Les correspondants permanents de la presse nationale à Ziguinchor bénéficient d’une session de formation de quatre jours en informatique. Cette initiative qui permettra à la presse locale de la région Sud de se familiariser davantage avec les ordinateurs a été mis en œuvre par le ministre de l’information, M. Bacar Dia grâce à l’appui de l’Unesco et du groupe de presse Sénégalais Duniya.
Pendant quatre jours, les représentants de la presse nationale dans le Sud du pays se mettront à l’œuvre pour entrer davantage dans les secrets de l’ordinateur. Selon, le ministre de tutelle, cette session de formation est un premier jalon d’une série d’initiatives que le département de l’information, conformément aux directives du Président de la République, compte développer dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes. M. Dia n’a pas manqué de souligner à cet effet, les efforts inlassables que le Président Wade développe en ce moment en matière de réduction de la fracture numérique dans le monde. Pour accompagner cette politique, le patron du département de l’information a remis quatre ordinateurs à l’association de la presse locale. Ce geste réalisé grâce à l’appui de l’Unesco et du groupe Duniya de Dakar contribuera de façon symbolique à l’amélioration des conditions de travail des correspondants de la presse à Ziguinchor, a souligné Bacar Dia.
En marge de la cérémonie d’ouverture de la session de formation, le ministre de l’information, par ailleurs, porte parole du gouvernement, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur certaines réalisations du gouvernement dans le pays et en particulier dans sa partie Sud. On peut citer entre autres, les avancées réelles enregistrées dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la mobilité urbaine. En effet, en ce qui concerne le secteur de l’éducation, M. Dia s’est réjoui de la construction de 14 cases des tout-petits dans la région de Ziguinchor. Il n’a pas manqué de souligner aussi la construction des lycées d’Oussouye et de Ziguinchor mais aussi la réalisation prochaine du Centre universitaire régional d’un coût de 2,5 milliards de nos francs. “ Pour une fois dans l’histoire du pays, le secteur de l’éducation est en train de bénéficier d’une prise en charge complète de l’ensemble de ses maillons ” a souligné le porte-parole du gouvernement.
En ce qui concerne la santé, M. Dia est revenu sur les efforts enregistrés dans le cadre de la lutte contre le Sida, notamment la prise en charge des personnes vivants avec la VIH et la gratuité de l’accouchement et des Césariennes dans certaines localités du pays. Autant d’actions qui, selon le porte-parole du gouvernement, attestent de la bonne santé financière de l’Etat grâce aux efforts fournis par le gouvernement de l’alternance sous la conduite du Président Wade.
SEYDOU PROSPER SADIO
(Source : Le Soleil, 23 février 2005)