Les Douanes sénégalaises exportent Orbus au Burkina
jeudi 30 septembre 2010
La Direction générale des Douanes du Burkina Faso a ’’sollicité’’ de l’Administration des douanes du Sénégal ’’une assistance dans le cadre du projet de mise en place d’un guichet virtuel pour les formalités de pré-dédouanement’’, indique un communiqué parvenu à l’APS.
Cette demande a été formulée ’’moins d’une semaine après la journée de lancement du projet pilote de dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal, le 23 septembre dernier’’, note la même source.
’’Orbus qui est un système de collecte électronique et de routage des documents de pré-dédouanement, mis en œuvre au Sénégal depuis 2005, a ainsi rencontré l’adhésion des douanes burkinabé’’, souligne le communiqué.
Le texte relève que ’’cette volonté de la Direction générale des douanes du Burkina d’acquérir ce système a été matérialisée par la mise en place d’un cadre de coopération avec les douanes sénégalaises, le 28 septembre dernier, lors de la visite du directeur général des douanes du Sénégal, Mouhamadou Makhtar Cissé, accompagné de ses collaborateurs et de l’administrateur du GIE Gaîndé 2000.
’’Ce cadre de coopération s’articule principalement autour de deux instruments. Il s’agit, d’une part, d’un accord cadre de gouvernement à gouvernement paraphé le même jour par les directeurs généraux des douanes des deux pays et qui sera présenté à leurs ministres de tutelle respectifs pour signature’’, poursuit.
(Source : APS, 30 septembre 2010)