OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Les géants de l’industrie que sont Mastercard, Visa, PayPal et Stripe ont (…)

Les géants de l’industrie que sont Mastercard, Visa, PayPal et Stripe ont tous déclaré que les stablecoins sont essentiels à leur stratégie future

mardi 10 juin 2025

Point de vue

Mastercard a lancé une approche « à 360 degrés » permettant l’intégration complète des stablecoins, depuis les portefeuilles des utilisateurs jusqu’au paiement chez les commerçants. Visa a déjà traité 225 millions de dollars de transactions en USDC. Stripe s’appuie sur son acquisition de Bridge pour proposer des comptes en stablecoins dans les marchés émergents en quête d’un accès au dollar. Quant à PayPal, son propre stablecoin, le PYUSD, est déjà profondément intégré à ses services.
Pourquoi ces leaders mondiaux se tournent-ils vers les stablecoins ? Parce qu’ils les considèrent comme des infrastructures de paiement potentiellement supérieures. C’est aussi simple que cela.

Selon Citi Bank, la capitalisation du marché des stablecoins pourrait atteindre entre 1,6 et 3,7 trillions de dollars d’ici 2030 contre environ 250 milliards aujourd’hui.

Sous l’administration Trump, le gouvernement américain a reconnu leur importance pour les finances publiques. Pourquoi ? Parce qu’une adoption mondiale des stablecoins adossés au dollar pourrait renforcer la demande pour les obligations d’État américaines, et ainsi réduire les charges d’intérêts du gouvernement. Cela devient crucial à un moment où cette demande est de moins en moins garantie, comme le montrent les tendances récentes.

Ce que je me demande, c’est ceci : pourquoi, malgré toutes ces avancées et cette dynamique aux États-Unis, la plupart des parties prenantes en Afrique de l’Ouest notamment dans l’espace UMOA ne considèrent-elles pas les stablecoins comme une véritable opportunité stratégique ?

Pourquoi accorde-t-on une attention disproportionnée aux risques, alors même que la région pourrait, grâce à un cadre réglementaire approprié et à une vision claire, tirer pleinement parti de cette innovation pour renforcer l’inclusion financière, faciliter les paiements transfrontaliers et dynamiser les économies locales ?
Nous avons l’occasion d’agir. Encore faut-il avoir le bon état d’esprit.

Dr Seydou Bocoum

Source : Groupe WhatsApp du RASA, 10 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6475/7022 Régulation des télécoms
  • 519/7022 Télécentres/Cybercentres
  • 5107/7022 Economie numérique
  • 2627/7022 Politique nationale
  • 6935/7022 Fintech
  • 769/7022 Noms de domaine
  • 2518/7022 Produits et services
  • 2163/7022 Faits divers/Contentieux
  • 1165/7022 Nouveau site web
  • 7022/7022 Infrastructures
  • 2518/7022 TIC pour l’éducation
  • 279/7022 Recherche
  • 363/7022 Projet
  • 5022/7022 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7022 Sonatel/Orange
  • 2426/7022 Licences de télécommunications
  • 412/7022 Sudatel/Expresso
  • 1485/7022 Régulation des médias
  • 1858/7022 Applications
  • 1522/7022 Mouvements sociaux
  • 2360/7022 Données personnelles
  • 254/7022 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7022 Mouvement consumériste
  • 542/7022 Médias
  • 969/7022 Appels internationaux entrants
  • 2304/7022 Formation
  • 141/7022 Logiciel libre
  • 3126/7022 Politiques africaines
  • 1493/7022 Fiscalité
  • 254/7022 Art et culture
  • 936/7022 Genre
  • 2336/7022 Point de vue
  • 1492/7022 Commerce électronique
  • 2415/7022 Manifestation
  • 481/7022 Presse en ligne
  • 186/7022 Piratage
  • 310/7022 Téléservices
  • 1395/7022 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7022 Environnement/Santé
  • 491/7022 Législation/Réglementation
  • 568/7022 Gouvernance
  • 2758/7022 Portrait/Entretien
  • 221/7022 Radio
  • 1142/7022 TIC pour la santé
  • 402/7022 Propriété intellectuelle
  • 90/7022 Langues/Localisation
  • 1576/7022 Médias/Réseaux sociaux
  • 2917/7022 Téléphonie
  • 291/7022 Désengagement de l’Etat
  • 1652/7022 Internet
  • 171/7022 Collectivités locales
  • 660/7022 Dédouanement électronique
  • 1737/7022 Usages et comportements
  • 1541/7022 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7022 Audiovisuel
  • 4568/7022 Transformation digitale
  • 575/7022 Affaire Global Voice
  • 232/7022 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7022 Service universel
  • 992/7022 Sentel/Tigo
  • 262/7022 Vie politique
  • 2598/7022 Distinction/Nomination
  • 51/7022 Handicapés
  • 1026/7022 Enseignement à distance
  • 1009/7022 Contenus numériques
  • 886/7022 Gestion de l’ARTP
  • 267/7022 Radios communautaires
  • 2541/7022 Qualité de service
  • 636/7022 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7022 SMSI
  • 765/7022 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4076/7022 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7022 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7022 Internet des objets
  • 255/7022 Free Sénégal
  • 930/7022 Intelligence artificielle
  • 296/7022 Editorial
  • 33/7022 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous