OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Avril > Les étudiants à l’école de la débrouillardise - Gravure de CD : Quand les (…)

Les étudiants à l’école de la débrouillardise - Gravure de CD : Quand les technologies aident à faire des recettes

mercredi 20 avril 2005

Piratage

Au lieu d’aller demander du soutien aux parents, certains étudiants préfèrent mettre à profit l’ordinateur pour graver des CD (Compact Disk). Les ressources servent à l’achat de tickets et de documents.

Dans un autre pavillon, le petit métier qu’exercent les résidents d’une chambre est condensé dans une affiche sur la porte. “ Gravure de CD. MP3, 700 francs, Audio, 500 francs, vidéo 600 francs ”. ici, les étudiants vendent aussi des CD vierges et des disquettes à 250 la pièce. Dans la chambre, deux ordinateurs trônent sur une table encombrée et un autre est posé sur des cartons entrelacés. Sous la table, une multitude de fils se disputent l’espace avec les accessoires des ordinateurs placés à même le perron. Les occupants de cette chambre ont profité de la promotion de machines “un étudiant, un ordinaire” pour se procurer ce matériel informatique qui leur apporte désormais de l’argent.

“ Au départ c’était pour travailler sur l’ordinateur, mais nous avons par la suite commencé la gravure des CD ”, explique l’un d’eux. Son camarade ne veut pas parler de détournement d’objectif. Assis sur la murette de la fenêtre entrouverte, il fait remarquer que les services qu’ils offrent aux étudiants constituent une opportunité qu’il fallait saisir.

“ On a vu qu’on pouvait gagner de l’argent avec. Au lieu d’aller demander des soutiens à nos parents, on a préféré mettre à profit cet outil. Les ressources qu’on y tire servent à l’achat de tickets et de documents. C’est aussi une initiative de création d’entreprise. Car au début, il y avait la demande au campus, mais l’offre n’existait pas ”, expliquent-ils encore.

Après avoir investi leur argent pour l’acquisition de ces ordinateurs, l’heure est au travail pour les rentabiliser. Ces étudiants sont animés par le sentiment d’aider leurs camarades. Ils leur offrent en effet leurs services à des prix abordables. “ Nous faisons la gravure des CD à 250 F.CFA alors qu’ailleurs, le prix tourne autour de 3.000 francs ”, avance cet étudiant qui a déjà décroché sa Maîtrise en Sciences économiques et de Gestion et qui est à la recherche d’un travail.

Selon lui, les étudiants viennent se faire graver sur CD des documents portant sur des logiciels de comptabilité qu’on n’apprend pas dans les classes, des documents en Médecine, en Littérature, etc. “ Dès fois, poursuit-il, les professeurs demandent aux étudiants des travaux faits sur des CD ou des disquettes. Or, ils n’ont pas toujours les moyens de payer ces travaux auprès des autres prestataires de services ”. Des étudiants viennent aussi se faire graver sur CD des clips, ou de la musique tout court.

L’équation de la piraterie

Comme pour se donner bonne conscience, nos interlocuteurs expliquent que les ordinateurs ne consomment pas beaucoup d’électricité. Ici, révèle un étudiant, on fait la gravure généralement le week-end. Il tient aussi à écarter les conséquences néfastes que la pratique de ce petit métier pourrait avoir sur leurs études. Incontestablement, les clients trouvent leur compte dans ces activités. La casquette bien vissée autour de la tête, Léandre Biagui confie qu’il s’est fait graver à une modique somme, des CD portant sur le Code de la route quand il préparait l’examen de son permis de conduire, sans oublier un autre CD sur l’Encyclopédie pour élargir les bases de sa culture générale.

“ On nous fait la gravure des CD au campus à un prix abordable. À Sandaga par exemple, on nous fait le même travail à 2.000 francs. Il n’y a pas de différence, en ce qui concerne la qualité, entre les CD que je me suis fait graver à Sandaga et ceux qu’on m’a fournis ici ”, déclare cet étudiant en 2ème année de Philosophie. Vêtu d’un T-shirt rouge et d’un pantalon en jean bleu, Léandre Biagui n’en jette pas moins un pavé dans la mare de ces étudiants débrouillards et leurs clients. “ C’est vrai qu’on parle du piratage, ce qui n’est pas avantageux pour les artistes musiciens, mais les prix auxquels on nous vend les produits originaux sont hors de notre portée ”, avoue-t-il. Mais l’étudiant graveur des CD rejette les accusations de piratage en indiquant que leur activité n’a aucun impact sur l’économie.

(Source : Le Soleil, 20 avril 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4491/5143 Régulation des télécoms
  • 355/5143 Télécentres/Cybercentres
  • 3259/5143 Economie numérique
  • 1676/5143 Politique nationale
  • 5118/5143 Fintech
  • 582/5143 Noms de domaine
  • 1790/5143 Produits et services
  • 1647/5143 Faits divers/Contentieux
  • 754/5143 Nouveau site web
  • 5143/5143 Infrastructures
  • 1743/5143 TIC pour l’éducation
  • 186/5143 Recherche
  • 251/5143 Projet
  • 3256/5143 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/5143 Sonatel/Orange
  • 1655/5143 Licences de télécommunications
  • 270/5143 Sudatel/Expresso
  • 996/5143 Régulation des médias
  • 1337/5143 Applications
  • 1062/5143 Mouvements sociaux
  • 1623/5143 Données personnelles
  • 154/5143 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5143 Mouvement consumériste
  • 375/5143 Médias
  • 657/5143 Appels internationaux entrants
  • 1668/5143 Formation
  • 95/5143 Logiciel libre
  • 1976/5143 Politiques africaines
  • 1032/5143 Fiscalité
  • 167/5143 Art et culture
  • 592/5143 Genre
  • 1474/5143 Point de vue
  • 1048/5143 Commerce électronique
  • 1498/5143 Manifestation
  • 331/5143 Presse en ligne
  • 126/5143 Piratage
  • 219/5143 Téléservices
  • 1021/5143 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5143 Environnement/Santé
  • 327/5143 Législation/Réglementation
  • 338/5143 Gouvernance
  • 1861/5143 Portrait/Entretien
  • 147/5143 Radio
  • 721/5143 TIC pour la santé
  • 280/5143 Propriété intellectuelle
  • 59/5143 Langues/Localisation
  • 1044/5143 Médias/Réseaux sociaux
  • 2033/5143 Téléphonie
  • 198/5143 Désengagement de l’Etat
  • 1030/5143 Internet
  • 123/5143 Collectivités locales
  • 406/5143 Dédouanement électronique
  • 1071/5143 Usages et comportements
  • 1064/5143 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5143 Audiovisuel
  • 3110/5143 Transformation digitale
  • 382/5143 Affaire Global Voice
  • 153/5143 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5143 Service universel
  • 686/5143 Sentel/Tigo
  • 180/5143 Vie politique
  • 1561/5143 Distinction/Nomination
  • 36/5143 Handicapés
  • 744/5143 Enseignement à distance
  • 736/5143 Contenus numériques
  • 605/5143 Gestion de l’ARTP
  • 188/5143 Radios communautaires
  • 1743/5143 Qualité de service
  • 447/5143 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5143 SMSI
  • 460/5143 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2783/5143 Innovation/Entreprenariat
  • 1407/5143 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5143 Internet des objets
  • 176/5143 Free Sénégal
  • 461/5143 Intelligence artificielle
  • 196/5143 Editorial
  • 22/5143 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous