Les frais de téléphone de l’Etat vont tomber à 4 milliards
mardi 14 juin 2011
La facture téléphonique de l’Administration publique sénégalaise va connaître une baisse « considérable » de 18 milliards à 4 milliards de Francs CFA, grâce à un nouveau système et à l’intranet administratif, a indiqué mardi Cheikhou Ly, directeur des relations extérieures et de la communication à l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE).
‘’Le nouveau système téléphonique du gouvernement va avoir des incidences heureuses par une baisse considérable de la facture annuelle de l’Etat en matière de téléphone’’, a souligné M. Ly, à l’occasion du lancement de la téléphonie de l’Etat et la présentation de l’intranet administratif.
‘’La facture annuelle de l’Etat dans le domaine de la téléphonie tournait autour de 18 milliards par année, aujourd’hui avec le réseau mobile interconnecté cette même facture dégringole jusqu’à 4 milliards FCFA’’, a fait savoir le directeur des relations extérieures et de la communication à ADIE.
Cette nouvelle stratégie ‘’va non seulement réduire la facture téléphonique mais elle permettra d’économiser près de 15 milliards FCFA par année’’, a dit M. Ly dans une communication sur « les Enjeux et les impacts de la téléphonie de l’Etat ».
‘’Cette réduction considérable, a-t-il poursuivi, est due en partie à la gratuité’’ de ce nouveau système.
Présidant la cérémonie de lancement, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a souligné que l’Etat a ‘’marqué un grand pas’’ avec la nouvelle donne.
‘’Cette réalisation permet aujourd’hui aux agents de l’administration, exerçant dans les sites couverts par le réseau, de communiquer gratuitement’’, s’est réjoui le chef du gouvernement.
Selon lui, avec le déploiement en cours des 12.000 appareils téléphoniques, ‘’la facture de l’Etat qui a toujours été un sujet de grande préoccupation des pouvoirs publics, pourra être réduite de manière très substantielle’’.
‘’En plus de la téléphonie, a dit le Premier ministre, l’Etat s’active pour rendre effectif l’intranet administratif’’. ‘’Nous allons intensifier et consolider la mise en place de contenus du site des démarches administratives avec un important outil pour la satisfaction des besoins des citoyens et entreprises,’’ a dit M. Ndiaye.
Plus de 500 procédures en ligne ont déjà été enregistrées sur le site des démarches administratives, a indiqué le chef du gouvernement.
Ce réseau de communication gratuit et illimité en voix, en vidéo à travers des données numériques entre agents, a déjà couvert 11 capitales régionales dont Dakar, Thiès, Louga, Saint-Louis, Kaolack Fatick, Ziguinchor et Matam.
Quelque 35 capitales départementales sont aussi couvertes par la téléphonie de l’Etat avec un déploiement de plus de 500 kilomètres de fibres optiques pour relier différentes localités du pays, selon l’ADIE.
(Source : APS, 14 juin 2011)