OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > Les opérateurs télécoms dans le viseur des consommateurs au Togo

Les opérateurs télécoms dans le viseur des consommateurs au Togo

vendredi 14 août 2020

Mouvement consumériste

Sur les réseaux sociaux, les consommateurs togolais sont appelés à boycotter les services de télécommunications le dimanche 16 août 2020. Régulièrement critiqués par des consommateurs pour « mauvaise qualité de service et coût élevé », les telcos vont-ils subir la colère des clients ? C’est du moins le souhait d’Anani Sossou, le web activiste à l’origine de l’appel au boycott qui ne mâche pas ses mots, taxant les telcos de « vols et arnaques ».

Un dimanche sans appel téléphonique et sans connexion mobile. C’est l’appel lancé par l’activiste Anani Sossou sur les réseaux sociaux. Il s’agit pour lui de contraindre les deux opérateurs télécoms Togocom et Moov-Togo à revoir le « coût de communication au Togo qui est le plus élevé dans la sous-région, l’un des plus élevés d’Afrique et une certaine médiocrité au niveau du réseau », soutient Anani Sossou.

Il appelle donc les Togolais à « faire pression sur les opérateurs pour améliorer la qualité de leurs services et diminuer les coûts de communication ». « Si les Togolais se sentent lésés, il faudrait qu’ils prennent soin de ne pas téléphoner, de ne pas se connecter aux données mobiles ; sauf en cas d’urgence », martèle l’homme.

Le gouvernement togolais a privatisé l’opérateur télécom parapublic Togocom en novembre 2019. L’une des raisons évoquées, permettre un accès aux services de qualité et aux meilleurs prix aux Togolais en vue de faire émerger un écosystème d’innovations et rendre attractif le pays en termes de services. Pour les consommateurs, l’attente semble désormais longue. Début 2020, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) avait interpellé l’opérateur Moov-Togo suite à des dysfonctionnements constatés sur le réseau.

L’ATC dit donc encourager l’initiative du journaliste et web-activiste Anani Sossou. L’Association pense qu’elle ne devrait pas être la seule dépositaire des actions de revendication dans l’intérêt des consommateurs. « Le boycott est l’arme du consommateur et il faut que les Togolais en prennent conscience », a confié à Cio Mag Benetti GAGALO, Vice-président de l’ATC.

Depuis 20 ans, l’ATC sensibilise les consommateurs pour la prise de conscience de leur pouvoir de décision. Pour l’association, le grand défi reste l’adhésion des consommateurs aux différentes actions menées pour le respect de leurs droits.

L’ART&P, l’arbitre…

L’Autorité de Régulation des secteurs de Postes et de Télécommunication (ARP&P) est le premier recours des consommateurs. Avec pour entre autres missions de veiller au respect des cahiers de charge des opérateurs, l’ART&P traite aussi les plaintes de ces derniers. Ces plaintes peuvent être reçues sur le site de l’institution mais aussi via le numéro court 80008000. Selon OURO-AGORO Kader, Responsable Département des Affaires Juridiques de l’ART&P, « les consommateurs utilisent le numéro vert mis en place par l’ART&P pour les plaintes. Ces plaintes sont de tous ordres et ne portent pas nécessairement sur les problèmes de tarifs et de qualité de service ».

Mai 2019, l’autorité de régulation a signé un accord de partenariat avec les associations de consommateurs afin d’adopter une démarche inclusive dans la défense des intérêts des consommateurs. En ce qui concerne l’appel au boycott de dimanche, l’ART&P se garde de tout commentaire et rappelle que les associations des consommateurs restent ses partenaires stratégiques. Cependant, n’utilisant pas forcément les mêmes outils d’évaluation, les points de vue pourraient converger ou diverger, soutient-on à l’ART&P. L’essentiel, à en croire l’institution, c’est le cadre de dialogue permanent qui existe avec tous les acteurs.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 14 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2232 Régulation des télécoms
  • 173/2232 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2232 Economie numérique
  • 848/2232 Politique nationale
  • 2232/2232 Fintech
  • 255/2232 Noms de domaine
  • 813/2232 Produits et services
  • 696/2232 Faits divers/Contentieux
  • 366/2232 Nouveau site web
  • 2152/2232 Infrastructures
  • 791/2232 TIC pour l’éducation
  • 91/2232 Recherche
  • 121/2232 Projet
  • 1422/2232 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2232 Sonatel/Orange
  • 774/2232 Licences de télécommunications
  • 133/2232 Sudatel/Expresso
  • 464/2232 Régulation des médias
  • 602/2232 Applications
  • 494/2232 Mouvements sociaux
  • 781/2232 Données personnelles
  • 60/2232 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2232 Mouvement consumériste
  • 179/2232 Médias
  • 321/2232 Appels internationaux entrants
  • 692/2232 Formation
  • 48/2232 Logiciel libre
  • 840/2232 Politiques africaines
  • 407/2232 Fiscalité
  • 83/2232 Art et culture
  • 285/2232 Genre
  • 728/2232 Point de vue
  • 488/2232 Commerce électronique
  • 700/2232 Manifestation
  • 156/2232 Presse en ligne
  • 62/2232 Piratage
  • 102/2232 Téléservices
  • 422/2232 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2232 Environnement/Santé
  • 155/2232 Législation/Réglementation
  • 167/2232 Gouvernance
  • 826/2232 Portrait/Entretien
  • 72/2232 Radio
  • 340/2232 TIC pour la santé
  • 133/2232 Propriété intellectuelle
  • 29/2232 Langues/Localisation
  • 520/2232 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2232 Téléphonie
  • 95/2232 Désengagement de l’Etat
  • 484/2232 Internet
  • 57/2232 Collectivités locales
  • 188/2232 Dédouanement électronique
  • 500/2232 Usages et comportements
  • 512/2232 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2232 Audiovisuel
  • 1356/2232 Transformation digitale
  • 191/2232 Affaire Global Voice
  • 75/2232 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2232 Service universel
  • 331/2232 Sentel/Tigo
  • 87/2232 Vie politique
  • 729/2232 Distinction/Nomination
  • 17/2232 Handicapés
  • 341/2232 Enseignement à distance
  • 320/2232 Contenus numériques
  • 292/2232 Gestion de l’ARTP
  • 89/2232 Radios communautaires
  • 801/2232 Qualité de service
  • 212/2232 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2232 SMSI
  • 224/2232 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2232 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2232 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2232 Internet des objets
  • 85/2232 Free Sénégal
  • 171/2232 Intelligence artificielle
  • 97/2232 Editorial
  • 12/2232 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous