OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Avril > Les étudiants à l’école de la débrouillardise - Gravure de CD : Quand les (…)

Les étudiants à l’école de la débrouillardise - Gravure de CD : Quand les technologies aident à faire des recettes

mercredi 20 avril 2005

Piratage

Au lieu d’aller demander du soutien aux parents, certains étudiants préfèrent mettre à profit l’ordinateur pour graver des CD (Compact Disk). Les ressources servent à l’achat de tickets et de documents.

Dans un autre pavillon, le petit métier qu’exercent les résidents d’une chambre est condensé dans une affiche sur la porte. “ Gravure de CD. MP3, 700 francs, Audio, 500 francs, vidéo 600 francs ”. ici, les étudiants vendent aussi des CD vierges et des disquettes à 250 la pièce. Dans la chambre, deux ordinateurs trônent sur une table encombrée et un autre est posé sur des cartons entrelacés. Sous la table, une multitude de fils se disputent l’espace avec les accessoires des ordinateurs placés à même le perron. Les occupants de cette chambre ont profité de la promotion de machines “un étudiant, un ordinaire” pour se procurer ce matériel informatique qui leur apporte désormais de l’argent.

“ Au départ c’était pour travailler sur l’ordinateur, mais nous avons par la suite commencé la gravure des CD ”, explique l’un d’eux. Son camarade ne veut pas parler de détournement d’objectif. Assis sur la murette de la fenêtre entrouverte, il fait remarquer que les services qu’ils offrent aux étudiants constituent une opportunité qu’il fallait saisir.

“ On a vu qu’on pouvait gagner de l’argent avec. Au lieu d’aller demander des soutiens à nos parents, on a préféré mettre à profit cet outil. Les ressources qu’on y tire servent à l’achat de tickets et de documents. C’est aussi une initiative de création d’entreprise. Car au début, il y avait la demande au campus, mais l’offre n’existait pas ”, expliquent-ils encore.

Après avoir investi leur argent pour l’acquisition de ces ordinateurs, l’heure est au travail pour les rentabiliser. Ces étudiants sont animés par le sentiment d’aider leurs camarades. Ils leur offrent en effet leurs services à des prix abordables. “ Nous faisons la gravure des CD à 250 F.CFA alors qu’ailleurs, le prix tourne autour de 3.000 francs ”, avance cet étudiant qui a déjà décroché sa Maîtrise en Sciences économiques et de Gestion et qui est à la recherche d’un travail.

Selon lui, les étudiants viennent se faire graver sur CD des documents portant sur des logiciels de comptabilité qu’on n’apprend pas dans les classes, des documents en Médecine, en Littérature, etc. “ Dès fois, poursuit-il, les professeurs demandent aux étudiants des travaux faits sur des CD ou des disquettes. Or, ils n’ont pas toujours les moyens de payer ces travaux auprès des autres prestataires de services ”. Des étudiants viennent aussi se faire graver sur CD des clips, ou de la musique tout court.

L’équation de la piraterie

Comme pour se donner bonne conscience, nos interlocuteurs expliquent que les ordinateurs ne consomment pas beaucoup d’électricité. Ici, révèle un étudiant, on fait la gravure généralement le week-end. Il tient aussi à écarter les conséquences néfastes que la pratique de ce petit métier pourrait avoir sur leurs études. Incontestablement, les clients trouvent leur compte dans ces activités. La casquette bien vissée autour de la tête, Léandre Biagui confie qu’il s’est fait graver à une modique somme, des CD portant sur le Code de la route quand il préparait l’examen de son permis de conduire, sans oublier un autre CD sur l’Encyclopédie pour élargir les bases de sa culture générale.

“ On nous fait la gravure des CD au campus à un prix abordable. À Sandaga par exemple, on nous fait le même travail à 2.000 francs. Il n’y a pas de différence, en ce qui concerne la qualité, entre les CD que je me suis fait graver à Sandaga et ceux qu’on m’a fournis ici ”, déclare cet étudiant en 2ème année de Philosophie. Vêtu d’un T-shirt rouge et d’un pantalon en jean bleu, Léandre Biagui n’en jette pas moins un pavé dans la mare de ces étudiants débrouillards et leurs clients. “ C’est vrai qu’on parle du piratage, ce qui n’est pas avantageux pour les artistes musiciens, mais les prix auxquels on nous vend les produits originaux sont hors de notre portée ”, avoue-t-il. Mais l’étudiant graveur des CD rejette les accusations de piratage en indiquant que leur activité n’a aucun impact sur l’économie.

(Source : Le Soleil, 20 avril 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2227 Régulation des télécoms
  • 173/2227 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2227 Economie numérique
  • 805/2227 Politique nationale
  • 2227/2227 Fintech
  • 251/2227 Noms de domaine
  • 812/2227 Produits et services
  • 691/2227 Faits divers/Contentieux
  • 359/2227 Nouveau site web
  • 2154/2227 Infrastructures
  • 792/2227 TIC pour l’éducation
  • 90/2227 Recherche
  • 121/2227 Projet
  • 1395/2227 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2227 Sonatel/Orange
  • 793/2227 Licences de télécommunications
  • 132/2227 Sudatel/Expresso
  • 467/2227 Régulation des médias
  • 600/2227 Applications
  • 495/2227 Mouvements sociaux
  • 791/2227 Données personnelles
  • 61/2227 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2227 Mouvement consumériste
  • 179/2227 Médias
  • 321/2227 Appels internationaux entrants
  • 692/2227 Formation
  • 48/2227 Logiciel libre
  • 837/2227 Politiques africaines
  • 406/2227 Fiscalité
  • 83/2227 Art et culture
  • 284/2227 Genre
  • 771/2227 Point de vue
  • 479/2227 Commerce électronique
  • 695/2227 Manifestation
  • 157/2227 Presse en ligne
  • 62/2227 Piratage
  • 102/2227 Téléservices
  • 415/2227 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2227 Environnement/Santé
  • 156/2227 Législation/Réglementation
  • 167/2227 Gouvernance
  • 835/2227 Portrait/Entretien
  • 72/2227 Radio
  • 350/2227 TIC pour la santé
  • 136/2227 Propriété intellectuelle
  • 29/2227 Langues/Localisation
  • 504/2227 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2227 Téléphonie
  • 96/2227 Désengagement de l’Etat
  • 484/2227 Internet
  • 57/2227 Collectivités locales
  • 188/2227 Dédouanement électronique
  • 498/2227 Usages et comportements
  • 512/2227 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2227 Audiovisuel
  • 1372/2227 Transformation digitale
  • 191/2227 Affaire Global Voice
  • 75/2227 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2227 Service universel
  • 330/2227 Sentel/Tigo
  • 87/2227 Vie politique
  • 726/2227 Distinction/Nomination
  • 17/2227 Handicapés
  • 336/2227 Enseignement à distance
  • 333/2227 Contenus numériques
  • 292/2227 Gestion de l’ARTP
  • 89/2227 Radios communautaires
  • 800/2227 Qualité de service
  • 212/2227 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2227 SMSI
  • 224/2227 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2227 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2227 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2227 Internet des objets
  • 88/2227 Free Sénégal
  • 175/2227 Intelligence artificielle
  • 98/2227 Editorial
  • 8/2227 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous