Le secrétaire général de l’Association des métiers de la musique (AMS), Guissé Pène, a indiqué que les musiciens ont apprécié le nouveau concept ‘’Ma musique en ligne’’ visant à offrir à 200 d’entre eux un site Internet.
‘’On donne notre engagement total et on remercie les initiateurs qui nous soutiennent’’, a dit, M. Pène, mardi, au cours d’un point de presse à deux jours du lancement du projet à Dakar.
Le concept ‘’Ma musique en ligne’’ décliné sous deux autres acronymes met en scène 200 web designers, développeurs et infographes en compétition pendant 48 heures à partir de ce jeudi pour réaliser 200 sites pour musiciens.
‘’Quand un travail concourt à donner plus de visibilité et permet aux artistes de vivre plus dignement de leur travail, ceci est à saluer’’, a encore dit Guissé Pène.
L’initiateur du projet Mouhamad Diop, président directeur général de Kheweul communication, a invité les artistes et les musiciens à analyser Internet sous l’angle des menaces et des opportunités, soulignant que ces dernières sont ‘’immenses’’ pour eux.
‘’A travers son site, le musicien ou l’artiste peut faire des rentrées énormes d’argent que les circuits de distributions classiques ne peuvent pas lui offrir’’, a-t-il dit, expliquant que les solutions de paiement en ligne ou la publicité peuvent rapporter gros.
Il a aussi indiqué qu’avec ou sans Internet, la piraterie est partout présente et un des objectifs du projet est de mettre de la production sénégalaise sur la toile.
A deux jours du démarrage de l’évènement, plus de 250 musiciens se sont inscrits pour bénéficier d’un site gratuitement.
Ils pourront disposer d’un package de production comprenant un nom de domaine enregistré au titre de propriété du musicien, un pack d’hébergement entièrement pris en charge pour deux ans, un accompagnement stratégique et des conseils.
(Source : APS, 26 aout 2008)