OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Les PME sénégalaises à l’ère du e-commerce

Les PME sénégalaises à l’ère du e-commerce

dimanche 1er juillet 2018

Commerce électronique

La progression constante du e-commerce au Sénégal et les prévisions très optimistes qui l’accompagnent sont autant d’opportunités pour les PME sénégalaises. Un outil qui pourrait très vite devenir un atout commercial.

Profiter de la vente en ligne pour offrir de nouveaux services ou proposer un large éventail de produits, sont autant d’éléments susceptibles d’attirer les consommateurs et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Si la pratique d’achat en ligne commence à se développer chez les consommateurs sénégalais, elle peine à s’installer chez les petites et moyennes entreprises. Si le potentiel est là, il est encore difficile pour ces entreprises de percer sur un secteur ultra-compétitif et qui évolue très vite. Mais les mentalités évoluent, les dirigeants d’entreprise ne s’interrogent plus sur l’utilité d’un site d’e-commerce mais sur leur capacité à le mettre en œuvre. Les dirigeants des PME sénégalaises semblent peu ou mal informés quant aux outils permettant la mise en place d’une stratégie de commerce en ligne.

Le rôle important des marketeplaces

Sans un site Internet voire un site de e-commerce bien construit et correctement référencé, une société n’existe pas pour les moteurs de recherche comme Google et même aux yeux de ses prospects. Il est donc essentiel que les PME qui désirent franchir ce cap soient visibles et bien positionnées sur les moteurs de recherche pour espérer toucher de nouveaux clients. A ce niveau, les centres commerciaux en ligne comme Jumia et autres marketplaces, jouent un rôle important dans la visibilité en ligne des produits des PME. Selon Mohamed Hapte Sow, directeur de Jumia Sénégal, « Le e-commerce pour les PME est devenu un enjeu stratégique de fidélisation et un levier de croissance incontournable pour acquérir de nouveaux clients là où le modèle commercial classique est souvent mis à mal. Les clients professionnels sont avant tout des internautes et des cyberacheteurs de plus en plus avertis et veulent disposer du même niveau de services chez leur fournisseur qu’à titre particulier ».

Ainsi, les centres commerciaux en ligne et autres marketplaces, permettent directement aux Petites et moyennes entreprises sénégalaises d’ouvrir des boutiques en ligne et toucher des nouveaux profils d’acheteurs. Une aubaine qui offre donc aux dirigeants de ces entreprises une vitrine nationale et parfois même internationale. Les utilisateurs de solutions de e-commerce voient leur chiffre d’affaires augmenter de manière plus importante que pour les non utilisateurs.

Toutefois, il est important de souligner que l’’exception culturelle Sénégalaise révèle un manque de repères et d’assurance des PME pour aborder sereinement un projet E-commerce par rapport à leur organisation, leur modèle de fonctionnement habituel et parfois le manque d’adhésion ou de conviction de la part des collaborateurs de l’entreprise.

Ismael Kambel

(Source : Jumia, 1er juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4367/5119 Régulation des télécoms
  • 363/5119 Télécentres/Cybercentres
  • 3353/5119 Economie numérique
  • 1879/5119 Politique nationale
  • 5119/5119 Fintech
  • 522/5119 Noms de domaine
  • 1783/5119 Produits et services
  • 1528/5119 Faits divers/Contentieux
  • 745/5119 Nouveau site web
  • 4701/5119 Infrastructures
  • 1733/5119 TIC pour l’éducation
  • 241/5119 Recherche
  • 244/5119 Projet
  • 3454/5119 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1862/5119 Sonatel/Orange
  • 1623/5119 Licences de télécommunications
  • 286/5119 Sudatel/Expresso
  • 942/5119 Régulation des médias
  • 1274/5119 Applications
  • 1034/5119 Mouvements sociaux
  • 1616/5119 Données personnelles
  • 130/5119 Big Data/Données ouvertes
  • 610/5119 Mouvement consumériste
  • 363/5119 Médias
  • 648/5119 Appels internationaux entrants
  • 1578/5119 Formation
  • 91/5119 Logiciel libre
  • 1999/5119 Politiques africaines
  • 954/5119 Fiscalité
  • 173/5119 Art et culture
  • 590/5119 Genre
  • 1634/5119 Point de vue
  • 1019/5119 Commerce électronique
  • 1485/5119 Manifestation
  • 321/5119 Presse en ligne
  • 126/5119 Piratage
  • 207/5119 Téléservices
  • 919/5119 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5119 Environnement/Santé
  • 331/5119 Législation/Réglementation
  • 340/5119 Gouvernance
  • 1775/5119 Portrait/Entretien
  • 148/5119 Radio
  • 792/5119 TIC pour la santé
  • 271/5119 Propriété intellectuelle
  • 58/5119 Langues/Localisation
  • 1060/5119 Médias/Réseaux sociaux
  • 1967/5119 Téléphonie
  • 196/5119 Désengagement de l’Etat
  • 1069/5119 Internet
  • 124/5119 Collectivités locales
  • 386/5119 Dédouanement électronique
  • 1106/5119 Usages et comportements
  • 1056/5119 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/5119 Audiovisuel
  • 3114/5119 Transformation digitale
  • 387/5119 Affaire Global Voice
  • 163/5119 Géomatique/Géolocalisation
  • 339/5119 Service universel
  • 671/5119 Sentel/Tigo
  • 181/5119 Vie politique
  • 1544/5119 Distinction/Nomination
  • 36/5119 Handicapés
  • 700/5119 Enseignement à distance
  • 821/5119 Contenus numériques
  • 588/5119 Gestion de l’ARTP
  • 196/5119 Radios communautaires
  • 1705/5119 Qualité de service
  • 449/5119 Privatisation/Libéralisation
  • 139/5119 SMSI
  • 491/5119 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2805/5119 Innovation/Entreprenariat
  • 1352/5119 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5119 Internet des objets
  • 174/5119 Free Sénégal
  • 643/5119 Intelligence artificielle
  • 202/5119 Editorial
  • 26/5119 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous