Les employés externalisés de Tigo ont refusé de rejoindre Ericsson
jeudi 30 avril 2015
84 des 91 ingénieurs télécoms que l’opérateur de téléphonie mobile Tigo, filiale du groupe Millicom, a externalisés chez Ericsson, son partenaire chargé de la gestion de son infrastructure réseau, ont refusé de rejoindre leur nouveau lieu de service. La date butoir du 24 avril 2015, qui leur avait été fixée pour se conformer aux exigences de la société télécom, au risque de perdre leur emploi, est largement dépassée.
Lors de la conférence de presse organisée le 28 avril 2015, le syndicat des travailleurs de Tigo est resté ferme sur ses positions et à clamer haut et fort son refus de l’externalisation.
Dans le journal Le Quotidien, Assane Fall, le coordonateur délégué du personnel, a indiqué que ses camarades et lui iront jusqu’au bout de leur combat. Il a dénoncé le manque de volonté qui caractérise la direction générale de Tigo. Cette dernière ne fait aucun effort pour établir un dialogue avec les travailleurs afin de trouver des solutions adéquates pour le personnel. C’est donc un bras de fer qui est engagé.
De leur côté, les employés externalisés de Tigo promettent de continuer à travailler pour cette société avec laquelle ils déclarent avoir des contrats de travail légaux. C’est donc une crise qui s’annonce longue du côté de Tigo.
(Source : Agence Ecofin, 30 avril 2015)