Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a invité samedi les journaux à se mettre à l’ère du numérique pour plus de visibilité.
‘’La presse traditionnelle a compris que pour exister, il faut nécessairement être présent sur les portails web car au Sénégal et partout dans le monde la presse en ligne existe et se développe’’, a dit le ministre.
M. Dièye présidait l’ouverture du forum de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL) sur le thème : « L’économie de la presse en ligne : entrepreneuriat de l’information et modèles d’affaires ; enjeux et défis techniques de l’industrie de la presse en ligne ».
‘’Aujourd’hui nous avons besoin du numérique pour sécuriser nos rapports, nos transactions et rendre plus performants nos modèles d’enseignement mais également faire en sorte que l’information et la communication deviennent un principe démocratique et disponibles pour tout le monde et à chaque moment’’, a dit le ministre de la Communication.
Le Gouvernement travaille à la définition d’une stratégie nationale du développement de l’économie numérique, a-t-il rappelé, ajoutant qu’il faut ‘’travailler ensemble pour modifier les mentalités par rapport à l’Internet et au numérique’’.
Il a annoncé l’organisation, prochainement, d’un salon des développeurs à la Place de l’Indépendance, à Dakar, pour développer ce métier et les activités en ligne.
(Source : APS, 16 février 2013)