Les médias invités à dénoncer la « campagne d’intoxication » sur la non fiabilité du fichier électoral
vendredi 2 mars 2012
Mouhamadou Mbodj, le coordonnateur du Forum civil, a invité la presse à dénoncer la ‘’campagne d’intoxication’’ sur la fiabilité du fichier électoral sénégalais.
‘’Je crois que ce serait bon que la presse, après que ces événements, qui se sont passés, mette la lumière sur ces manipulateurs, ces porteurs de stratégies d’intoxication, de désinformation, ces pseudos-spécialistes qui sont sortis à la télé pour démontrer la non fiabilité du fichier’’, a dénoncé M. Mbodj dans un entretien paru dans Le Quotidien, vendredi.
Les sorties de ces « pseudo-spécialistes » visaient à ‘’décourager les électeurs qui vont penser que leur vote sera détourné’’, a accusé le coordonnateur du Forum civil, s’interrogeant les personnes pour le compte desquels ils travaillent.
Des personnes se présentant comme des experts en informatique, ou en réseaux informatiques avaient mis en garde, via les médias, contre la ‘’non fiabilité’’ du fichier électoral.
Certains estimant qu’il n’était pas de nature à favoriser la tenue d’élections libres et transparentes, soupçonnant notamment la présence d’électeurs fictifs. Chose qui, selon eux, pourrait fausser les résultats de l’élection présidentielle dont le premier tour s’est pourtant déroulé sans anicroche le 26 février dernier.
Les résultats provisoires du premier tour du scrutin de la présidentielle, proclamés par la Commission nationale de recensement des votes, donnent la victoire à Abdoulaye Wade avec 34,82 pour cent, suivi de Macky Sall avec 26, 57 pour cent.
L’élection a été jugée transparente et régulière par les partis politiques et coalitions de partis et les observateurs nationaux et internationaux. Ce qui sonne comme un cinglant démenti aux sorties de certains experts qui prédisaient des fraudes à grande échelle.
(Source : APS, 2 mars 2012)