OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Les pays africains présentant le meilleur potentiel d’investissement dans (…)

Les pays africains présentant le meilleur potentiel d’investissement dans l’IA en 2025

samedi 22 mars 2025

Intelligence artificielle

Si le score global de l’Afrique est inférieur à la moyenne mondiale selon le rapport de l’AFD, 10 pays du continent affichent un potentiel d’investissement élevé dans l’IA, notamment grâce à un bon niveau de développement des infrastructures numériques, à la disponibilité des compétences humaines et à un environnement réglementaire adéquat.

L’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie sont les pays africains qui présentent le meilleur potentiel d’investissement dans l’intelligence artificielle (IA) en 2025, selon un rapport publié en février par l’Agence française de développement (AFD).

Intitulé « AI Investment Potential Index (AIIPI) 2025 », le document évalue la préparation et l’attractivité de 194 pays pour les investissements dans l’IA, en se basant sur une vingtaine d’indicateurs regroupés en 6 catégories : l’environnement économique, la qualité de la gouvernance, l’état des infrastructures numériques, le développement du capital humain, la gouvernance des données et les capacités statistiques.

Les différents indicateurs sont mesurés sur une échelle de 0 à 100 points pour dégager un score global qui reflète la capacité de chaque pays et chaque région à attirer les investissements dans ce domaine. Les pays étudiés sont classés en quatre groupes correspondant à différents stades de potentiel d’investissement. Les stades sont définis comme suit : stade 1 (AIIPI < 26 points / faible potentiel), stade 2 (AIIPI entre 26 et 50 points/ potentiel moyen), stade 3 (AIIPI entre 51 et 75 points/ potentiel élevé), et Stade 4 (AIIPI > 76 points/potentiel très élevé).

A chaque stade correspondent des besoins différents. Les pays classés au stade 4 présentent ainsi les niveaux les plus élevés d’attractivité en matière d’investissement dans l’IA, grâce à des cadres de gouvernance solides, des infrastructures numériques avancées et des écosystèmes d’innovation dynamiques.

Les pays classés au stade 3 devraient se concentrer davantage sur le soutien à l’innovation et la perfection des cadres réglementaires, alors que les pays classés aux stades 1 et 2 sont confrontés à des défis considérables, nécessitant des interventions politiques ciblées pour remédier aux déficiences en matière d’infrastructures et renforcer le développement du capital humain.

10 pays africains figurent au stade 3. 8 de ces pays obtiennent des scores supérieurs à la moyenne mondiale de 52,32 points.

Au total 10 pays africains figurent au stade 3 : l’Afrique du Sud (65,15 points), le Maroc (63,34 points), la Tunisie (63,20), l’Égypte (62,31 points), la République de Maurice (60,93 points), le Ghana (57,14 points), l’Algérie (55,37 points), le Kenya (54,34 points), le Sénégal (52,05 points) et le Nigeria (51,81 points). 8 de ces pays obtiennent des scores supérieurs à la moyenne mondiale de 52,32 points, notamment grâce à un bon niveau de développement des infrastructures numériques, à la disponibilité des compétences humaines et à un environnement réglementaire favorable.

Fortes disparités entre les régions

L’Afrique obtient un score global de 38,70 points, largement en dessous de la moyenne mondiale. La majorité des pays du continent figurent au stade 2, et huit d’entre eux sont classés au stade 1 (Guinée équatoriale, Djibouti, Érythrée, Somalie, Tchad, Soudan du Sud, Guinée-Bissau et Centrafrique).

La répartition des pays étudiés par région montre que l’Amérique du Nord arrive en tête de liste avec un score de 86 points, devant l’Europe & l’Asie centrale (67,39 points), le Moyen-Orient & l’Afrique du Nord (54,54 points) et l’Asie de l’Est & le Pacifique (52,79 points). Viennent ensuite l’Asie du Sud (49,68 points), l’Amérique latine & les Caraïbes (47,37 points) et l’Afrique subsaharienne (37,18 points).

L’Amérique du Nord est ainsi la seule région placée au stade 4 (potentiel d’investissement très élevé). Outre les États-Unis et le Canada, 23 autres pays sont classés à ce même stade, dont la Chine, le Japon, l’Allemagne et la France.

Les régions Europe & Asie centrale, Moyen-Orient & Afrique du Nord et Asie de l’Est & Pacifique sont placées au stade 3 du potentiel d’investissement dans l’IA, qui indique une forte capacité à attirer les investissements. Ces régions présentent globalement des infrastructures bien établies, une stabilité économique et un environnement réglementaire très favorable.

En revanche, des régions comme l’Asie du Sud, l’Amérique latine & les Caraïbes et l’Afrique subsaharienne figurent aux stades 1 et 2, reflétant un climat d’investissement plus difficile. À quelques exceptions près, les pays de ces régions sont notamment confrontés à des obstacles tels que l’instabilité politique, des infrastructures limitées ou des systèmes financiers sous-développés, qui les rendent moins attrayants pour les investisseurs à la recherche d’opportunités dans le domaine de l’IA.

D’où la nécessité d’interventions politiques ciblées et d’une aide au développement afin de combler les fortes disparités entre les diverses régions du monde en matière d’attractivité pour les investisseurs.

Walid Kéfi

(Source : Agence Ecofin, 22 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2288 Régulation des télécoms
  • 178/2288 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2288 Economie numérique
  • 813/2288 Politique nationale
  • 2288/2288 Fintech
  • 257/2288 Noms de domaine
  • 838/2288 Produits et services
  • 736/2288 Faits divers/Contentieux
  • 458/2288 Nouveau site web
  • 2224/2288 Infrastructures
  • 820/2288 TIC pour l’éducation
  • 93/2288 Recherche
  • 124/2288 Projet
  • 1483/2288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2288 Sonatel/Orange
  • 805/2288 Licences de télécommunications
  • 135/2288 Sudatel/Expresso
  • 502/2288 Régulation des médias
  • 612/2288 Applications
  • 513/2288 Mouvements sociaux
  • 778/2288 Données personnelles
  • 61/2288 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2288 Mouvement consumériste
  • 180/2288 Médias
  • 321/2288 Appels internationaux entrants
  • 730/2288 Formation
  • 64/2288 Logiciel libre
  • 878/2288 Politiques africaines
  • 441/2288 Fiscalité
  • 87/2288 Art et culture
  • 289/2288 Genre
  • 772/2288 Point de vue
  • 497/2288 Commerce électronique
  • 738/2288 Manifestation
  • 160/2288 Presse en ligne
  • 62/2288 Piratage
  • 105/2288 Téléservices
  • 428/2288 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2288 Environnement/Santé
  • 167/2288 Législation/Réglementation
  • 169/2288 Gouvernance
  • 848/2288 Portrait/Entretien
  • 72/2288 Radio
  • 350/2288 TIC pour la santé
  • 138/2288 Propriété intellectuelle
  • 33/2288 Langues/Localisation
  • 516/2288 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2288 Téléphonie
  • 97/2288 Désengagement de l’Etat
  • 495/2288 Internet
  • 60/2288 Collectivités locales
  • 190/2288 Dédouanement électronique
  • 519/2288 Usages et comportements
  • 519/2288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2288 Audiovisuel
  • 1430/2288 Transformation digitale
  • 193/2288 Affaire Global Voice
  • 77/2288 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2288 Service universel
  • 335/2288 Sentel/Tigo
  • 88/2288 Vie politique
  • 764/2288 Distinction/Nomination
  • 17/2288 Handicapés
  • 348/2288 Enseignement à distance
  • 336/2288 Contenus numériques
  • 298/2288 Gestion de l’ARTP
  • 91/2288 Radios communautaires
  • 850/2288 Qualité de service
  • 214/2288 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2288 SMSI
  • 228/2288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1361/2288 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2288 Internet des objets
  • 87/2288 Free Sénégal
  • 298/2288 Intelligence artificielle
  • 100/2288 Editorial
  • 11/2288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous