OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Novembre > Les produits Sonatel du mobile, de l’Internet et de la télévision sous la (…)

Les produits Sonatel du mobile, de l’Internet et de la télévision sous la bannière Orange

mercredi 29 novembre 2006

Sonatel/Orange

À partir de ce matin, la Société nationale des télécommunications (Sonatel) va changer d’identité en adoptant la marque commerciale Orange pour toutes ses activités du mobile, de l’Internet et de la télévision au Sénégal et au Mali, a annoncé, au cours d’une conférence de presse son directeur général, Cheikh Tidiane Mbaye.

Les marques commerciales Alizé, Sentoo et Tv au Sénégal, ainsi qu’Ikatel au Mali, vont adopter la bannière unique d’Orange, une marque internationale de référence, selon les responsables de la Sonatel qui étaient en conférence de presse hier à Dakar.

Pour le directeur général de la Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye, l’objectif visé, à travers l’adoption de la marque commerciale Orange, est de simplifier le portefeuille des marques actuelles qui est plutôt fourni. En effet, selon lui, beaucoup de marques sont rattachées au groupe Sonatel.

L’adoption de la marque commerciale Orange, présente dans 166 pays, permettra à la Sonatel de renforcer la puissance commerciale de cette société à l’instar de ce que font ses concurrents dans le monde, de créer un lien avec son partenaire stratégique qui est France Télécom, a estimé M. Mbaye.

« La Sonatel reste ainsi la marque caution d’entreprise et l’on aimerait qu’elle inspire davantage confiance », a-t-il déclaré. « Notre nouveau logo conserve notre couleur verte d’origine et endosse simplement le symbole de liaison, l’esperluette, qui nous relie au groupe France Télécom, actionnaire de référence et partenaire stratégique », a expliqué le directeur général, estimant que ce symbole représente l’attachement des dirigeants de cette entreprise aux valeurs qui leur sont communes et à « intégrer les innovations à même de satisfaire (leurs) clients présents et futurs ».

À travers une telle initiative, il s’agira surtout, selon les responsables de la Sonatel, d’offrir à ses clients une nouvelle génération de services qui va faciliter leur vie de tous les jours. Ces innovations, qui sont de nouvelles sources de développements personnels et professionnels, naissent des convergences devenues possibles entre les technologies du téléphone fixe, du mobile, de l’Internet et de la télévision.

Sonatel, en distribuant la marque orange au Sénégal et dans la sous-région, va proposer la carte Orange, unique carte de rechange pour le mobile, le fixe et la télévision et prochainement l’Adsl prépayé.

La Sonatel reste la marque caution, c’est-à-dire l’image de l’entreprise dans toutes ses communications tandis que la nouvelle marque du groupe au Sénégal et dans la sous-région, dont Ikatel au Mali, devient Orange.

S’agissant des structures juridiques des filiales de la Sonatel, elles ne seront pas modifiées, ont affirmé ses responsables. Au Sénégal, Sonatel marque d’entreprise va demeurer la marque des offres du téléphone fixe tandis que les offres du mobile, de l’Internet et de la télévision vont devenir Orange.

Pour les clients d’entreprises, leurs offres seront commercialisées sous la marque Orange Business services. Sur chaque communication commerciale de la marque Orange et Orange Business services au Sénégal, le logo « Sonatel » sera présent. Au Mali, Ikatel devient en termes de dénomination sociale Orange Mali S.A et Orange devient la marque commerciale unique pour les offres du mobile, de l’Internet, du fixe et de la télévision.

En ce qui concerne la nouvelle gamme mobile prépayée, Diamono Pro, Diamono Scool, deviennent Orange Pro et Orange Scool.

Diamono Jeunes et Diamono Classic deviennent Orange prépayé.

Le Post payé Téranga devient Orange Téranga.

De nouveaux services ont été lancés. Il s’agit, entre autres, de la tarification à la cadence (Tac) et de la Tarification à la seconde (Tas), des forfaits bloqués qui vont de 10 000 à 32 000 F Cfa par mois, le Forfait tout compris pour tous les usages (voix, sms, mms, gprs) et le Seddo (transfert de crédit d’un mobil à un autre).

MAMADOU SY

(Source : Le Soleil, 29 novembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous