OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Les employés de Way2call sur le pied de guerre : ils s’estiment mal protégés (…)

Les employés de Way2call sur le pied de guerre : ils s’estiment mal protégés contre le Covid-19

jeudi 2 avril 2020

TIC pour la santé

Ce sont des centaines de jeunes parqués en groupes à l’intérieur de grandes salles faisant office de plateaux qui décrochent au bout du fil les appels de clients des différents opérateurs téléphoniques du pays. En ce temps de psychose due à la pandémie du coronavirus, les conseillers clients de Waytocall sont très remontés contre ce qu’ils qualifient de laxisme de leurs employeurs. Le « Témoin » révèle les dessus d’une bombe virale !

« La pandémie évolue de façon rapide et l’ennemie est invisible. Du coup, on est tous exposés. L’entreprise emploie plus de 800 personnes réunies sur deux sites. Le risque est donc assez élevé malgré les mesures sanitaires mises en place. ça ne suffit pas. Parce qu’on n’est pas équipés de gants, ni de masques vu que la propagation se fait via les mains ou la toux. A l’heure actuelle, pour prendre les devants, Way2call devrait mettre en place le télétravail pour protéger les conseillers clients le plus rapidement possible. Ou bien même, mettre des conseillers au chômage partiel avant que le cas de Intelcia (un autre centre d’appels) nous arrive ».

C’est en ces termes d’alerte d’urgence qu’un employé interpelle ses collègues et l’administration de cette boite au cœur d’une grogne souterraine depuis le début de la crise sanitaire en cours. Puis fusent des cris de détresse venus de toutes parts. « C’est vrai qu’ils ont mis à notre disposition des gels hydro alcooliques, mais c’est une mesure dérisoire par rapport au danger de contamination qui nous guette dans ce lieu de travail. Parce que nous savons tous que l’infection ne passe pas uniquement par les mains mais aussi par voie respiratoire. Or, dans ce centre d’appels, la distance qui sépare les conseillers commerciaux est très étroite.

Pire, l’effectif des employés dépasse largement la capacité d’accueil des salles. L’administration a procédé à quelques réaménagements mais jusqu’à présent nous travaillons en contigüité », nous murmure un conseiller client.

Préférer perdre des emplois que de tomber malade

Ainsi, inquiets des forts risques de contamination au Covid19 auxquels ils sont soumis, la plupart des agents de ce centre d’appels, après moult remontrances, ont préféré rester chez eux au risque de perdre leurs emplois. La direction du centre d’appels, mise au parfum de ces « démissions » en cascade, aurait apporté des solutions jugées insuffisantes par rapport aux attentes des employés. La promiscuité qui règne toujours dans les salles où sont enfermés des dizaines de conseillers aurait débouché sur une intensification de la grogne dans l’entreprise.

Selon des sources du Témoin, la journée d’avant-hier s’est soldée par un arrêt spontané du service clients. Autrement dit, une « déconnexion » des conseillers clients des appareils mis à leur disposition pour la réception des appels sur le serveur. Autre revendication de ces employés, la question du transport. « Le comité des travailleurs a choisi d’être intraitable face à une ponction des frais de transport sur les salaires. Au moment où le pays va très mal, au lieu de protéger, accompagner, assister son personnel face à ce mal qui nécessite énormément d’argent, ne serait ce que pour avoir le minimum requis en termes de respect des consignes d’hygiène préconisées par les agents de la santé, Waytocall a décidé de ne pas mettre la main à la poche » confie un télé-conseiller, convaincu que le virus est au bout du fil.

Vers une ponction des salaires pour le transport

Sous le prétexte d’assurer le transport en toute sécurité de ses centaines de conseillers, la direction propose de prélever des frais de transport sur les rémunérations de se agents. Une idée qui aurait fini de déclencher le courroux des employés à l’encontre de l’administration de la boite. Jugeant leur solde mensuelle dérisoire, de l’ordre de 400 à 500 FCFA l’ heure de production, ces conseillers clients disent attendre de pied ferme l’effectivité d’une telle décision. Toutefois, des pourparlers sont en cours entre le comité de représentation des commerciaux et la direction du centre d’appels pour faire baisser la fièvre sociale…

Le Témoin

(Source : Pressafrik, 2 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2443/2699 Régulation des télécoms
  • 228/2699 Télécentres/Cybercentres
  • 1880/2699 Economie numérique
  • 1016/2699 Politique nationale
  • 2699/2699 Fintech
  • 317/2699 Noms de domaine
  • 1025/2699 Produits et services
  • 900/2699 Faits divers/Contentieux
  • 464/2699 Nouveau site web
  • 2685/2699 Infrastructures
  • 1062/2699 TIC pour l’éducation
  • 125/2699 Recherche
  • 166/2699 Projet
  • 1758/2699 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1075/2699 Sonatel/Orange
  • 921/2699 Licences de télécommunications
  • 261/2699 Sudatel/Expresso
  • 565/2699 Régulation des médias
  • 739/2699 Applications
  • 625/2699 Mouvements sociaux
  • 923/2699 Données personnelles
  • 94/2699 Big Data/Données ouvertes
  • 361/2699 Mouvement consumériste
  • 239/2699 Médias
  • 408/2699 Appels internationaux entrants
  • 1002/2699 Formation
  • 79/2699 Logiciel libre
  • 1195/2699 Politiques africaines
  • 584/2699 Fiscalité
  • 119/2699 Art et culture
  • 357/2699 Genre
  • 864/2699 Point de vue
  • 591/2699 Commerce électronique
  • 1057/2699 Manifestation
  • 231/2699 Presse en ligne
  • 99/2699 Piratage
  • 137/2699 Téléservices
  • 573/2699 Biométrie/Identité numérique
  • 200/2699 Environnement/Santé
  • 227/2699 Législation/Réglementation
  • 212/2699 Gouvernance
  • 1027/2699 Portrait/Entretien
  • 103/2699 Radio
  • 435/2699 TIC pour la santé
  • 192/2699 Propriété intellectuelle
  • 47/2699 Langues/Localisation
  • 640/2699 Médias/Réseaux sociaux
  • 1161/2699 Téléphonie
  • 128/2699 Désengagement de l’Etat
  • 586/2699 Internet
  • 80/2699 Collectivités locales
  • 260/2699 Dédouanement électronique
  • 763/2699 Usages et comportements
  • 627/2699 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 347/2699 Audiovisuel
  • 1869/2699 Transformation digitale
  • 228/2699 Affaire Global Voice
  • 106/2699 Géomatique/Géolocalisation
  • 196/2699 Service universel
  • 405/2699 Sentel/Tigo
  • 131/2699 Vie politique
  • 900/2699 Distinction/Nomination
  • 34/2699 Handicapés
  • 427/2699 Enseignement à distance
  • 470/2699 Contenus numériques
  • 378/2699 Gestion de l’ARTP
  • 127/2699 Radios communautaires
  • 1034/2699 Qualité de service
  • 273/2699 Privatisation/Libéralisation
  • 104/2699 SMSI
  • 312/2699 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1585/2699 Innovation/Entreprenariat
  • 847/2699 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 36/2699 Internet des objets
  • 97/2699 Free Sénégal
  • 334/2699 Intelligence artificielle
  • 223/2699 Editorial
  • 11/2699 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous