OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Les Ougandais se tournent vers le VPN pour éviter les taxes sur les médias (…)

Les Ougandais se tournent vers le VPN pour éviter les taxes sur les médias sociaux, selon un rapport de BestVPN

mardi 3 juillet 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Les Ougandais font appel à la technologie des réseaux privés virtuels (VPN) pour éviter la « taxe sur les médias sociaux » du gouvernement. Celle-ci est entrée en vigueur hier selon BestVPN, premier site des comparaisons de VPN.

Cette taxe récente est prélevée sur les plateformes offrant des services par contournement (OTT) tels que voix sur protocole internet (VoIP), messagerie instantanée et diffusion de vidéo. Ceci inclut Facebook, WhatsApp, LinkedIn, Instagram, Viber et Skype.

Selon les données internes de BestVPN, ce prélèvement a eu pour effet une hausse en flèche de l’intérêt pour les VPN parmi les utilisateurs ougandais d’internet. Le site de comparaison a enregistré une augmentation de 1567 pour cent samedi et dimanche, par rapport à la même période la semaine dernière.

Le gouvernement affirme que la nouvelle taxe lui permettra d’investir dans des infrastructures destinées à améliorer l’internet pour tous, mais les détracteurs assurent qu’il s’agit d’une tentative délibérée pour entraver les critiques contre le gouvernement du président Yoweri Museveni.

En 2016, les plateformes de médias sociaux ont été bloquées lorsque Museveni a brigué un cinquième mandat gouvernemental controversé lors d’une élection caractérisée par des allégations de corruption d’électeurs et autres irrégularités. Plus tard au cours de la même année, des blocages de médias sociaux sont intervenus une fois de plus avant la cérémonie de prestation de serment de Museveni.

La nouvelle taxe est également critiquée pour son côté peu pratique et pour le fait qu’elle privera de leur droit électoral les fractions les plus pauvres de la société ougandaise. Quiconque voulant accéder aux plateformes des médias sociaux listés doit désormais payer 200 shillings ougandais (UGX) par jour, 1400 UGX par semaine ou 6000 UGX par mois.

6000 shillings représentent environ 1,55 USD (1,20 £), mais en Ouganda, des millions de citoyens vivent avec moins de 1 $ par jour.

« Nous assistons encore et toujours à la même chose, » a commenté Douglas Crawford, expert de la confidentialité à BestVPN.com. « Les tyrans politiques sont terrifiés à l’idée de perdre leur prise sur le pouvoir et ils essaient ainsi de contrôler la circulation des informations. La réalité économique en Ouganda fait que ceci est beaucoup moins un prélèvement qu’une interdiction. Ceux qui ont le savoir-faire technique et les ressources financières se servent des VPN pour éviter la taxe, mais de nombreux citoyens ont l’impression qu’ils n’ont pas d’autre choix que celui de renoncer aux médias sociaux. Nous encourageons vivement ces citoyens à visiter notre site et à chercher un service de VPN digne de confiance et gratuit. »

Les apps de VPN gratuits sont habituellement limitées dans ce qu’elles laissent faire aux usagers, mais la plupart devraient être suffisantes pour permettre à toutes les couches de la société ougandaise d’accéder sans restriction à l’internet et de pouvoir participer à des débats démocratiques sur les plateformes de médias sociaux de leur choix.

(Source : PR Newswire, 3 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6437/7014 Régulation des télécoms
  • 519/7014 Télécentres/Cybercentres
  • 5075/7014 Economie numérique
  • 2611/7014 Politique nationale
  • 6943/7014 Fintech
  • 768/7014 Noms de domaine
  • 2521/7014 Produits et services
  • 2167/7014 Faits divers/Contentieux
  • 1162/7014 Nouveau site web
  • 7014/7014 Infrastructures
  • 2518/7014 TIC pour l’éducation
  • 279/7014 Recherche
  • 363/7014 Projet
  • 5008/7014 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2629/7014 Sonatel/Orange
  • 2420/7014 Licences de télécommunications
  • 408/7014 Sudatel/Expresso
  • 1482/7014 Régulation des médias
  • 1870/7014 Applications
  • 1519/7014 Mouvements sociaux
  • 2349/7014 Données personnelles
  • 260/7014 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7014 Mouvement consumériste
  • 539/7014 Médias
  • 970/7014 Appels internationaux entrants
  • 2313/7014 Formation
  • 139/7014 Logiciel libre
  • 3119/7014 Politiques africaines
  • 1490/7014 Fiscalité
  • 252/7014 Art et culture
  • 938/7014 Genre
  • 2342/7014 Point de vue
  • 1484/7014 Commerce électronique
  • 2412/7014 Manifestation
  • 474/7014 Presse en ligne
  • 186/7014 Piratage
  • 308/7014 Téléservices
  • 1403/7014 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7014 Environnement/Santé
  • 491/7014 Législation/Réglementation
  • 576/7014 Gouvernance
  • 2739/7014 Portrait/Entretien
  • 224/7014 Radio
  • 1131/7014 TIC pour la santé
  • 404/7014 Propriété intellectuelle
  • 88/7014 Langues/Localisation
  • 1564/7014 Médias/Réseaux sociaux
  • 2917/7014 Téléphonie
  • 288/7014 Désengagement de l’Etat
  • 1665/7014 Internet
  • 171/7014 Collectivités locales
  • 656/7014 Dédouanement électronique
  • 1736/7014 Usages et comportements
  • 1537/7014 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7014 Audiovisuel
  • 4573/7014 Transformation digitale
  • 574/7014 Affaire Global Voice
  • 230/7014 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7014 Service universel
  • 990/7014 Sentel/Tigo
  • 261/7014 Vie politique
  • 2603/7014 Distinction/Nomination
  • 51/7014 Handicapés
  • 1027/7014 Enseignement à distance
  • 1007/7014 Contenus numériques
  • 878/7014 Gestion de l’ARTP
  • 267/7014 Radios communautaires
  • 2528/7014 Qualité de service
  • 636/7014 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7014 SMSI
  • 769/7014 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4086/7014 Innovation/Entreprenariat
  • 1977/7014 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/7014 Internet des objets
  • 255/7014 Free Sénégal
  • 902/7014 Intelligence artificielle
  • 296/7014 Editorial
  • 33/7014 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous