OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > Les filiales sud-soudanaises de Zain et MTN continuent de payer des taxes au (…)

Les filiales sud-soudanaises de Zain et MTN continuent de payer des taxes au Soudan

lundi 3 octobre 2022

Fiscalité

MTN et Zain sont les principaux opérateurs de télécommunications au Soudan du Sud. Conformément aux lois en vigueur dans le pays, ces entreprises doivent payer des impôts au gouvernement.

Les opérateurs de télécommunication MTN South Sudan et Zain South Sudan continuent de payer des redevances de fréquences et les taxes sur le bénéfice au Soudan, bien que le Soudan du Sud soit un État souverain depuis 2011. C’est ce qu’a révélé un rapport présenté au Parlement par Changkouth Bichiock, président de la Commission des finances et de la planification économique du Soudan du Sud, la semaine dernière.

Selon le rapport cité par la presse locale, cette situation s’explique par le fait que les deux sociétés concernées ont obtenu leurs licences d’exploitation au Soudan avant la sécession en 2011. La licence de Zain expire en 2024 tandis que celle de MTN expire en 2027.

Après étude du cas, les législateurs sud-soudanais ont demandé aux autorités fiscales de commencer à « collecter la taxe sur les bénéfices des entreprises (BPT), les accises et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) auprès de MTN, Zain et des fournisseurs de services numériques ».

Cette initiative peut s’inscrire dans le cadre des efforts du gouvernement sud-soudanais pour diversifier l’économie nationale qui dépend en grande partie du pétrole. Cette portion des revenus des télécommunications qui échappait jusque-là à l’administration fiscale devrait permettre de soutenir les caisses publiques dans le cadre de la relance économique post Covid-19.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 3 octobre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4403/5136 Régulation des télécoms
  • 364/5136 Télécentres/Cybercentres
  • 3475/5136 Economie numérique
  • 2014/5136 Politique nationale
  • 5136/5136 Fintech
  • 534/5136 Noms de domaine
  • 1785/5136 Produits et services
  • 1533/5136 Faits divers/Contentieux
  • 754/5136 Nouveau site web
  • 4865/5136 Infrastructures
  • 1807/5136 TIC pour l’éducation
  • 228/5136 Recherche
  • 260/5136 Projet
  • 3637/5136 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1864/5136 Sonatel/Orange
  • 1629/5136 Licences de télécommunications
  • 270/5136 Sudatel/Expresso
  • 968/5136 Régulation des médias
  • 1302/5136 Applications
  • 1054/5136 Mouvements sociaux
  • 1652/5136 Données personnelles
  • 127/5136 Big Data/Données ouvertes
  • 614/5136 Mouvement consumériste
  • 368/5136 Médias
  • 675/5136 Appels internationaux entrants
  • 1679/5136 Formation
  • 98/5136 Logiciel libre
  • 2122/5136 Politiques africaines
  • 960/5136 Fiscalité
  • 177/5136 Art et culture
  • 593/5136 Genre
  • 1622/5136 Point de vue
  • 1054/5136 Commerce électronique
  • 1513/5136 Manifestation
  • 339/5136 Presse en ligne
  • 136/5136 Piratage
  • 212/5136 Téléservices
  • 922/5136 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5136 Environnement/Santé
  • 335/5136 Législation/Réglementation
  • 349/5136 Gouvernance
  • 1806/5136 Portrait/Entretien
  • 151/5136 Radio
  • 805/5136 TIC pour la santé
  • 297/5136 Propriété intellectuelle
  • 66/5136 Langues/Localisation
  • 1063/5136 Médias/Réseaux sociaux
  • 1975/5136 Téléphonie
  • 194/5136 Désengagement de l’Etat
  • 1090/5136 Internet
  • 119/5136 Collectivités locales
  • 451/5136 Dédouanement électronique
  • 1097/5136 Usages et comportements
  • 1056/5136 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 587/5136 Audiovisuel
  • 3236/5136 Transformation digitale
  • 386/5136 Affaire Global Voice
  • 155/5136 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/5136 Service universel
  • 678/5136 Sentel/Tigo
  • 183/5136 Vie politique
  • 1543/5136 Distinction/Nomination
  • 35/5136 Handicapés
  • 788/5136 Enseignement à distance
  • 900/5136 Contenus numériques
  • 592/5136 Gestion de l’ARTP
  • 181/5136 Radios communautaires
  • 1744/5136 Qualité de service
  • 455/5136 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5136 SMSI
  • 519/5136 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2888/5136 Innovation/Entreprenariat
  • 1380/5136 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5136 Internet des objets
  • 172/5136 Free Sénégal
  • 576/5136 Intelligence artificielle
  • 210/5136 Editorial
  • 37/5136 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous