OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Les géants de l’industrie que sont Mastercard, Visa, PayPal et Stripe ont (…)

Les géants de l’industrie que sont Mastercard, Visa, PayPal et Stripe ont tous déclaré que les stablecoins sont essentiels à leur stratégie future

mardi 10 juin 2025

Point de vue

Mastercard a lancé une approche « à 360 degrés » permettant l’intégration complète des stablecoins, depuis les portefeuilles des utilisateurs jusqu’au paiement chez les commerçants. Visa a déjà traité 225 millions de dollars de transactions en USDC. Stripe s’appuie sur son acquisition de Bridge pour proposer des comptes en stablecoins dans les marchés émergents en quête d’un accès au dollar. Quant à PayPal, son propre stablecoin, le PYUSD, est déjà profondément intégré à ses services.
Pourquoi ces leaders mondiaux se tournent-ils vers les stablecoins ? Parce qu’ils les considèrent comme des infrastructures de paiement potentiellement supérieures. C’est aussi simple que cela.

Selon Citi Bank, la capitalisation du marché des stablecoins pourrait atteindre entre 1,6 et 3,7 trillions de dollars d’ici 2030 contre environ 250 milliards aujourd’hui.

Sous l’administration Trump, le gouvernement américain a reconnu leur importance pour les finances publiques. Pourquoi ? Parce qu’une adoption mondiale des stablecoins adossés au dollar pourrait renforcer la demande pour les obligations d’État américaines, et ainsi réduire les charges d’intérêts du gouvernement. Cela devient crucial à un moment où cette demande est de moins en moins garantie, comme le montrent les tendances récentes.

Ce que je me demande, c’est ceci : pourquoi, malgré toutes ces avancées et cette dynamique aux États-Unis, la plupart des parties prenantes en Afrique de l’Ouest notamment dans l’espace UMOA ne considèrent-elles pas les stablecoins comme une véritable opportunité stratégique ?

Pourquoi accorde-t-on une attention disproportionnée aux risques, alors même que la région pourrait, grâce à un cadre réglementaire approprié et à une vision claire, tirer pleinement parti de cette innovation pour renforcer l’inclusion financière, faciliter les paiements transfrontaliers et dynamiser les économies locales ?
Nous avons l’occasion d’agir. Encore faut-il avoir le bon état d’esprit.

Dr Seydou Bocoum

Source : Groupe WhatsApp du RASA, 10 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4108/4427 Régulation des télécoms
  • 347/4427 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4427 Economie numérique
  • 1621/4427 Politique nationale
  • 4427/4427 Fintech
  • 501/4427 Noms de domaine
  • 1627/4427 Produits et services
  • 1385/4427 Faits divers/Contentieux
  • 722/4427 Nouveau site web
  • 4367/4427 Infrastructures
  • 1614/4427 TIC pour l’éducation
  • 181/4427 Recherche
  • 244/4427 Projet
  • 2873/4427 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4427 Sonatel/Orange
  • 1545/4427 Licences de télécommunications
  • 265/4427 Sudatel/Expresso
  • 923/4427 Régulation des médias
  • 1208/4427 Applications
  • 990/4427 Mouvements sociaux
  • 1511/4427 Données personnelles
  • 120/4427 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4427 Mouvement consumériste
  • 358/4427 Médias
  • 642/4427 Appels internationaux entrants
  • 1483/4427 Formation
  • 90/4427 Logiciel libre
  • 1677/4427 Politiques africaines
  • 812/4427 Fiscalité
  • 166/4427 Art et culture
  • 576/4427 Genre
  • 1382/4427 Point de vue
  • 959/4427 Commerce électronique
  • 1473/4427 Manifestation
  • 312/4427 Presse en ligne
  • 124/4427 Piratage
  • 204/4427 Téléservices
  • 834/4427 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4427 Environnement/Santé
  • 310/4427 Législation/Réglementation
  • 334/4427 Gouvernance
  • 1717/4427 Portrait/Entretien
  • 144/4427 Radio
  • 674/4427 TIC pour la santé
  • 264/4427 Propriété intellectuelle
  • 58/4427 Langues/Localisation
  • 1001/4427 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4427 Téléphonie
  • 190/4427 Désengagement de l’Etat
  • 975/4427 Internet
  • 114/4427 Collectivités locales
  • 378/4427 Dédouanement électronique
  • 994/4427 Usages et comportements
  • 1020/4427 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4427 Audiovisuel
  • 2689/4427 Transformation digitale
  • 382/4427 Affaire Global Voice
  • 152/4427 Géomatique/Géolocalisation
  • 288/4427 Service universel
  • 660/4427 Sentel/Tigo
  • 174/4427 Vie politique
  • 1456/4427 Distinction/Nomination
  • 34/4427 Handicapés
  • 679/4427 Enseignement à distance
  • 636/4427 Contenus numériques
  • 584/4427 Gestion de l’ARTP
  • 178/4427 Radios communautaires
  • 1596/4427 Qualité de service
  • 424/4427 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4427 SMSI
  • 446/4427 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2537/4427 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4427 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4427 Internet des objets
  • 170/4427 Free Sénégal
  • 315/4427 Intelligence artificielle
  • 194/4427 Editorial
  • 16/4427 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous