OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > Les dommages causés aux câbles sous-marins provoquent des pannes d’Internet (…)

Les dommages causés aux câbles sous-marins provoquent des pannes d’Internet en Afrique de l’Ouest

samedi 16 mars 2024

Qualité de service

Les dommages causés à quatre câbles sous-marins au large de la côte ouest de l’Afrique perturbent les services Internet sur tout le continent.

Les câbles maritimes West Africa Cable System, MainOne, South Atlantic 3 et ACE – artères pour les données de télécommunications – ont tous été touchés jeudi et tôt vendredi, provoquant des pannes et des problèmes de connectivité pour une deuxième journée pour les opérateurs mobiles et les fournisseurs de services Internet, selon les données. provenant de sociétés d’analyse Internet, notamment NetBlocks, Kentik et Cloudflare. La cause des défauts de câbles n’a pas encore été déterminée.

Les données montrent une perturbation majeure de la connectivité dans huit pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire, le Libéria et le Bénin étant les plus touchés, a déclaré NetBlocks, un organisme de surveillance d’Internet, dans un article sur X. Le Ghana, le Nigeria et le Cameroun sont parmi les autres pays touchés. Plusieurs entreprises ont également signalé des interruptions de service en Afrique du Sud.

« Il s’agit d’un coup dévastateur pour la connectivité Internet le long de la côte ouest de l’Afrique, qui fonctionnera dans un état dégradé pendant les semaines à venir », a déclaré Doug Madory, directeur de la société d’analyse Internet Kentik.

L’Autorité nationale des communications du Ghana a déclaré que les perturbations des câbles se sont produites au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Portugal.

« Cela a conduit à une dégradation significative des services de données à travers le pays, les opérateurs de réseaux mobiles travaillant 24 heures sur 24 pour rétablir l’intégralité des services », a indiqué l’autorité.

Les pannes de câbles au large de la Côte d’Ivoire surviennent moins d’un mois après la rupture de trois câbles de télécommunications en mer Rouge, mettant en évidence la vulnérabilité des infrastructures de communication critiques. L’ancre d’un cargo coulé par des militants houthis en est probablement responsable, selon les évaluations des États-Unis et du groupe de l’industrie du câble, l’Internet Cable Protection Committee.

La mer Rouge est une route de télécommunications essentielle, reliant l’Europe à l’Afrique et à l’Asie via l’Égypte. Les câbles endommagés transportaient environ 25 % du trafic dans la région, selon les estimations du fournisseur Internet basé à Hong Kong HGC Global Communications, qui utilise ces câbles. Il a été réacheminé via des câbles alternatifs, notamment via la côte ouest de l’Afrique.

Ensemble, les problèmes liés aux câbles des deux côtés du continent créent une pénurie de capacité, les clients de ces câbles se démenant pour trouver des itinéraires alternatifs.

Les plus grands opérateurs de téléphonie mobile d’Afrique – MTN Group Ltd. et Vodacom Group Ltd. – ont déclaré que les problèmes de connectivité liés aux pannes de câbles sous-marins affectaient les fournisseurs de réseaux sud-africains. « De multiples pannes de câbles sous-marins entre l’Afrique du Sud et l’Europe affectent actuellement les fournisseurs de réseaux », a déclaré Vodacom dans un message texte.

MTN a déclaré que les services dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest étaient affectés et qu’il s’efforçait de « rediriger le trafic vers des chemins de réseau alternatifs » et de « s’engager avec nos partenaires pour accélérer le processus de réparation des câbles endommagés ».

(Source : BNN, 14 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2153/2266 Régulation des télécoms
  • 175/2266 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2266 Economie numérique
  • 802/2266 Politique nationale
  • 2266/2266 Fintech
  • 254/2266 Noms de domaine
  • 852/2266 Produits et services
  • 707/2266 Faits divers/Contentieux
  • 363/2266 Nouveau site web
  • 2227/2266 Infrastructures
  • 809/2266 TIC pour l’éducation
  • 91/2266 Recherche
  • 121/2266 Projet
  • 1427/2266 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2266 Sonatel/Orange
  • 786/2266 Licences de télécommunications
  • 132/2266 Sudatel/Expresso
  • 480/2266 Régulation des médias
  • 606/2266 Applications
  • 511/2266 Mouvements sociaux
  • 770/2266 Données personnelles
  • 60/2266 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2266 Mouvement consumériste
  • 180/2266 Médias
  • 323/2266 Appels internationaux entrants
  • 714/2266 Formation
  • 51/2266 Logiciel libre
  • 880/2266 Politiques africaines
  • 447/2266 Fiscalité
  • 84/2266 Art et culture
  • 291/2266 Genre
  • 736/2266 Point de vue
  • 496/2266 Commerce électronique
  • 791/2266 Manifestation
  • 159/2266 Presse en ligne
  • 62/2266 Piratage
  • 103/2266 Téléservices
  • 453/2266 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2266 Environnement/Santé
  • 160/2266 Législation/Réglementation
  • 169/2266 Gouvernance
  • 877/2266 Portrait/Entretien
  • 72/2266 Radio
  • 344/2266 TIC pour la santé
  • 133/2266 Propriété intellectuelle
  • 29/2266 Langues/Localisation
  • 509/2266 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2266 Téléphonie
  • 95/2266 Désengagement de l’Etat
  • 491/2266 Internet
  • 57/2266 Collectivités locales
  • 191/2266 Dédouanement électronique
  • 510/2266 Usages et comportements
  • 514/2266 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2266 Audiovisuel
  • 1488/2266 Transformation digitale
  • 192/2266 Affaire Global Voice
  • 76/2266 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2266 Service universel
  • 330/2266 Sentel/Tigo
  • 87/2266 Vie politique
  • 748/2266 Distinction/Nomination
  • 17/2266 Handicapés
  • 344/2266 Enseignement à distance
  • 324/2266 Contenus numériques
  • 293/2266 Gestion de l’ARTP
  • 89/2266 Radios communautaires
  • 838/2266 Qualité de service
  • 212/2266 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2266 SMSI
  • 226/2266 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1296/2266 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2266 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2266 Internet des objets
  • 85/2266 Free Sénégal
  • 195/2266 Intelligence artificielle
  • 97/2266 Editorial
  • 11/2266 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous