OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > Les prochaines législatives seront ou ne seront pas digitales ?

Les prochaines législatives seront ou ne seront pas digitales ?

vendredi 3 février 2017

Point de vue

Internet jouera un rôle décisif et occupera une place maitresse dans toutes les stratégies politiques surtout de pré-campagne et de recrutement des sympathisants.

Si vous attendez la campagne électorale pour envahir internet …… Vous pouvez économiser vos énergies et attendre les prochaines élections car ce sera trop tard.

Les états majors des candidats et coalitions devront intégrer désormais et dès maintenant, de vrais Digital stratégist passionnés du net, connaissant le Content marketing, le storytelling marketing ou encore l’UX design voir le client roi et comprendre le fonctionnement du Native advetisîng, le retargeting du Seo/Smo et des plateformes de recommandation.

Je veux dire par là des Digital strategist politiques ou spin doctor du digital ou directeur de campagne digital capables de retourner/détourner toutes les désavantages en stratégie de sherazade ; de convertir n’importe quel citoyen ou électeur et de l’orienter vers le contenu de leurs marques politiques. Cela en poussant les contenus des candidats et leurs programmes politiques vers les foules intelligentes et connectées en se basant de plus en plus sur l’exploitation des données massives et “anonymes” de navigation sociale. Ces données collectées grâce aux Social CRM et aux cookies que les internautes laissent sur le chemin de navigation en cette ère du Big Data ou prosaïquement Mega-données.

Les réseaux sociaux et le digital joueront un rôle crucial dans les prochaines législatives.

Les acteurs politiques actuelles sont ils prêts pour ce grand tournant de l’histoire de communication/marketing politique à l’heure du Numerique.

En attendant les “homo-politicus 2.0” Connectez-vous !

La guerre de Facebook est inevitable.

Cheikh sadibou Diop
Citoyen senegalais
Esprit libre.

(Source : Social Net Link, 3 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2469/2708 Régulation des télécoms
  • 219/2708 Télécentres/Cybercentres
  • 1875/2708 Economie numérique
  • 1025/2708 Politique nationale
  • 2708/2708 Fintech
  • 319/2708 Noms de domaine
  • 1013/2708 Produits et services
  • 901/2708 Faits divers/Contentieux
  • 460/2708 Nouveau site web
  • 2645/2708 Infrastructures
  • 1043/2708 TIC pour l’éducation
  • 128/2708 Recherche
  • 165/2708 Projet
  • 1787/2708 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1081/2708 Sonatel/Orange
  • 923/2708 Licences de télécommunications
  • 243/2708 Sudatel/Expresso
  • 593/2708 Régulation des médias
  • 746/2708 Applications
  • 616/2708 Mouvements sociaux
  • 925/2708 Données personnelles
  • 91/2708 Big Data/Données ouvertes
  • 357/2708 Mouvement consumériste
  • 239/2708 Médias
  • 405/2708 Appels internationaux entrants
  • 997/2708 Formation
  • 71/2708 Logiciel libre
  • 1159/2708 Politiques africaines
  • 578/2708 Fiscalité
  • 121/2708 Art et culture
  • 370/2708 Genre
  • 835/2708 Point de vue
  • 613/2708 Commerce électronique
  • 1055/2708 Manifestation
  • 220/2708 Presse en ligne
  • 89/2708 Piratage
  • 134/2708 Téléservices
  • 588/2708 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2708 Environnement/Santé
  • 225/2708 Législation/Réglementation
  • 225/2708 Gouvernance
  • 1011/2708 Portrait/Entretien
  • 98/2708 Radio
  • 441/2708 TIC pour la santé
  • 184/2708 Propriété intellectuelle
  • 53/2708 Langues/Localisation
  • 639/2708 Médias/Réseaux sociaux
  • 1162/2708 Téléphonie
  • 129/2708 Désengagement de l’Etat
  • 579/2708 Internet
  • 82/2708 Collectivités locales
  • 256/2708 Dédouanement électronique
  • 775/2708 Usages et comportements
  • 643/2708 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 348/2708 Audiovisuel
  • 1851/2708 Transformation digitale
  • 234/2708 Affaire Global Voice
  • 106/2708 Géomatique/Géolocalisation
  • 195/2708 Service universel
  • 407/2708 Sentel/Tigo
  • 131/2708 Vie politique
  • 892/2708 Distinction/Nomination
  • 36/2708 Handicapés
  • 449/2708 Enseignement à distance
  • 474/2708 Contenus numériques
  • 370/2708 Gestion de l’ARTP
  • 120/2708 Radios communautaires
  • 1046/2708 Qualité de service
  • 268/2708 Privatisation/Libéralisation
  • 97/2708 SMSI
  • 325/2708 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1596/2708 Innovation/Entreprenariat
  • 852/2708 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 39/2708 Internet des objets
  • 98/2708 Free Sénégal
  • 346/2708 Intelligence artificielle
  • 218/2708 Editorial
  • 12/2708 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous