OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > Les Kenyans invités à travailler sans argent liquide à la maison en pleine (…)

Les Kenyans invités à travailler sans argent liquide à la maison en pleine pandémie de coronavirus

mardi 17 mars 2020

Fintech

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a exhorté les citoyens à adopter le paiement sans numéraire comme l’argent mobile, les paiements par carte de débit et de crédit, afin de réduire les contacts physiques lors de l’épidémie de COVID-19, nous informe Itwebafrica.

Hier, le président a détaillé les mesures que le gouvernement prendra pour limiter la propagation du virus, notamment que les entreprises et les organisations permettent à leurs employés de travailler à domicile. « Afin d’éviter le risque de transmission par la manipulation d’argent, nous encourageons l’utilisation de transactions sans espèces telles que l’argent mobile et les cartes de crédit. Nous appelons les opérateurs de téléphonie mobile et les banques à prendre note de la situation dans laquelle nous nous trouvons et à réduire (le) coût des transactions au cours de cette période », a déclaré Kenyatta.

Aucun opérateur de téléphonie mobile ou banque n’a répondu à l’appel du gouvernement. Le Kenya a un bilan impressionnant d’utilisation de l’argent mobile en Afrique, notamment M-Pesa. D’autres incluent T-Kash de Telecom Kenya et Airtel Money d’Airtel Kenya. Selon le dernier rapport trimestriel de la Communication Authority of Kenya (juillet-septembre 2019), il y avait 31 285 208 abonnements à l’argent mobile dans le pays.

« En outre, il y a eu 425,3 millions de transactions de commerce mobile, ce qui implique que KSh.1.6 trillions ont été dépensés pour acheter des biens et services en ligne au cours du trimestre », indique le rapport. Les données de la Banque centrale du Kenya reflètent 6799556 transactions par carte de débit et 59419 transactions par carte de crédit en décembre 2019. Les experts ont également appelé les FAI à réduire le coût de la connectivité et à prévoir des licenciements pour permettre aux gens de travailler à domicile.

L’analyste local du marché des télécommunications, Tom Makau, a publié un tweet qui se lit comme suit : « Safaricom, Liquid Telecom, Faiba JTL et Zuku, mieux s’assurer que leur service à domicile est mis à niveau et 100% de disponibilité et envisager de ne pas modifier / actualiser les adresses IP publiques attribuées par DHCP aux maisons pendant un mois + pour permettre aux gens de configurer des VPN d’entreprise #StayHome.

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 17 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2764/3070 Régulation des télécoms
  • 254/3070 Télécentres/Cybercentres
  • 2098/3070 Economie numérique
  • 1162/3070 Politique nationale
  • 3070/3070 Fintech
  • 349/3070 Noms de domaine
  • 1183/3070 Produits et services
  • 991/3070 Faits divers/Contentieux
  • 513/3070 Nouveau site web
  • 3018/3070 Infrastructures
  • 1219/3070 TIC pour l’éducation
  • 148/3070 Recherche
  • 203/3070 Projet
  • 2087/3070 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1249/3070 Sonatel/Orange
  • 1039/3070 Licences de télécommunications
  • 236/3070 Sudatel/Expresso
  • 653/3070 Régulation des médias
  • 821/3070 Applications
  • 706/3070 Mouvements sociaux
  • 999/3070 Données personnelles
  • 112/3070 Big Data/Données ouvertes
  • 421/3070 Mouvement consumériste
  • 266/3070 Médias
  • 454/3070 Appels internationaux entrants
  • 1185/3070 Formation
  • 102/3070 Logiciel libre
  • 1457/3070 Politiques africaines
  • 667/3070 Fiscalité
  • 150/3070 Art et culture
  • 407/3070 Genre
  • 922/3070 Point de vue
  • 719/3070 Commerce électronique
  • 1141/3070 Manifestation
  • 296/3070 Presse en ligne
  • 125/3070 Piratage
  • 170/3070 Téléservices
  • 637/3070 Biométrie/Identité numérique
  • 218/3070 Environnement/Santé
  • 271/3070 Législation/Réglementation
  • 256/3070 Gouvernance
  • 1145/3070 Portrait/Entretien
  • 116/3070 Radio
  • 490/3070 TIC pour la santé
  • 206/3070 Propriété intellectuelle
  • 60/3070 Langues/Localisation
  • 748/3070 Médias/Réseaux sociaux
  • 1341/3070 Téléphonie
  • 162/3070 Désengagement de l’Etat
  • 655/3070 Internet
  • 112/3070 Collectivités locales
  • 337/3070 Dédouanement électronique
  • 815/3070 Usages et comportements
  • 717/3070 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 394/3070 Audiovisuel
  • 2223/3070 Transformation digitale
  • 251/3070 Affaire Global Voice
  • 118/3070 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/3070 Service universel
  • 451/3070 Sentel/Tigo
  • 158/3070 Vie politique
  • 971/3070 Distinction/Nomination
  • 57/3070 Handicapés
  • 504/3070 Enseignement à distance
  • 557/3070 Contenus numériques
  • 426/3070 Gestion de l’ARTP
  • 150/3070 Radios communautaires
  • 1150/3070 Qualité de service
  • 311/3070 Privatisation/Libéralisation
  • 125/3070 SMSI
  • 371/3070 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1722/3070 Innovation/Entreprenariat
  • 953/3070 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/3070 Internet des objets
  • 114/3070 Free Sénégal
  • 513/3070 Intelligence artificielle
  • 326/3070 Editorial
  • 14/3070 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous