OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2014 > Les enjeux et défis de la Cybersécurité (2)

Les enjeux et défis de la Cybersécurité (2)

mardi 10 juin 2014

Point de vue

1. Cybersécurité : c’est quoi ?
Union Internationale des Télécommunications (UIT) Résolution 181, Recommandation UIT-T X.1205, définition de la Cybersécurité :

« On entend par Cybersécurité l’ensemble des outils, politiques, concepts de sécurité, mécanismes de sécurité, lignes directrices, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques, garanties et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger le cyberenvironnement et les actifs des organisations et des utilisateurs. Les actifs des organisations et des utilisateurs comprennent les dispositifs informatiques connectés, le personnel, l’infrastructure, les applications, les services, les systèmes de télécommunication, et la totalité des informations transmises et/ou stockées dans le cyberenvironnement. La Cybersécurité cherche à garantir que les propriétés de sécurité des actifs des organisations et des utilisateurs sont assurées et maintenues par rapport aux risques affectant la sécurité dans le cyberenvironnement. Les objectifs généraux en matière de sécurité sont les suivants :

– Disponibilité ;
– Intégrité, qui peut englober l’authenticité et la non-répudiation ;
– Confidentialité. »

Les enjeux et défis de la Cybersécurité

Enjeux économiques

L’un des plus grands intérêts d’adopter une stratégie de cybersécurité axée sur des moyens techniques et juridiques est d’éviter les pertes économiques de l’entreprise. Les atteintes au bon fonctionnement des sites et des systèmes se traduisent en pertes de chiffres d’affaires de plusieurs jours, parfois davantage si les dommages informatiques sont lourds. Ainsi, le ralentissement de l’activité de l’entreprise causé par les attaques dont elle est victime peut constituer un réel manque en gagner et se répercuter sur le marché, si cette entreprise est incontournable dans son secteur.

Par ailleurs, les intrusions dans le système d’information de l’entreprise peuvent donner lieu à des vols massifs d’informations sensibles ainsi qu’à des pertes de compétitivité, entraînant de ce fait une perte d’avantage concurrentiel.

Enjeux sécuritaires

La sûreté de l’Etat, la défense nationale et la sécurité publique sont des enjeux majeurs de la cybersécurité aujourd’hui au Sénégal. Dans l’administration sénégalaise, les services et départements ministériels gèrent des dossiers très sensibles. Les technologies de l’Information et de la Communication sont fortement utilisées par ceux-ci ; de ce fait les systèmes d’information doivent suffisamment être protégés contre d’éventuelles menaces. Même s’il existe un cadre normatif pour prévenir et sanctionner les actes cybercriminels, des mesures techniques et organisationnelles doivent être prises dans l’administration. La cybersécurité est dès lors une affaire de souveraineté nationale, il faut protéger les secrets de la nation, qu’ils soient politiques, militaires ou technico-industriels.

Les défis de la cybersécurité

Les défis juridiques

Dans un contexte d’une cybercriminalité transfrontalière les Etats africains doivent aller vers une coopération juridique et judiciaire pour y faire face. C’est dans ce contexte que la Convention Africaine sur la Cybersécurité et la Cybercriminalité a été adopté par la Conférence des chefs d’Etats de l’Union Africaine en mai 2014.

Par ailleurs, concernant le cadre institutionnel, le Ministre de l’Intérieur du Sénégal a annoncé la création au Sénégal d’un Centre National de Cybersécurité qui contribuera à la lutte contre la cybercriminalité.

Autres défis de la cybersécurité

le cloud-computing

Le cloud-computing ou informatique « en nuages » renvoie à l’externalisation du stockage et du traitement de l’information sur des serveurs virtuels. Le Cloud peut être privé (les serveurs sont physiquement dans l’entreprise), public (les serveurs sont chez un prestataire) ou hybride. Ce système de stockage et de traitement utilisé par les entreprises et par les personnes physiques présente certes des avantages, mais en termes de sécurité y a pas de « risque zéro ». Des problématiques de sécurité sont souvent liées au cloud, notamment la localisation des données externalisées et la récupération des données perdues en cas de sinistre.

L’Utilisation des services d’un cloud pour le stockage de données est conséidéré comme un transfert de données vers un pays tiers dès lors que le prestataire du cloud a élue domicile dans un pays tiers. A cet effet, si les données stockées sur le cloud portent sur des données personnelles, une autorisation d’utilisation du cloud pour héberger lesdites données est requise. La demande d’autorisation est faite auprès de la Commission des données personnelles.

Le « BYOD » (Bring Your Own Device)

Le « BYOD » est une politique d’accès aux informations de l’entreprise par des outils informatiques personnels. Avec cette politique, l’employé de l’entreprise pourra travailler avec son ordinateur personnel et même avec son smartphone, soit dans son lieu de travail ou en dehors. Le « BYOD » facilite le travail l’employé qui peut profiter de la mobilité de ses propres outils technologiques pour travailler partout. Toutefois, il existe plusieurs problèmes de sécurité avec l’intégration de tablettes et de smartphones, notamment l’absence de séparation des usages privés et professionnels, le risque de perte de données, la perte du contrôle des applications ayant accès aux données de l’entreprise, l’affaiblissement de la gestion des accès et des identités.

Mohamed Diop

(Source : Droit sénégalais des technologies et des télécoms, 10 juin 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4181/4845 Régulation des télécoms
  • 353/4845 Télécentres/Cybercentres
  • 3252/4845 Economie numérique
  • 1864/4845 Politique nationale
  • 4845/4845 Fintech
  • 507/4845 Noms de domaine
  • 1666/4845 Produits et services
  • 1457/4845 Faits divers/Contentieux
  • 725/4845 Nouveau site web
  • 4550/4845 Infrastructures
  • 1676/4845 TIC pour l’éducation
  • 219/4845 Recherche
  • 251/4845 Projet
  • 3282/4845 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1767/4845 Sonatel/Orange
  • 1560/4845 Licences de télécommunications
  • 268/4845 Sudatel/Expresso
  • 916/4845 Régulation des médias
  • 1237/4845 Applications
  • 1008/4845 Mouvements sociaux
  • 1560/4845 Données personnelles
  • 125/4845 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4845 Mouvement consumériste
  • 363/4845 Médias
  • 642/4845 Appels internationaux entrants
  • 1588/4845 Formation
  • 92/4845 Logiciel libre
  • 1949/4845 Politiques africaines
  • 908/4845 Fiscalité
  • 173/4845 Art et culture
  • 572/4845 Genre
  • 1559/4845 Point de vue
  • 998/4845 Commerce électronique
  • 1470/4845 Manifestation
  • 308/4845 Presse en ligne
  • 125/4845 Piratage
  • 205/4845 Téléservices
  • 889/4845 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4845 Environnement/Santé
  • 324/4845 Législation/Réglementation
  • 334/4845 Gouvernance
  • 1706/4845 Portrait/Entretien
  • 146/4845 Radio
  • 757/4845 TIC pour la santé
  • 265/4845 Propriété intellectuelle
  • 57/4845 Langues/Localisation
  • 1012/4845 Médias/Réseaux sociaux
  • 1898/4845 Téléphonie
  • 191/4845 Désengagement de l’Etat
  • 1035/4845 Internet
  • 117/4845 Collectivités locales
  • 429/4845 Dédouanement électronique
  • 1035/4845 Usages et comportements
  • 1026/4845 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4845 Audiovisuel
  • 2954/4845 Transformation digitale
  • 381/4845 Affaire Global Voice
  • 152/4845 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4845 Service universel
  • 656/4845 Sentel/Tigo
  • 175/4845 Vie politique
  • 1491/4845 Distinction/Nomination
  • 36/4845 Handicapés
  • 742/4845 Enseignement à distance
  • 810/4845 Contenus numériques
  • 582/4845 Gestion de l’ARTP
  • 180/4845 Radios communautaires
  • 1666/4845 Qualité de service
  • 428/4845 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4845 SMSI
  • 487/4845 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2692/4845 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4845 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4845 Internet des objets
  • 169/4845 Free Sénégal
  • 483/4845 Intelligence artificielle
  • 200/4845 Editorial
  • 22/4845 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous