Les Pays-Bas fourniront 10 millions $ à la CNUCED pour soutenir ses actions en faveur de l’économie numérique en Afrique
jeudi 19 janvier 2023
Les Pays-Bas soutiennent le développement du numérique dans le monde. Le continent africain qui est en pleine transformation numérique peut compter sur ces financements pour favoriser son développement inclusif et accélérer sa croissance économique durable.
Les Pays-Bas fourniront 10 millions $ à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) pour aider les pays en développement, dont plusieurs en Afrique, à tirer davantage parti du commerce électronique et de l’économie numérique et faciliter les affaires et les investissements.
Un accord portant sur cette contribution financière a été signé le mardi 17 janvier par la secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan (photo, à gauche), et la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas, Liesje Schreinemacher (photo, à droite).
« Les Pays-Bas apprécient la contribution de la CNUCED à la numérisation mondiale et son lien avec l’amélioration des opportunités commerciales et d’investissement. Nous sommes donc heureux de poursuivre notre soutien et espérons que d’autres donateurs suivront les Pays-Bas dans leur soutien à cet important programme ».
Selon l’accord signé entre les deux entités, 6 millions de dollars seront consacrés à des activités de recherche et de coopération technique dans le cadre du programme de la CNUCED sur le commerce électronique et l’économie numérique.
Une somme supplémentaire de 4 millions de dollars financera les services publics numériques destinés aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et aux investisseurs internationaux. Elle soutiendra également le développement des entreprises, la comptabilité et l’établissement de rapports pour les MPME afin de renforcer la facilitation des affaires.
A en croire le communiqué de l’agence onusienne, les Pays-Bas soutiennent le programme de la CNUCED sur le commerce électronique et l’économie numérique depuis plusieurs années. Ce soutien a contribué à la mise en place d’économies numériques plus inclusives pour les femmes et à la promotion de partenariats pour soutenir le développement du commerce électronique dans les pays à faible revenu. Le financement des Pays-Bas a déjà permis de renforcer la facilitation numérique des affaires et des investissements dans six pays d’Afrique et un pays d’Asie et d’Amérique latine.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 19 janvier 2023)