OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > Les opérateurs télécom ont l’obligation de garantir un service de qualité (…)

Les opérateurs télécom ont l’obligation de garantir un service de qualité aux usagers, rappelle le Gouvernement

mercredi 23 février 2022

Qualité de service

Invité de la conférence de presse hebdomadaire « Tout savoir sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Stanislas Kacou Bi Djè Kanvoli, le directeur des Affaires juridiques et de la Coopération internationale au ministère de l’Economie numérique, a rappelé que les opérateurs de télécommunications ont pour obligation de garantir un service de qualité aux usagers.

Il s’exprimait, ce mardi 22 février 2022 à Abidjan-Plateau, sur la thématique de la règlementation des télécommunications en Côte d’Ivoire.

« Cette obligation est contrôlée de façon périodique, à l’occasion des audits et également de contrôles inopinés », a déclaré le directeur des Affaires juridiques et de la Coopération internationale au ministère de l’Economie numérique. Indiquant que ce travail de contrôle est l’affaire de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) qui détient des pouvoirs de sanction.

Stanislas Kacou Bi Djè Kanvoli a expliqué que l’ordonnance de mars 2012 relative aux télécommunications et aux TIC confère des droits aux consommateurs dans leurs relations avec les services de télécommunications.

Il a cité, entre autres, une protection contractuelle et une protection contre tout abus du fournisseur.

L’usager, a-t-il poursuivi, bénéficie d’un droit de recours en cas d’insatisfaction d’une prestation de l’opérateur. « Il peut recourir premièrement à son fournisseur de service. Ensuite, à l’ARTCI s’il n’est pas satisfait. Il a également le droit d’ester en justice, en cas d’insatisfaction au niveau de l’Autorité ».

Le directeur des Affaires juridiques et de la Coopération internationale au ministère de l’Economie a rassuré les usagers que l’Etat de Côte d’Ivoire et tous les acteurs du secteur numérique travaillent pour leur bien-être.

Il s’est, en outre, félicité de la bonne santé des télécoms en Côte d’Ivoire avec le déploiement de la 5G dès 2023.

L’interconnexion dans le pays, a révélé le conférencier, est passée de 4 FCFA en 2021 à 3 FCFA en 2022. Ce qui aura pour conséquence la baisse des prix de communication, a-t-il précisé.

Pour finir, il a félicité les opérateurs qui contribuent, auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire, par leurs investissements dans le secteur à faire du pays le hub de la transformation numérique dans la sous-région ouest-africaine.

CICG

(Source : Connection Ivoirienne, 23 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4357/4697 Régulation des télécoms
  • 359/4697 Télécentres/Cybercentres
  • 3177/4697 Economie numérique
  • 1639/4697 Politique nationale
  • 4697/4697 Fintech
  • 525/4697 Noms de domaine
  • 1680/4697 Produits et services
  • 1444/4697 Faits divers/Contentieux
  • 752/4697 Nouveau site web
  • 4582/4697 Infrastructures
  • 1643/4697 TIC pour l’éducation
  • 188/4697 Recherche
  • 253/4697 Projet
  • 2908/4697 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1766/4697 Sonatel/Orange
  • 1601/4697 Licences de télécommunications
  • 268/4697 Sudatel/Expresso
  • 969/4697 Régulation des médias
  • 1265/4697 Applications
  • 1034/4697 Mouvements sociaux
  • 1566/4697 Données personnelles
  • 126/4697 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4697 Mouvement consumériste
  • 367/4697 Médias
  • 651/4697 Appels internationaux entrants
  • 1445/4697 Formation
  • 105/4697 Logiciel libre
  • 1741/4697 Politiques africaines
  • 926/4697 Fiscalité
  • 173/4697 Art et culture
  • 591/4697 Genre
  • 1507/4697 Point de vue
  • 1035/4697 Commerce électronique
  • 1456/4697 Manifestation
  • 326/4697 Presse en ligne
  • 124/4697 Piratage
  • 210/4697 Téléservices
  • 907/4697 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4697 Environnement/Santé
  • 335/4697 Législation/Réglementation
  • 348/4697 Gouvernance
  • 1735/4697 Portrait/Entretien
  • 150/4697 Radio
  • 703/4697 TIC pour la santé
  • 281/4697 Propriété intellectuelle
  • 58/4697 Langues/Localisation
  • 1026/4697 Médias/Réseaux sociaux
  • 1921/4697 Téléphonie
  • 199/4697 Désengagement de l’Etat
  • 1000/4697 Internet
  • 115/4697 Collectivités locales
  • 387/4697 Dédouanement électronique
  • 1044/4697 Usages et comportements
  • 1041/4697 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4697 Audiovisuel
  • 2867/4697 Transformation digitale
  • 394/4697 Affaire Global Voice
  • 155/4697 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4697 Service universel
  • 669/4697 Sentel/Tigo
  • 178/4697 Vie politique
  • 1515/4697 Distinction/Nomination
  • 34/4697 Handicapés
  • 688/4697 Enseignement à distance
  • 667/4697 Contenus numériques
  • 604/4697 Gestion de l’ARTP
  • 180/4697 Radios communautaires
  • 1690/4697 Qualité de service
  • 436/4697 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4697 SMSI
  • 457/4697 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2638/4697 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/4697 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4697 Internet des objets
  • 170/4697 Free Sénégal
  • 370/4697 Intelligence artificielle
  • 201/4697 Editorial
  • 22/4697 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous