OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Les Emirats arabes unis s’associent à Madagascar pour former plus d’un (…)

Les Emirats arabes unis s’associent à Madagascar pour former plus d’un million de jeunes dans les nouvelles technologies

mercredi 14 février 2024

Formation

La demande en compétences numériques devrait croître plus rapidement en Afrique subsaharienne que sur les autres marchés mondiaux, selon la Société financière internationale. Il est donc urgent de multiplier les formations pour préparer la jeunesse à ces opportunités croissantes.

Le gouvernement malgache et les Emirats arabes unis ont signé, le mardi 13 février, une convention de partenariat visant à former plus d’un million de jeunes aux nouvelles technologies dans le cadre des projets « DIGITAL SCHOOL » et « CODERS INITIATIVE ». L’initiative a été annoncée lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, en présence du président malgache, Andry Rajoelina.

L’objectif de cette convention est de révolutionner l’éducation des jeunes en utilisant les technologies modernes pour élargir les opportunités éducatives. « L’avenir se résume en la préparation de nos générations futures à faire face aux défis avec des armes technologiques innovantes qui forgeront leur monde de demain. L’espoir de toute une génération repose entre nos mains, nous les leaders d’aujourd’hui. Notre devoir est de les accompagner pour un avenir meilleur », a déclaré le président.

Dans le cadre de ces projets, des centres de formation numériques seront mis en place à Madagascar pour offrir une méthode d’apprentissage flexible, adaptée aux besoins de chaque apprenant. Ces centres utiliseront l’intelligence artificielle avancée et des applications numériques pour développer les connaissances et les compétences des étudiants, en complément du programme national.

Digital School, déjà implantée dans huit pays dont la Mauritanie et l’Egypte, a été lancée en 2020. A ce jour, elle a formé plus de 1 500 formateurs et accueilli plus de 60 000 étudiants. En juin dernier, elle a renforcé sa présence en Mauritanie en inaugurant 66 centres d’apprentissage numérique dans le but de diffuser des compétences et des solutions en éducation numérique dans la région arabe.

A Madagascar, la mise en place des centres de formation numérique permettra d’optimiser la chance des jeunes à intégrer le monde professionnel contribuant ainsi à la réduction du taux de chômage dans le pays.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 14 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4257/4550 Régulation des télécoms
  • 347/4550 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4550 Economie numérique
  • 1600/4550 Politique nationale
  • 4550/4550 Fintech
  • 507/4550 Noms de domaine
  • 1645/4550 Produits et services
  • 1409/4550 Faits divers/Contentieux
  • 725/4550 Nouveau site web
  • 4430/4550 Infrastructures
  • 1604/4550 TIC pour l’éducation
  • 182/4550 Recherche
  • 242/4550 Projet
  • 2838/4550 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1735/4550 Sonatel/Orange
  • 1566/4550 Licences de télécommunications
  • 264/4550 Sudatel/Expresso
  • 940/4550 Régulation des médias
  • 1223/4550 Applications
  • 1014/4550 Mouvements sociaux
  • 1532/4550 Données personnelles
  • 123/4550 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4550 Mouvement consumériste
  • 358/4550 Médias
  • 643/4550 Appels internationaux entrants
  • 1415/4550 Formation
  • 102/4550 Logiciel libre
  • 1711/4550 Politiques africaines
  • 883/4550 Fiscalité
  • 166/4550 Art et culture
  • 573/4550 Genre
  • 1452/4550 Point de vue
  • 979/4550 Commerce électronique
  • 1409/4550 Manifestation
  • 312/4550 Presse en ligne
  • 123/4550 Piratage
  • 204/4550 Téléservices
  • 877/4550 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4550 Environnement/Santé
  • 321/4550 Législation/Réglementation
  • 334/4550 Gouvernance
  • 1696/4550 Portrait/Entretien
  • 144/4550 Radio
  • 686/4550 TIC pour la santé
  • 266/4550 Propriété intellectuelle
  • 58/4550 Langues/Localisation
  • 1010/4550 Médias/Réseaux sociaux
  • 1869/4550 Téléphonie
  • 191/4550 Désengagement de l’Etat
  • 976/4550 Internet
  • 114/4550 Collectivités locales
  • 378/4550 Dédouanement électronique
  • 1017/4550 Usages et comportements
  • 1025/4550 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4550 Audiovisuel
  • 2782/4550 Transformation digitale
  • 383/4550 Affaire Global Voice
  • 154/4550 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4550 Service universel
  • 660/4550 Sentel/Tigo
  • 174/4550 Vie politique
  • 1486/4550 Distinction/Nomination
  • 34/4550 Handicapés
  • 676/4550 Enseignement à distance
  • 649/4550 Contenus numériques
  • 586/4550 Gestion de l’ARTP
  • 178/4550 Radios communautaires
  • 1653/4550 Qualité de service
  • 424/4550 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4550 SMSI
  • 448/4550 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2577/4550 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4550 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4550 Internet des objets
  • 170/4550 Free Sénégal
  • 364/4550 Intelligence artificielle
  • 194/4550 Editorial
  • 22/4550 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous