OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Les goulots qui risquent d’étrangler le Numérique

Les goulots qui risquent d’étrangler le Numérique

samedi 28 juin 2025

Point de vue

Ce 04 juin 2025, la presse a relayé en boucle un accord stratégique entre le Port Autonome de Dakar (PAD) et la Douane sénégalaise.

Cet accord est bien évidemment dans le sillage de la modernisation de nos Systèmes d’Informations (SI) mais aussi de la facilitation des opérations inter-entités afin de mieux lutter contre la corruption et aussi de permettre l’augmentation des recettes de l’Etat à travers une maitrise totale de la chaine de valeur avec le numérique au centre.

Ces initiatives en « stand-alone » et parfois sous forme de partenariat G2G (Government-to-Government) ne sont pas blâmable mais plus intéressantes avec une intelligence collective autour des plateformes pour augmenter l’efficacité opérationnelle recherchée. D’où l’idée pour nous d’aller vers le « Guichet Unique des guichets uniques ».

Ce guichet du PAD qui rentre certes dans le programme global de la nouvelle stratégie numérique nationale (le New Deal Technologique) est très salutaire mais nous risquons d’assister progressivement à une prolifération de guichets qui risquent de ne plus être Uniques à la fin.

De notre point de vue, la lettre et l’esprit du NDT penchent plus vers une approche de standardisation et d’unification des plateformes avec l’Identité Numérique du Citoyen. D’où la nécessité et la pertinence de mettre sur pied un Guichet Unique Intégré (Sen Guichet App) qui regroupe toutes ces initiatives afin de les contrôler, et de manager techniquement les opérations via une structure polyvalente en compétences et dont les habilitations seront déléguées naturellement par l’Etat du Sénégal.

Cette démarche n’enlèvera en rien les responsabilités que ces entités auront sur la partie « front-end » et le citoyen aura une porte d’entrée unique (https://www.senguichet.sn) qui donnera une ouverture vers l’ensemble des plateformes (DOUANES, PAD, APIX, INTERIEUR, COMMERCE, DGID, ANPEJ, DER/FJ, ADEPME, SENELEC, entre autres). À terme, le Sénégal aura un contrôle total et centralisé sur les données que ces plateformes génèrent instantanément.

Tout bien considéré, nous sommes fondamentalement optimistes quant à l’issue de cette proposition qui est peut-être confinée dans la tête de nombre de nos concitoyens voire dans le NDT qui s’est contenté de donner les orientations stratégiques sans toujours entrer dans les détails.

Thiendella Kébé/Poli-TIC

(Source : Social Net Link, 28 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2163/2275 Régulation des télécoms
  • 175/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2275 Economie numérique
  • 818/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 256/2275 Noms de domaine
  • 838/2275 Produits et services
  • 718/2275 Faits divers/Contentieux
  • 369/2275 Nouveau site web
  • 2206/2275 Infrastructures
  • 811/2275 TIC pour l’éducation
  • 92/2275 Recherche
  • 123/2275 Projet
  • 1448/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2275 Sonatel/Orange
  • 793/2275 Licences de télécommunications
  • 134/2275 Sudatel/Expresso
  • 487/2275 Régulation des médias
  • 632/2275 Applications
  • 512/2275 Mouvements sociaux
  • 771/2275 Données personnelles
  • 61/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2275 Mouvement consumériste
  • 179/2275 Médias
  • 327/2275 Appels internationaux entrants
  • 782/2275 Formation
  • 54/2275 Logiciel libre
  • 877/2275 Politiques africaines
  • 446/2275 Fiscalité
  • 86/2275 Art et culture
  • 287/2275 Genre
  • 808/2275 Point de vue
  • 489/2275 Commerce électronique
  • 728/2275 Manifestation
  • 158/2275 Presse en ligne
  • 63/2275 Piratage
  • 104/2275 Téléservices
  • 446/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2275 Environnement/Santé
  • 159/2275 Législation/Réglementation
  • 168/2275 Gouvernance
  • 867/2275 Portrait/Entretien
  • 72/2275 Radio
  • 345/2275 TIC pour la santé
  • 134/2275 Propriété intellectuelle
  • 29/2275 Langues/Localisation
  • 510/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 948/2275 Téléphonie
  • 97/2275 Désengagement de l’Etat
  • 491/2275 Internet
  • 57/2275 Collectivités locales
  • 190/2275 Dédouanement électronique
  • 517/2275 Usages et comportements
  • 526/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2275 Audiovisuel
  • 1436/2275 Transformation digitale
  • 191/2275 Affaire Global Voice
  • 77/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2275 Service universel
  • 333/2275 Sentel/Tigo
  • 87/2275 Vie politique
  • 745/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 344/2275 Enseignement à distance
  • 326/2275 Contenus numériques
  • 295/2275 Gestion de l’ARTP
  • 90/2275 Radios communautaires
  • 848/2275 Qualité de service
  • 216/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2275 SMSI
  • 227/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1317/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 86/2275 Free Sénégal
  • 191/2275 Intelligence artificielle
  • 101/2275 Editorial
  • 11/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous