2225 Genre
  • 705/2225 Point de vue
  • 485/2225 Commerce électronique
  • 703/2225 Manifestation
  • 156/2225 Presse en ligne
  • 63/2225 Piratage
  • 102/2225 Téléservices
  • 420/2225 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2225 Environnement/Santé
  • 155/2225 Législation/Réglementation
  • 167/2225 Gouvernance
  • 820/2225 Portrait/Entretien
  • 72/2225 Radio
  • 337/2225 TIC pour la santé
  • 133/2225 Propriété intellectuelle
  • 29/2225 Langues/Localisation
  • 510/2225 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2225 Téléphonie
  • 95/2225 Désengagement de l’Etat
  • 484/2225 Internet
  • 57/2225 Collectivités locales
  • 188/2225 Dédouanement électronique
  • 498/2225 Usages et comportements
  • 512/2225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2225 Audiovisuel
  • 1353/2225 Transformation digitale
  • 192/2225 Affaire Global Voice
  • 75/2225 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2225 Service universel
  • 331/2225 Sentel/Tigo
  • 87/2225 Vie politique
  • 726/2225 Distinction/Nomination
  • 17/2225 Handicapés
  • 337/2225 Enseignement à distance
  • 319/2225 Contenus numériques
  • 294/2225 Gestion de l’ARTP
  • 89/2225 Radios communautaires
  • 801/2225 Qualité de service
  • 212/2225 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2225 SMSI
  • 224/2225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2225 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2225 Internet des objets
  • 86/2225 Free Sénégal
  • 163/2225 Intelligence artificielle
  • 100/2225 Editorial
  • 20/2225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous