OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Septembre > Les directives de l’IGE pour un meilleur fonctionnement de l’Artp

Les directives de l’IGE pour un meilleur fonctionnement de l’Artp

jeudi 6 septembre 2012

Gestion de l’ARTP

Dans sa livraison d’hier, EnQuête titrait : ’’ARTP, agence hors la loi’’, en référence au rapport de l’Inspection générale d’État, sur la période 2002-2007, qui révèle des dysfonctionnements graves dans la gestion de cette agence. Le même rapport livre un certain nombre de propositions pour un meilleur fonctionnement de l’Agence.

Chargée de réguler le secteur économique le plus porteur du pays, l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a été secouée par une série de malversations qui ont déjà valu de nombreux déboires à d’anciens directeurs généraux, notamment l’ex-DG Ndongo Diao. Celui-ci est dans le collimateur de la section de recherches de la gendarmerie, depuis que le nouveau DG Thierno Alassane Sall a porté plainte contre X, pour détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics et accessoirement concussion, sans préjudice. Cette instabilité dans un secteur des télécommunications qui procure à l’État, chaque année, une manne financière en termes de taxes et de redevances, a donc récemment conduit le nouveau DG Thierno Alassane Sall à réaménager l’organigramme de l’institution.

’’Nommer un agent comptable auprès de l’ARTP’’

En effet, cette initiative révélée en exclusivité par EnQuête, est un premier pas vers la mise en œuvre des propositions de l’IGE concernant le fonctionnement de l’Agence. Dans le rapport précité, le corps de contrôle de l’État demande au président de la République de permettre au ministre des Finances de nommer ’’sans délai, un agent comptable auprès de l’ARTP pour mettre un terme à la mauvaise gestion des deniers publics au niveau de ladite agence’’. En modifiant les dispositions de l’article 32 du décret n°2003-63 du 17 février 2003, selon lesquelles les fonctions d’agent comptable assignataire des recettes et dépenses de l’ARTP sont assurées par un directeur financier et comptable. Dans la même veine, le corps de contrôle de l’État préconise de modifier les dispositions de l’article 51 alinéa 1 de la loi n°2001-15 du 27 décembre 2001 portant code des communications qui dispose : ’’L’ARTP est autorisée à ouvrir des comptes bancaires administrés par le Directeur général responsable et signataire de tout acte relatif’’. Car, les vérificateurs de l’IGE ont constaté au sein de l’ARTP des pratiques qui ont pour nom : ’’gabegie, abus de biens sociaux, violation délibérée des dispositions du Code des marchés et de détournement répété de deniers publics’’.

De ce fait, l’IGE demande au président de la République de signer un projet de décret fixant les indemnités mensuelles des membres du Conseil de régulation. Le corps de l’État propose 1 million F Cfa, pour le DG et 600 000 F Cfa pour les autres membres. Il s’attaque également à la superposition des structures et au chevauchement des compétences qui déteignent sur le bon fonctionnement de l’agence. Ici l’Ige demande que soient supprimés tous les postes de Directeurs délégués qui ne répondent à aucune rationalité organisationnelle et les postes de conseillers techniques. D’où d’ailleurs le nouvel organigramme proposé par le tout nouveau DG de l’ARTP.

Par ailleurs, l’IGE invite le directeur général de l’ARTP à prévoir dans le manuel de procédures les modalités d’utilisation et d’indemnisation des stagiaires. En effet, hier, EnQuête révélait les incongruités nées de l’utilisation des stagiaires au sein de l’ARTP ; où des femmes de ménages ont perçu plus que des diplômés Bac+5 et DUT ; où d’autres stagiaires ont perçu jusqu’à 300 000 F Cfa d’indemnités par mois.

Gaston Coly

(Source : Enquête, 6 septembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4108/4426 Régulation des télécoms
  • 346/4426 Télécentres/Cybercentres
  • 3061/4426 Economie numérique
  • 1614/4426 Politique nationale
  • 4426/4426 Fintech
  • 500/4426 Noms de domaine
  • 1627/4426 Produits et services
  • 1384/4426 Faits divers/Contentieux
  • 723/4426 Nouveau site web
  • 4370/4426 Infrastructures
  • 1615/4426 TIC pour l’éducation
  • 181/4426 Recherche
  • 244/4426 Projet
  • 2879/4426 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4426 Sonatel/Orange
  • 1544/4426 Licences de télécommunications
  • 265/4426 Sudatel/Expresso
  • 926/4426 Régulation des médias
  • 1206/4426 Applications
  • 990/4426 Mouvements sociaux
  • 1513/4426 Données personnelles
  • 123/4426 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4426 Mouvement consumériste
  • 358/4426 Médias
  • 642/4426 Appels internationaux entrants
  • 1476/4426 Formation
  • 90/4426 Logiciel libre
  • 1677/4426 Politiques africaines
  • 812/4426 Fiscalité
  • 166/4426 Art et culture
  • 575/4426 Genre
  • 1382/4426 Point de vue
  • 958/4426 Commerce électronique
  • 1472/4426 Manifestation
  • 312/4426 Presse en ligne
  • 124/4426 Piratage
  • 204/4426 Téléservices
  • 833/4426 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4426 Environnement/Santé
  • 313/4426 Législation/Réglementation
  • 334/4426 Gouvernance
  • 1711/4426 Portrait/Entretien
  • 144/4426 Radio
  • 676/4426 TIC pour la santé
  • 264/4426 Propriété intellectuelle
  • 58/4426 Langues/Localisation
  • 999/4426 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4426 Téléphonie
  • 190/4426 Désengagement de l’Etat
  • 973/4426 Internet
  • 114/4426 Collectivités locales
  • 378/4426 Dédouanement électronique
  • 993/4426 Usages et comportements
  • 1022/4426 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4426 Audiovisuel
  • 2700/4426 Transformation digitale
  • 382/4426 Affaire Global Voice
  • 151/4426 Géomatique/Géolocalisation
  • 288/4426 Service universel
  • 660/4426 Sentel/Tigo
  • 174/4426 Vie politique
  • 1454/4426 Distinction/Nomination
  • 34/4426 Handicapés
  • 677/4426 Enseignement à distance
  • 636/4426 Contenus numériques
  • 584/4426 Gestion de l’ARTP
  • 178/4426 Radios communautaires
  • 1596/4426 Qualité de service
  • 424/4426 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4426 SMSI
  • 446/4426 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2537/4426 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4426 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4426 Internet des objets
  • 170/4426 Free Sénégal
  • 314/4426 Intelligence artificielle
  • 194/4426 Editorial
  • 16/4426 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous