OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Les entreprises du secteur des Tic s’opposent à la construction d’une arène (…)

Les entreprises du secteur des Tic s’opposent à la construction d’une arène au Technopole

lundi 12 août 2013

Politique nationale

Dans un communiqué de presse, le Rassemblement des entreprises du secteur des Tic (Restic) fustige le choix du site du Technopole pour abriter une arène nationale. Il trouve cela injuste et illégale et en appelle à l’arbitrage du Premier ministre.

Le Rassemblement des entreprises du secteur des Tic (Restic) exprime son opposition à l’implantation d’une arène nationale au Technopole et sollicite l’arbitrage du Premier ministre après que le ministère de la Jeunesse a décidé d’affecter ce site de 194,5 hectares à l’érection de cette infrastructure sportive, fait savoir un communiqué de presse. Le Restic invite, par la même occasion, les députes et conseilleurs économiques, sociaux et environnementaux et les chefs d’entreprise tous secteurs confondus « à conjuguer leurs efforts et harmoniser leur position afin d’éviter que l’actuel site du Technopole, un hub de créativité, d’innovation et d’incubation dans les Ntic ne soit affecté à la construction de l’arène nationale », poursuit le communiqué. D’ailleurs, le Restic qualifie cette désaffection d’« injuste » et d’« illégale » au vu de la loi n° 96-36 du 31 décembre 1996 « qui fait du Technopole une zone économique aménagée dont la vocation est d’accueillir des centres de recherche et d’enseignement ainsi que des entreprises développant l’innovation technologique dans le but de promouvoir entre eux la synergie nécessaire à la création de richesses ». L’urgence consiste, aux yeux du Restic, à garantir, pérenniser et sécuriser les acquis dans le secteur des services « en émulant et amplifiant les investissements » faits par l’Agence de l’informatique de l’Etat et les opérateurs de téléphonie sur le site entièrement viabilisé et abritant des infrastructures technologiques de dernière génération où travaillent des centaines d’ingénieurs, professionnels, techniciens, jeunes et étudiants dans les métiers et spécialisations de pointe.

Le Restic convoque aussi des arguments écologiques pour s’opposer à l’érection d’une arène nationale sur le site. « La construction même d’un ouvrage pharaonique dans un site ou l’écosystème est de plus en plus fragile dans un environnement périphérique et périurbain en complète transformation suscite des interrogations sur les actes posés par l’actuel ministre des Sports », lit-on dans le communiqué. De l’avis du Rassemblement, d’autres capitales régionales pourraient disposer de sites adéquats pour ce genre d’ouvrage « conformément à la volonté et aux instructions du chef de l’Etat qui veut que la nouvelle cité accueille l’arène nationale ». Selon le Restic, « l’Etat du Sénégal est le donneur d’ordre et le maître d’ouvrage, donc toutes les instructions doivent émaner de l’Etat et non des partenaires chinois, nous estimons que l’impératif du deadline de 2016 pour terminer les travaux qui semble motiver le choix définitif du ministre de la Jeunesse ne peut occulter le fait que le choix du site actuel du Technopole pour l’érection de cet ouvrage gigantesque est non judicieux du point de vue légal, technique et urbanistique » poursuit le communiqué.

M. Ciss

(Source : Le Soleil, 12 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4278/5331 Régulation des télécoms
  • 346/5331 Télécentres/Cybercentres
  • 3473/5331 Economie numérique
  • 1794/5331 Politique nationale
  • 5331/5331 Fintech
  • 514/5331 Noms de domaine
  • 1858/5331 Produits et services
  • 1443/5331 Faits divers/Contentieux
  • 733/5331 Nouveau site web
  • 4948/5331 Infrastructures
  • 1644/5331 TIC pour l’éducation
  • 189/5331 Recherche
  • 245/5331 Projet
  • 3339/5331 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1752/5331 Sonatel/Orange
  • 1668/5331 Licences de télécommunications
  • 273/5331 Sudatel/Expresso
  • 1083/5331 Régulation des médias
  • 1509/5331 Applications
  • 1021/5331 Mouvements sociaux
  • 1595/5331 Données personnelles
  • 126/5331 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5331 Mouvement consumériste
  • 358/5331 Médias
  • 644/5331 Appels internationaux entrants
  • 1639/5331 Formation
  • 92/5331 Logiciel libre
  • 2141/5331 Politiques africaines
  • 1369/5331 Fiscalité
  • 166/5331 Art et culture
  • 596/5331 Genre
  • 1687/5331 Point de vue
  • 1131/5331 Commerce électronique
  • 1498/5331 Manifestation
  • 316/5331 Presse en ligne
  • 127/5331 Piratage
  • 205/5331 Téléservices
  • 923/5331 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5331 Environnement/Santé
  • 449/5331 Législation/Réglementation
  • 341/5331 Gouvernance
  • 1881/5331 Portrait/Entretien
  • 144/5331 Radio
  • 766/5331 TIC pour la santé
  • 268/5331 Propriété intellectuelle
  • 58/5331 Langues/Localisation
  • 1095/5331 Médias/Réseaux sociaux
  • 1961/5331 Téléphonie
  • 192/5331 Désengagement de l’Etat
  • 1202/5331 Internet
  • 115/5331 Collectivités locales
  • 396/5331 Dédouanement électronique
  • 1095/5331 Usages et comportements
  • 1026/5331 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/5331 Audiovisuel
  • 3412/5331 Transformation digitale
  • 382/5331 Affaire Global Voice
  • 154/5331 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5331 Service universel
  • 660/5331 Sentel/Tigo
  • 174/5331 Vie politique
  • 1723/5331 Distinction/Nomination
  • 34/5331 Handicapés
  • 689/5331 Enseignement à distance
  • 683/5331 Contenus numériques
  • 585/5331 Gestion de l’ARTP
  • 179/5331 Radios communautaires
  • 1767/5331 Qualité de service
  • 430/5331 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5331 SMSI
  • 488/5331 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2834/5331 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/5331 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5331 Internet des objets
  • 173/5331 Free Sénégal
  • 675/5331 Intelligence artificielle
  • 198/5331 Editorial
  • 22/5331 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous