OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Les Européens ont voté le MiCA, les Américains le GENIUS Act : les (…)

Les Européens ont voté le MiCA, les Américains le GENIUS Act : les stablecoins, une opportunité pour la zone UMOA

jeudi 19 juin 2025

Point de vue

Alors que les grandes puissances économiques s’engagent résolument dans la régulation des crypto-actifs, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UMOA) doit saisir cette dynamique mondiale pour définir sa propre trajectoire stratégique. En 2023, l’Union européenne a adopté le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets), établissant un cadre juridique complet pour les crypto-actifs. De leur côté, les États-Unis viennent d’approuver le GENIUS Act, une loi qui définit clairement les stablecoins comme des actifs numériques adossés à une monnaie stable, comme le dollar américain.

Ces initiatives marquent une nouvelle ère dans la régulation financière mondiale, centrée sur la sécurité, la transparence et l’innovation. Les stablecoins dont la valeur est censée rester relativement constante émergent comme une solution prometteuse pour les paiements, la finance inclusive et l’intégration régionale, notamment dans des zones où l’accès aux services bancaires reste limité.

Pourquoi les stablecoins représentent une opportunité pour l’UMOA ?

1. Renforcement de l’inclusion financière : Dans l’espace UMOA, une large part de la population reste exclue du système bancaire classique. Les stablecoins, accessibles via un simple téléphone mobile, pourraient permettre des transactions rapides, à moindre coût et sans intermédiaire bancaire traditionnel.

2. Stabilité monétaire et réduction de la dépendance au cash : Contrairement aux cryptomonnaies volatiles comme le Bitcoin, les stablecoins garantissent une certaine stabilité de la valeur. Ils peuvent donc servir de relais efficace dans les économies africaines encore largement dominées par l’utilisation du numéraire.

3. Opportunité d’intégration régionale numérique : L’usage coordonné de stablecoins régulés dans l’espace UMOA favoriserait une meilleure fluidité des échanges commerciaux, une interopérabilité des systèmes de paiement, et une réduction des coûts de transferts transfrontaliers.

4. Capacité de pilotage monétaire innovant pour la BCEAO : En s’inspirant des approches européennes et américaines, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pourrait jouer un rôle moteur en concevant une régulation adaptée, sécurisée et favorable à l’innovation numérique.

Conclusion

Alors que l’Union européenne et les États-Unis avancent rapidement vers une régulation structurée des crypto-actifs et des stablecoins, l’UMOA ne peut rester à l’écart de cette révolution monétaire mondiale. L’adoption d’un cadre réglementaire adapté aux réalités africaines, tout en s’inspirant des standards internationaux, représenterait une avancée majeure. Les stablecoins ne sont pas une menace, mais une opportunité pour construire une finance africaine plus inclusive, plus efficace et tournée vers l’avenir.

Dr Seydou Bocoum

(Source : Groupe WhatsApp du RASA, 19 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6475/7022 Régulation des télécoms
  • 519/7022 Télécentres/Cybercentres
  • 5107/7022 Economie numérique
  • 2627/7022 Politique nationale
  • 6935/7022 Fintech
  • 769/7022 Noms de domaine
  • 2518/7022 Produits et services
  • 2163/7022 Faits divers/Contentieux
  • 1165/7022 Nouveau site web
  • 7022/7022 Infrastructures
  • 2518/7022 TIC pour l’éducation
  • 279/7022 Recherche
  • 363/7022 Projet
  • 5022/7022 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7022 Sonatel/Orange
  • 2426/7022 Licences de télécommunications
  • 412/7022 Sudatel/Expresso
  • 1485/7022 Régulation des médias
  • 1858/7022 Applications
  • 1522/7022 Mouvements sociaux
  • 2360/7022 Données personnelles
  • 254/7022 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7022 Mouvement consumériste
  • 542/7022 Médias
  • 969/7022 Appels internationaux entrants
  • 2304/7022 Formation
  • 141/7022 Logiciel libre
  • 3126/7022 Politiques africaines
  • 1493/7022 Fiscalité
  • 254/7022 Art et culture
  • 936/7022 Genre
  • 2336/7022 Point de vue
  • 1492/7022 Commerce électronique
  • 2415/7022 Manifestation
  • 481/7022 Presse en ligne
  • 186/7022 Piratage
  • 310/7022 Téléservices
  • 1395/7022 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7022 Environnement/Santé
  • 491/7022 Législation/Réglementation
  • 568/7022 Gouvernance
  • 2758/7022 Portrait/Entretien
  • 221/7022 Radio
  • 1142/7022 TIC pour la santé
  • 402/7022 Propriété intellectuelle
  • 90/7022 Langues/Localisation
  • 1576/7022 Médias/Réseaux sociaux
  • 2917/7022 Téléphonie
  • 291/7022 Désengagement de l’Etat
  • 1652/7022 Internet
  • 171/7022 Collectivités locales
  • 660/7022 Dédouanement électronique
  • 1737/7022 Usages et comportements
  • 1541/7022 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7022 Audiovisuel
  • 4568/7022 Transformation digitale
  • 575/7022 Affaire Global Voice
  • 232/7022 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7022 Service universel
  • 992/7022 Sentel/Tigo
  • 262/7022 Vie politique
  • 2598/7022 Distinction/Nomination
  • 51/7022 Handicapés
  • 1026/7022 Enseignement à distance
  • 1009/7022 Contenus numériques
  • 886/7022 Gestion de l’ARTP
  • 267/7022 Radios communautaires
  • 2541/7022 Qualité de service
  • 636/7022 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7022 SMSI
  • 765/7022 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4076/7022 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7022 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7022 Internet des objets
  • 255/7022 Free Sénégal
  • 930/7022 Intelligence artificielle
  • 296/7022 Editorial
  • 33/7022 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous