OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Les données géospatiales, levier stratégique pour le développement du Sénégal

Les données géospatiales, levier stratégique pour le développement du Sénégal

vendredi 1er novembre 2024

Les données géospatiales représentent un levier crucial pour le développement durable et la gestion des ressources naturelles du Sénégal, a affirmé Maram Kairé, directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), lors de la première session des « Ndekki » de la communauté GéoSénégal. Cet événement, qui s’est tenu jeudi à Dakar, a réuni les acteurs de l’écosystème géospatial pour favoriser la collaboration et valoriser l’utilisation des données satellites dans les politiques publiques.

Un potentiel géospatial pour les priorités économiques et sociales du Sénégal

« Les technologies spatiales sont aujourd’hui une réponse efficace aux défis de développement du gouvernement, » a déclaré Maram Kairé. Selon lui, les données géospatiales jouent un rôle transversal qui couvre de nombreux secteurs prioritaires, tels que la gestion de l’environnement, l’agriculture, l’urbanisation, et la sécurité maritime.

Les données géospatiales pour la gestion des inondations et des feux de brousse

L’ASES mise sur l’observation de la Terre par satellite pour optimiser la gestion des crises environnementales. En cas d’inondation, « les satellites permettent d’évaluer rapidement l’étendue des dégâts et de coordonner les interventions d’urgence, » a expliqué M. Kairé. Cette technologie est également cruciale pour surveiller la déforestation et détecter les feux de brousse, offrant une cartographie précise pour orienter les secours.

Moderniser l’agriculture et atteindre l’autosuffisance alimentaire grâce aux données satellites

Les données géospatiales contribuent également à la modernisation de l’agriculture sénégalaise. Grâce aux satellites, l’agriculture intelligente améliore les rendements et réduit les pertes, se rapprochant ainsi de l’objectif d’autosuffisance alimentaire. Ce soutien aux activités agricoles est une des priorités de l’ASES, dans un contexte où le Sénégal vise une sécurité alimentaire durable.

Renforcer la sécurité maritime et surveiller les plateformes offshore

Dans le secteur de la pêche et de la sécurité maritime, les technologies satellites permettent de surveiller les activités de pêche et de lutter contre la pêche illégale. « Les données satellites jouent un rôle crucial dans la sécurité de l’économie bleue et la surveillance des plateformes offshore, » a précisé Maram Kairé. Avec l’essor des activités pétrolières et gazières, cette technologie devient également essentielle pour prévenir les marées noires et assurer une réponse rapide en cas de pollution.

Une vision proactive pour un développement durable

L’ASES entend utiliser les données géospatiales pour anticiper et répondre aux besoins de développement du Sénégal. « Ces technologies placent l’État dans une position proactive pour sécuriser les ressources et améliorer le bien-être des populations, » a conclu Maram Kairé.

Les données géospatiales pourraient bien redéfinir l’avenir du Sénégal, offrant des solutions efficaces pour les urgences climatiques, le développement économique et la sécurité environnementale.

(Source : Social Net Link, 1er novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4278/5331 Régulation des télécoms
  • 346/5331 Télécentres/Cybercentres
  • 3473/5331 Economie numérique
  • 1794/5331 Politique nationale
  • 5331/5331 Fintech
  • 514/5331 Noms de domaine
  • 1858/5331 Produits et services
  • 1443/5331 Faits divers/Contentieux
  • 733/5331 Nouveau site web
  • 4948/5331 Infrastructures
  • 1644/5331 TIC pour l’éducation
  • 189/5331 Recherche
  • 245/5331 Projet
  • 3339/5331 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1752/5331 Sonatel/Orange
  • 1668/5331 Licences de télécommunications
  • 273/5331 Sudatel/Expresso
  • 1083/5331 Régulation des médias
  • 1509/5331 Applications
  • 1021/5331 Mouvements sociaux
  • 1595/5331 Données personnelles
  • 126/5331 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5331 Mouvement consumériste
  • 358/5331 Médias
  • 644/5331 Appels internationaux entrants
  • 1639/5331 Formation
  • 92/5331 Logiciel libre
  • 2141/5331 Politiques africaines
  • 1369/5331 Fiscalité
  • 166/5331 Art et culture
  • 596/5331 Genre
  • 1687/5331 Point de vue
  • 1131/5331 Commerce électronique
  • 1498/5331 Manifestation
  • 316/5331 Presse en ligne
  • 127/5331 Piratage
  • 205/5331 Téléservices
  • 923/5331 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5331 Environnement/Santé
  • 449/5331 Législation/Réglementation
  • 341/5331 Gouvernance
  • 1881/5331 Portrait/Entretien
  • 144/5331 Radio
  • 766/5331 TIC pour la santé
  • 268/5331 Propriété intellectuelle
  • 58/5331 Langues/Localisation
  • 1095/5331 Médias/Réseaux sociaux
  • 1961/5331 Téléphonie
  • 192/5331 Désengagement de l’Etat
  • 1202/5331 Internet
  • 115/5331 Collectivités locales
  • 396/5331 Dédouanement électronique
  • 1095/5331 Usages et comportements
  • 1026/5331 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/5331 Audiovisuel
  • 3412/5331 Transformation digitale
  • 382/5331 Affaire Global Voice
  • 154/5331 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5331 Service universel
  • 660/5331 Sentel/Tigo
  • 174/5331 Vie politique
  • 1723/5331 Distinction/Nomination
  • 34/5331 Handicapés
  • 689/5331 Enseignement à distance
  • 683/5331 Contenus numériques
  • 585/5331 Gestion de l’ARTP
  • 179/5331 Radios communautaires
  • 1767/5331 Qualité de service
  • 430/5331 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5331 SMSI
  • 488/5331 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2834/5331 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/5331 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5331 Internet des objets
  • 173/5331 Free Sénégal
  • 675/5331 Intelligence artificielle
  • 198/5331 Editorial
  • 22/5331 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous