OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Août 2015 > Les entreprises sénégalaises adoptent les applications mobiles

Les entreprises sénégalaises adoptent les applications mobiles

jeudi 27 août 2015

Applications

Adapter l’activité d’une entreprise au mobile est désormais plus que capitale. Et les entreprises sénégalaises l’ont bien compris. Nombreuses parmi elles se sont lancé dans les applications mobiles pour booster leur activité.

A l’arrivée sur le marché sénégalais des premières applications, elles étaient considérées comme de simples et « chouettes » fonctions ou suppléments associés au smartphone. Certains s’en vantaient même d’avoir telle ou telle application. Depuis, on est passé de simple « joujou » de la technologie à un rôle évolué : « les applications sont source d’innovation et de créativité, et connaissent une croissance exponentielle au Sénégal depuis quelques années, au point que certaines grandes marques en ont fait des outils à part entière de leur stratégie de développement », nous explique Moussoukoro Diop, Digital Manager à jovago.com. Pour comprendre cette révolution des « apps », il ne faut pas chercher loin, au Sénégal comme dans la plus des pays africains, la navigation internet dite fixe perd aujourd’hui de la vitesse au profit d’une navigation sur smartphone : pour vérifier ses mails, faire ses courses en ligne, réserver un hôtel vérifier, commander à manger, ou tout simplement jouer, les sénégalais sont devenus des vraie « fana » des applications et cela n’étonne plus personne de voir les entreprises développer leurs propres applications. Face à cet intérêt grandissant, certains en ont fait des activités rentables, c’est le cas de plusieurs jeunes développeurs encadrés par des incubateurs comme CticDakar , Synapse center ou encore Jokkolabs.

« Développer une App à un coût et plus l’application demande de l’exigence au niveau du design, de la complexité de l’offre et des services, et plus l’investissement sera important », explique Seydina Ndiaye, un jeune développeur d’application mobile. Pour obtenir des applications de qualité, les entreprises sont donc appelées à investir de budget important, « toute fois au Sénégal ont est encore loin de cette logique, on a l’impression que ces entreprises négligent le travail qu’il y’a derrière une application », ajoute Seydina Ndiaye. Au Sénégal les jeunes développeurs ne manquent pas d’originalité, ils ont très vite compris qu’au-delà des entreprises, les apps peuvent contribuer grandement à l’éducation des populations.

Les avantages des applications mobiles

Une application mobile est une extension des services de l’entreprise. Peu importe votre domaine, vous pouvez bénéficier d’une présence sur l’ensemble de « App Store ». Cela permet à l’entreprise notamment d’établir un lien privilégié avec vos clients. Votre produit ou service se retrouvant sur l’appareil mobile de ces derniers, il suffit d’appuyer sur une touche pour avec accès aux services de l’entreprise. Ensuite il est indéniable qu’avec le lancement d’une application mobile, l’entreprise gagne en notoriété. Un maximum de buzz autour duquel peut être organisé tout un tas d’éléments marketing.

Côté utilisateurs, l’expérience d’une application mobile semble plus adaptée car elles offrent de très bonnes interfaces clients auxquelles s’ajoutent leur rapidité et leur ergonomie. Certains considèrent qu’il est plus facile aujourd’hui d’installer une application pour avoir recours aux services d’une entreprise que de faire des milliers de kilomètre pour s’y rendre. L’application a donc pour intérêt de faciliter l’expérience client et de le rapprocher de l’entreprise où qu’il soit, cela permet un temps de réaction plus court et une prise de décision plus rapide pour le client.

Ismael Kambell

(Source : Jovago, 27 août 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4121/4429 Régulation des télécoms
  • 347/4429 Télécentres/Cybercentres
  • 3085/4429 Economie numérique
  • 1584/4429 Politique nationale
  • 4429/4429 Fintech
  • 498/4429 Noms de domaine
  • 1649/4429 Produits et services
  • 1382/4429 Faits divers/Contentieux
  • 720/4429 Nouveau site web
  • 4329/4429 Infrastructures
  • 1614/4429 TIC pour l’éducation
  • 180/4429 Recherche
  • 242/4429 Projet
  • 2781/4429 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1722/4429 Sonatel/Orange
  • 1545/4429 Licences de télécommunications
  • 264/4429 Sudatel/Expresso
  • 939/4429 Régulation des médias
  • 1200/4429 Applications
  • 995/4429 Mouvements sociaux
  • 1511/4429 Données personnelles
  • 121/4429 Big Data/Données ouvertes
  • 596/4429 Mouvement consumériste
  • 359/4429 Médias
  • 642/4429 Appels internationaux entrants
  • 1428/4429 Formation
  • 102/4429 Logiciel libre
  • 1674/4429 Politiques africaines
  • 818/4429 Fiscalité
  • 167/4429 Art et culture
  • 570/4429 Genre
  • 1462/4429 Point de vue
  • 959/4429 Commerce électronique
  • 1436/4429 Manifestation
  • 313/4429 Presse en ligne
  • 124/4429 Piratage
  • 204/4429 Téléservices
  • 830/4429 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4429 Environnement/Santé
  • 311/4429 Législation/Réglementation
  • 334/4429 Gouvernance
  • 1683/4429 Portrait/Entretien
  • 144/4429 Radio
  • 699/4429 TIC pour la santé
  • 264/4429 Propriété intellectuelle
  • 58/4429 Langues/Localisation
  • 996/4429 Médias/Réseaux sociaux
  • 1830/4429 Téléphonie
  • 190/4429 Désengagement de l’Etat
  • 968/4429 Internet
  • 114/4429 Collectivités locales
  • 379/4429 Dédouanement électronique
  • 988/4429 Usages et comportements
  • 1018/4429 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4429 Audiovisuel
  • 2671/4429 Transformation digitale
  • 384/4429 Affaire Global Voice
  • 150/4429 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4429 Service universel
  • 665/4429 Sentel/Tigo
  • 174/4429 Vie politique
  • 1453/4429 Distinction/Nomination
  • 34/4429 Handicapés
  • 673/4429 Enseignement à distance
  • 636/4429 Contenus numériques
  • 586/4429 Gestion de l’ARTP
  • 178/4429 Radios communautaires
  • 1602/4429 Qualité de service
  • 424/4429 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4429 SMSI
  • 449/4429 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2541/4429 Innovation/Entreprenariat
  • 1308/4429 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4429 Internet des objets
  • 170/4429 Free Sénégal
  • 348/4429 Intelligence artificielle
  • 195/4429 Editorial
  • 16/4429 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous